Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Photos couleur fades, sans peps...

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Guijou
Intéressé
Intéressé

Photos couleur fades, sans peps...

Message par Guijou »

Bonjour à tous!

Ca fait quelques temps que je brûle une ou deux pelloches couleurs à l'occasion, mais voila, je ne suis jamais satisfait...
J'ai toujours travaillé avec de la Fuji Superia 400 ou 200. La 400 m'a tout de suite déçue, et la 200 semblait avoir meilleure presse...
Seulement je viens d'aller chercher mon film au labo, et ça ne va pas vraiment.

Quelques exemples :

Image

Image

Image

Un manque de vie, voila en fait ce que je reproche à toutes les photos que j'ai pu obtenir jusque là. Je trouve les couleurs ternes, le grain grossier, un gros manque de définition, une prédominance de rouge dans toute l'image...
Je me pose la question, cela vient il de mon scanner? Un V370, qui n'est pas un foudre de guerre, mais tout de même... Ou alors du labo? Je donne les films chez Image photo qui les envoie chez Kodak. Ça devrait être du sérieux, mais on me rend le films avec encore des marques de produits dessus, des poussières incrustées... bien plus sale que ce que je fais chez moi avec du N&B.

Je précise que les photos sont prises avec un Nikon FE + 50mm 1.8 Série E.

Ça m'embête, une belle série à Deauville, un peu gachée... et ça me bride pour essayer des pellicules telles que la portra ou la velvia!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photos couleur fades, sans peps...

Message par Havoc »

Dans les deux premiers le temps n'est pas pour donner des couleurs brillantes. Complétement ferme le ciel.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Guijou a écrit :bien plus sale que ce que je fais chez moi avec du N&B.
Une bonne raison pour se lancer dans le dev couleur maison. Aucun des membres du forum qui s'y est risqué ne l'a regretté... :-**
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

Le dev couleur maison, le rêve... Mais déjà que j'ai du mal à obtenir de l'eau à 20 degres chez moi... :D et puis les 5€ du labo sont très compétitifs...
Concernant les photos, oui le temps est couvert, mais c'était tout de même assez lumineux, et toutes les vues, mêmes celles "ensoleillées" sont ternes, assez loin des couleurs éclatantes que je peux voir sur le forum! :)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »