Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Qu'est ce qui cloche dans ma méthode?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Toinoul

Qu'est ce qui cloche dans ma méthode?

Message par Toinoul »

Bonjour à tous,

Après m'être présenté, je me lance dans le grand bain.
Je n'ai pas trouvé de section "débutant", ou "question que personne n'intéresse" donc je les posterai ici :lol:

Voilà le topo : Je suis quasi nouveau dans le monde de l'argentique (mais pas dans celui du télémétrique :mrgreen: )
Après de nombreuses heures passées sur la toile et une lecture complète de "noir et blanc" de P.BACHELIER je me suis lancé et développé plusieurs peluches :
-Tri-x à 400
-Développé dans du D76 "méthode à Jules" en solution stock à 20°pendant 12min puis fixé directement 5min avec du Rapidfixer
-Rincage 10x/20x/40x puis dernier bain eau distillé+agent mouillant

Concernant le tirage:
-V35 multigrade (en moyenne à 2)
-Papier RC développé dans du multigrade
-Bain d'arrêt
-Rapidfixer

J'ai obtenu une fois un film rose et très peu contrasté, quel était le problème? Fixage trop rapide?
Et malheureusement je rencontre un problème assez récurent, mon temps de pose est extrêmement rapide: 3 à 6 secondes!!
Du coup adieu les masquages...
Et puis niveau détail, échelle des gris et contraste c'est pas ça... Les photos sont beaucoup trop dures et difficilement exploitables.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider dans cette aventure.
Il arrive un moment où la lecture de pages internet et de bouquins ne suffit plus :tete: et pouvoir partagé avec des passionné est tout de même plus sympa. :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Qu'est ce qui cloche dans ma méthode?

Message par numérix »

bon déjà si tu débute, evite la methode dite Jules Steinmetz (un tireur d'élite qui officia pour HCB entre autres :wink: )
lit la doc kodak ou ilford et fait comme il disent, ensuite suivant le résultat, adapte
commence en bain perdu (1+1)
ne te lance pas tout de suite à corp perdu dans le developpement au rodinal trés dilué et sans agitations (le fameux Stand Dev :? )

en gros avant de sortir des sentiers battus, connais en chaques recoins :wink:

et que le cercle et la meilleur forme que l'on a trouvé pour faire une roue :D
Modifié en dernier par numérix le mardi 13 août 2013 23:58, modifié 1 fois.
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, si ton négatif n'est pas dense ni contrasté c'est sûrement que ton développement(révélateur) n'est pas assez efficace

Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir la photographie argentique . .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour l'aspect rosé, il faut prolonger le lavage. Les films kodak aime bien faire trempette longtemps après fixage.
Pour avoir une idée sur la densité de ton film tu peux essayer de le photographier sur fond blanc avec un APN, et nous montrer son aspect.
Concernant la méthode à Jules, :roll: que dire que lui n'a probablement jamais utilisé cette méthode dans une cuve amateur. Jules utilisé des cuves verticales de très grand volume, comme tous les labos pro de l'époque et que la régénération des bains était obligatoire pour maintenir plusieurs dizaines de litre de révélateur en forme.
La régénération du D76 s’effectuait avec du D76R qui présente une formule légèrement différente que le D76, car tous les constituants d'un révélateur ne se modifient pas tous de la même façon.
En gros le D76R essaye de contrer l’épuisement du bain par la surface traitée et la monté en Bromure apporté par les films.
En plus Jules devait pratiquer le développement par inspection, car certains photographes de renom n'était pas réputés lui fournir des films justement exposés.

Le D76 est un bon révélateur très souple d’emploi, Méthode à Jules ou pas, on sort de bon négatif, à condition de respecter, le temps, la température, l'agitation, la surface traitée et la bonne conservation.
La méthode dite à Jules est à mon avis utile pour des gros consommateurs , plusieurs films par semaine.
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

Concernant tes temps de pose trop courts pour tes tirages, ferme un peu le diaph de l'objectif de ton agrandisseur, tes temps en seront rallongés! Bonjour les masquages :)
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

POur les temps de pose trop courts, ça peut venir aussi du fait que ton ampoule est trop puissante, j'ai eu ce même problème l'an dernier quand j'ai monté mon labo,l'agrandisseur était vendu avec une ampoule 150w et c'était beaucoup trop. Regarde ce que tu as dessus et change pour une moins forte si besoin, ça aide.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est pas le cas sur le Focomat V35, il n'y a pas le choix c'est 12V 75W :wink:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/ ... cteristics

Il faut penser à mettre l'objectif sur f5,6 ou F8 au delà la qualité baisse un peu
Toinoul

Message par Toinoul »

Merci à tous pour vos réponses, je m'attendais pas à un telle participation :D

Alors pour vous répondre et éclaircir la situation.

@bruno_l
J'avoue que le choix de cette méthode s'est faite après visualisation de tirages qui m'ont laissé sans voix.
Je vais essayer de diluer en 1+1 selon les indications de Kodak puis te ferai un retour :wink:

@luis-photographe
Tu me dis que le révélateur n'est pas assez efficace mais pourtant je développe en solutions stock pendant 12min au lieu des 6min45 préconisées par Kodak (méthode Jules S.). Cela devrait plutôt accentuer les contrastes et non les diminuer non?
A moins que tu parles du révélateur papier?

@Orlu
Merci pour le conseil, lavage plus poussé la prochaine fois! J'essayerai de faire couler l'eau un petit moment avant de commencer les retournements.
J'ai vu que cela pouvait aussi être dû à un un film en manque de fixation, peut-être devrais-je laisse plus longtemps pour fixer? (pour info je double le temps nécessaire à l'amorce de mon film pour devenir transparente dans un petit bain de fixateur).
Je veux bien essayer de te montrer mes négatifs/tirages mais pas sûr que ça donne grand chose avec un APN... Je vais essayer et posterai les photos si ça marche :wink:
Ensuite, quand j'emploie le terme de "méthode à Jules" je parle essentiellement des temps de développement (12' avec retournements les 30 premières secondes puis 4 retournements en 10"" toutes les 3' avec la solution stock. Concernant la "régénération" je ne l'applique pas, je développe 3x deux films avec la même chimie avant de la jeter. J'augmente donc de 10% le temps de rev les 2ème et 3ème fois.

@Guijou
Merci mais mon diaph est à 2.8 pour la MAP puis fermé à F8 donc je ne pense pas que cela vienne de là.

@labellezzadellavita (sacré pseudo!)
Mon ampoule est celle préconisé par Leica et celle-ci semble fonctionner parfaitement.
Merci pour ton coup de main :D

@Oriu
Exact! Merci pour la doc :bienjoue:
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Oriu a écrit :C'est pas le cas sur le Focomat V35, il n'y a pas le choix c'est 12V 75W :wink:
Damned! Y a t-il des choses que tu ne sais pas, Oriu? :?: :roll: :?:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »