Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kodak TMax fixateur - problème de tâche sur tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Kodak TMax fixateur - problème de tâche sur tirage

Message par benichka »

:hello:
Bon je suis un tantinet blasé :evil:

Ce week-end je me suis lancé dans une quinzaine de tirages à faire en 24*30 (j'ai une petite expo le week-end qui arrive), donc c'était un peu le branle-bas-de-combat à l'appart :D

Vendredi : préparation du labo, préparation des chimies :
  • Dektol en 1+2 (j'en ai fait 1,5L) ;
  • bain d'arrêt : mon ancien fixateur (du Ilford en 1+3 me semble-t-il) ;
  • fixateur : Kodak TMax 1+4 (j'en ai fait 2L).
J'ai commencé mes tirages vendredi soir, tout s'est bien passé.

J'ai continué samedi, idem, tout est OK :) À ce stade, j'ai fait une bonne vingtaine de 18*24 en RC et 10 24*30 en FB.

Dans le Dektol, tout est passé (les données Kodak donne une trentaine de 18*24 par litre, donc avec 1,5L je dois être bon. La solution de travail a 24h, c'est peut-être pas recommandé mais ça monte toujours aussi vite).

Dans le bain d'arrêt, idem, tout est passé.

Dans le fixateur final, je ne met que les 24*30, justement pour ne pas l'user inutilement.

Dimanche, je commence donc ma séance sereinement.

Les RC en 18*24 passent nickel, j'attaque donc le FB en 24*30. Et là, au moment de laver, je m’aperçois qu'il y a des marbrures sur mon tirage :shock: Là je suis un peu dégoûté, parce que à 1,50€ la feuille, ça fait mal...
Je me dis alors que mon Dektol est peut-être un peu épuisé, mais pas tellement (j'en ai déjà gardé 3 mois en solution de travail :roll: ), que mon fixateur est neuf et qu'il n'a vu que 10 tirages, il reste donc mon bain d'arrêt... Qui est de l'ancien fixateur ! Comme il a vu passé un grand nombre de tirages, je me dit qu'il doit être naze et qu'il me foire mes tirages nouveaux...
Donc, zou, à la benne le bain d'arrêt ! Je remplace temporairement par de l'eau, j'ai pas de vinaigre ou d'acide sous la main :/

Je continue ma séance, je retire un 24*30... Et je regarde précisément à chaque étape si le papier se marbre.
  • Révélateur : OK.
  • Bain d'arrêt : OK (bon en même temps c'est de l'eau...).
  • Fixateur : a priori OK... Je fixe 1mn, puis j'allume une petite lampe pour regarder de plus près. Ne voyant rien, je me dis que j'ai résolu le souci ! Et là, au bout de 30s, je vois que le papier se voile sous mes yeux, d'une manière très étrange :shock: Dans les parties blanches du tirage, un espèce de triangle noir commence à s'étendre... :/ C'est pas une marbrure, mais bon ça me n*que mon tirage quand même :evil:
Donc là à ce point, je suis assez énervé :lol: hop je me refait du fixateur neuf... 400mL de TMax et 1600mL d'eau, comme avant donc, pour 2L.

Je relance un tirage... Et là c'est OK !

J'en déduis donc que mon fixateur était naze... Mais pourquoi :( D'un côté je me dis que le TMax n'est pas "prévu" pour le papier : en effet les instructions ne sont données que pour du film... Mais bon normalement c'est la même chose non ?
J'ai vraiment pas fait grand chose avec : 10 tirages en 24*30, à mon avis on est loin des capacités de 2L de fixateur frais !

Ça vous évoque quelque chose comme souci avec ce fixateur ? Ou alors d'après vous le problème venait d'autre part ? Mais dans ce cas pourquoi il est apparu après bien 1mn30 de fixation (je fixe 2 / 3mn, mais minimum 2mn) ?

Merci pour vos lumières... Je remet le couvert ce soir, j'espère que la solution d'hier n'est pas foireuse :twisted:

Je poste des images ce soir...

Note :
  • je ne pense pas ce soit le fait d'allumer la lumière qui voile l'image... Elle était déjà fixée pendant plus d'1mn, ça me parait très improbable ;
  • j'ai des bandes tests pour le fixateur, mais j'étais tellement blasé que je l'ai jeté en oubliant de le vérifier :roll: ;
  • entre 2 séances, je remet les produits en bouteille.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak TMax fixateur - problème de tâche sur tirage

Message par Jerome K »

Si tu veux que je te dépanne d'un peu de fixateur d'ici là..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec seulement de l'eau en bain d'arrêt, tu flingue ton fixateur plus rapidement.
ça parait pas, mais les surfaces de papiers sont importantes,et l'on emmène du révélateur vers le bain d'arrêt ou l'eau.
Mets de l'acide acétique ou citrique, le fixateur durera plus longtemps :wink:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Je note Oriu, merci ! Je vais me dégoter une bouteille de vinaigre ce soir :-**
mais bon le bain d'arrêt précédent était un fixateur juste usé (je fais les comptes de tirages dans un cahier :rire: ), je ne pense donc pas que le fixateur d'avant était naze (si c'est ça que tu essaies de me dire ?).

Merci Selenium ! Normalement il me reste de quoi faire 2L de fix, j'ai encore un peu d'Ilford en réserve :P Ceci dit je retiens la proposition si je suis en galère, c'est sympa ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est bien dommage que tu n'aies pas utilisé une bandelette de test à ce moment pour voir ou en était le fixateur ...
Peut-etre trop chargé en argent ??? avec un bain d'arrêt inefficace ?

Mais on est bien d'accord que tu met la feuille au fond du fixateur et que tu agites bien avant d'allumer ?
Le baryté se tord et il arrive souvent qu'un coin du papier, non surveillé, aille en surface et ca c'est pas bon ...

Pour le bain d'arret, ancien fixateur, perso comme je sors mes bandes d'essai sans passer par la case fixateur, je laisse le RC 10 sec. et le baryté entre 20 et 30 sec. avant de le mettre sous un spot pour l'examiner ...
Si le papier vire trop vite, c'est que le BA est fichu ... mais c'est très rare.
Donc, qu'au bout d'1mn le papier se met à virer tout de suite :shock: je pige pas :?
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Je pense tout bêtement qu'il y a une erreur quelquepart.. J'ai déjà vu les tirages propres de benichka..
Et je sais qu'en condition de stress, on a vite fait (moi le premier !!) de "faire une connerie" comme disait barthès..
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Choisir la méthode de fixage en deux bains successifs pourquoi pas, surtout si on garde les bains usagés pour les passer à l'electrolyse autant les saturer un peu d'argent, mais je ne vois pas pourquoi aller risquer des surprises désagréables en se passant d'un vrai bain d'arrêt, d'autant moins que l'acide acétique ne coûte pas bien cher.
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

J'ai deux hypothèses pour le FB: le fixateur à 1+4 est trop concentré, donc il a peut-être plus de mal à pénétrer la gélatine.
Le temps de fixage est trop court. Je diluerais à 1+9 et je fixerais 4 mn.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

En tirage c'est en effet 1+9. 1+4 c'est pour le film.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Merci à tous pour vos pistes :)
bbjm a écrit :Mais on est bien d'accord que tu met la feuille au fond du fixateur et que tu agites bien avant d'allumer ?
Le baryté se tord et il arrive souvent qu'un coin du papier, non surveillé, aille en surface et ca c'est pas bon ...
Oui, en fait du révélateur jusqu'à une bonne minute de fixateur, je suis en lumière rouge inactinique :) Concernant les coins ou autre gondolage, je fais effectivement attention à ce que tout trempe bien ^^ J'écrase (si je puis dire) initialement bien le tirage pour qu'il trempouille complètement (enfin le souci se pose surtout lors de la mise dans le révélateur, généralement après ce bain il est assez plat).
bbjm a écrit :C'est bien dommage que tu n'aies pas utilisé une bandelette de test à ce moment pour voir ou en était le fixateur ...
Peut-etre trop chargé en argent ??? avec un bain d'arrêt inefficace ?
Oui, parfois je suis un peu c*n et à plus forte raison quand je suis un peu sur les nerfs :( Donc là ça m'apprendra si je puis dire :lol:

Du coup, j'en ai refait 2 hier soir : nickel. Par contre avant la séance, j'ai utilisé une fameuse bandelette. Résultat : j'étais déjà à un peu plus de 5 en pH ( :shock: ) alors que le bain n'avais vu que 2 / 3 24*30 et un peu moins d'une dizaine de 18*24. En revanche, pour l'argent, la bandelette n'a pas changée de couleur.
Curieux, j'ai fait de même pour mon fixateur pour film : là, c'est tout l'inverse :D Je suis presque à 8 en argent et en dessous de 5 en pH :D (j'allais le jeter...).
Comme Oriu me le disais, les transferts entre les bains sont quand même ultra impactant, surtout sans bain d'arrêt... Encore une leçon de retenu :roll: Bon en même temps il parait qu'avec les barytés c'est vachement plus prononcé car la feuille boit beaucoup plus que du RC.
CharlesG a écrit :Choisir la méthode de fixage en deux bains successifs pourquoi pas, surtout si on garde les bains usagés pour les passer à l'electrolyse autant les saturer un peu d'argent, mais je ne vois pas pourquoi aller risquer des surprises désagréables en se passant d'un vrai bain d'arrêt, d'autant moins que l'acide acétique ne coûte pas bien cher.
Oui du coup hier j'ai acheté une bouteille de vinaigre :-** Faute de grive... Le fixage en 2 bains j'y ai déjà pensé, mais je t'avoue que comme l'échéance est assez proche je m'en tiens à ce que je connais le plus, histoire de m'éviter des petites surprises :?
Mathieu M a écrit :En tirage c'est en effet 1+9. 1+4 c'est pour le film.
C'est une piste intéressante ça.... Quelqu'un utilise le TMax en fixateur papier ? Si oui, 1+4 ou 1+9 ?

Sinon, comme promis mais avec un peu de retard, les images :D
Image
-> là, on voit au dessus de la nana une espèce de grosse auréole...

Image
-> le fameux rectangle quasi noir...

Désolé pour la piètre qualité, pas eu le temps de scanner, du coup j'ai fait ça à l'arrache au téléphone :-**
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

J'ai déjà eu des traces brunâtres, principalement s/ les bords.
La cause est souvent un empressement stupide : pas assez de produit dans la cuve et le papier ne baigne pas complètement ou des papiers qui se chevauchent. ... le tout soit au niveau du bain intermédiaire ( oui une ptt cuillère à café de vinaigre) ou du fixateur. Car souvent à ces moments, on file s/ le tirage suivant.
recommence donc simplement.
1/ cool. t'es pas assez riche que pour pouvoir gaspiller du temps et des papiers
2/ bain arrêt : un peu de vinaigre
3/ fixateur 1+9. prend plutôt du fixateur papier
4/ lorsqu'on fait des agrandissements => un seul à la fois, qui prend toute l'attention jusqu'au bout.

Cdlt.
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Comme Hardiv je trouve que ça ressemble à du papier qui a mal trempé dans le bain, tu agites un peu régulièrement durant le fixage ou tu plonges la feuille dedans et tu l'oublies? Le FB a ses exigences, plus long à fixer que le RC, il ne faut pas oublier que quand on le plonge dans le fixateur il est imbibé d'un autre bain et qu'il faut le temps que le fixateur pénètre remplace l'autre bain présent dans la gélatine et agisse, ensuite l'argent à éliminer est important en début de fixage (d'autant plus avec du FB qui est généralement de meilleure qualité que le RC et contient plus d'argent) et use le bain d'où une agitation intermittente nécessaire pendant les deux premières minutes, ensuite on peut espacer l'agitation. C'est aussi pour ça qu'il est bien plus long à laver.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ma méthodo :
  • trempette dans le révélateur : je met le tirage émulsion vers le bas pour être sûr qu'elle baigne bien ; j'appuie un peu sur toute la surface avec la pince pour que le tirage trempe en entier ; j'agite 20s modérément. Au bout de 60s, je retourne le tirage, j'agite 2 / 3s histoire qu'il trempe bien et je le laisse reposer de nouveau 60s ;
  • bain d'arrêt : je plonge, je le recouvre de bain, j'agite pendant une vingtaine de seconde. Donc avant c'était du fixateur usagé. Je pense qu'ici il faut passer plus de temps ?
  • fixateur : je plonge, j'agite une vingtaine de seconde ; au bout de 60s j'allume une petite lumière (15w) pour contrôler rapidement le tirage et pour me préparer au prochain tirage ; au bout de 2mn, je met le tirage à laver ;
  • lavage : pendant une bonne heure en cuvette, avec un filet d'eau fraiche (entre 15°C et 20°C) ; je m'assure que le tirage reste toujours immergé.
Entre chaque étape, je laisse le tirage s'égoutter pendant une bonne dizaine de secondes. Bien sûr je manipule le papier uniquement sur les bords, surtout quand j'utilise mes doigts :D

De ce que je comprend il faudrait que je l'agite quasiment toute la durée du fixage ?

Concernant les chevauchements : pas trop de souci de ce côté car je suis assez lent :rire: Je commence un tirage uniquement lorsque celui d'avant est en cours de lavage ^^
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je suis assez d'accord avec mes camarades en soupconnant (si je peux me permettre) la trempouille dans le fix.
Tu dis bien les plonger OK, mais vu le nombre important de tirages que tu fais ... y en a t'il qu'un a la fois dans la cuve ?
Un papier qui se colle à un autre et c'est le drame ...

Ensuite, à faire trop vite (autant de tirages en une séance, c'est beaucoup) égouttes tu tes tirages quand tu les change de bain. Cela épuisera moins vite le fix.

La dilution en 1+9 avec un rallongement du temps (4-5 mn) avec du fix neuf et agitation pour le baryté.

@CharlesG:
Le BA constitué du vieux fixateur, n'est pas une mesure d'économie ... ni dans le but d'electrolyse.
Je change le fixateur avant épuisement, donc le vieux est encore bon, je lui ajoute un peu d'acide citrique ... ca devient un BA préfixateur.
Le principal avantage, c'est que pour les bandes d'essais :arrow: elles ne vont pas dans le fixateur. Leur "tour" est juste après révélation complète, 20 à 30 secondes de ce BA spécial puis dans une cuve d'eau et c'est tout.
Ca va plus vite, et, j'hésite moins à refaire un essai si nécessaire :lol:
L'autre avantage, c'est que le Fix reste vigoureux pour les tirages.

EDIT: j'ai posté avant de lire ton dernier post, Benichka.

Une parenthèse: dans le révélo, c'est agitation CONTINUE !
et 2mn dans le fix, c'est trop court meme s'il est en 1+4.
Dilue le à 1+7 si tu le souhaite costaud (1+9 doit etre bon) mais laisses le au moins 5mn mini en agitant de temps en temps. Perso je laisse souvent 10 mn quand je ne l'oublie pas ... :oops:

Mais pour etre "parano" jusqu'au bout, si j'ai bien compris, au lavage, le dernier tirage va venir "polluer" le bain du premier ... non ?
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

bbjm a écrit :

@CharlesG:
Le BA constitué du vieux fixateur, n'est pas une mesure d'économie ... ni dans le but d'electrolyse.
Je change le fixateur avant épuisement, donc le vieux est encore bon, je lui ajoute un peu d'acide citrique ... ca devient un BA préfixateur.
Le principal avantage, c'est que pour les bandes d'essais :arrow: elles ne vont pas dans le fixateur. Leur "tour" est juste après révélation complète, 20 à 30 secondes de ce BA spécial puis dans une cuve d'eau et c'est tout.
Ca va plus vite, et, j'hésite moins à refaire un essai si nécessaire :lol:
L'autre avantage, c'est que le Fix reste vigoureux pour les tirages.
Oui c'est une très bonne méthode de fixage, je l'utilisais quand je faisais des grandes séries de tirages. je considère juste que ça de dispense en aucun cas de passer par un bain d'arrêt à l'acide.
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

bbjm a écrit :
Mais pour etre "parano" jusqu'au bout, si j'ai bien compris, au lavage, le dernier tirage va venir "polluer" le bain du premier ... non ?
Excellente question, cela n'expliquerait pas le défaut de fixage, mais il faut être rigoureux tout le long de la chaîne pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

CharlesG a écrit : Oui c'est une très bonne méthode de fixage, je l'utilisais quand je faisais des grandes séries de tirages. je considère juste que ça de dispense en aucun cas de passer par un bain d'arrêt à l'acide.
Dans quel but ?
Pour stopper la révélation dans un bain acide ?
Si c'est ca, OUI pour le film, mais pour le papier je me dis que comme c'est développé à fond ... mais je me trompe peut etre ?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

bbjm a écrit :Je suis assez d'accord avec mes camarades en soupconnant (si je peux me permettre) la trempouille dans le fix.
Mais permet toi :rire: Ça a l'air d'être une piste sérieuse en tous cas :D
bbjm a écrit :Tu dis bien les plonger OK, mais vu le nombre important de tirages que tu fais ... y en a t'il qu'un a la fois dans la cuve ?
Je pense que tu as vu du coup, mais je préfère repréciser : toujours que 1 seul ;)
En fait, il n'y a systématiquement que 1 seul tirage à la fois dans le révélateur, le bain d'arrêt ou le fixateur. La seul exception est la cuvette de lavage.
bbjm a écrit :(autant de tirages en une séance, c'est beaucoup)
Je ne l'ai pas précisé mais samedi j'ai passé bien 8h dans le labo :-** En fait c'est facile : pour 1 tirage final je met entre 1h et 1h30... :( J'essaie de ne pas me précipiter effectivement ^^ Par contre il y a le facteur fatigue qui vient en compte :mrgreen:
bbjm a écrit :Une parenthèse: dans le révélo, c'est agitation CONTINUE !
ça j'ai lu cet argument et son exact contraire justement... :/ Faudrait que je remette le nez dans le Bachelier. Très honnêtement, avec 20s d'agitation au début et 2mn total (3mn en fin de vie), le tirage est à mon avis révélé à fond (je testerais la méthode d'agitation continue, mais je suis un peu sceptique quant au résultat ^^). Après je suis preneur de retours d'expériences bien entendu !
bbjm a écrit :Le principal avantage, c'est que pour les bandes d'essais :arrow: elles ne vont pas dans le fixateur. Leur "tour" est juste après révélation complète, 20 à 30 secondes de ce BA spécial puis dans une cuve d'eau et c'est tout.
C'est exactement pour ça que mon bain d'arrêt était de l'ancien fixateur :-** Il faut juste que le tirage de lecture / la bande d’essai soit stable pendant les 2 / 3mn d'inspection, après je m'en fous qu'il ne tienne pas :P D'ailleurs c'est probablement en te lisant que j'avais adopté cette méthode ^^
bbjm a écrit :Dilue le à 1+7 si tu le souhaite costaud (1+9 doit etre bon) mais laisses le au moins 5mn mini en agitant de temps en temps.
Ça semble être une bonne solution : une dilution moins farfelue et un temps de fixage beaucoup plus long ! Je crois qu'il existe une méthode pour vérifier si un tirage est bien fixé d'ailleurs, me souviens plus, faudrait que je cherche ça.
bbjm a écrit :Mais pour etre "parano" jusqu'au bout, si j'ai bien compris, au lavage, le dernier tirage va venir "polluer" le bain du premier ... non ?
Effectivement, j'avais déjà évoqué cette crainte dans ce fil :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=43488
j'ai lu ensuite diverse chose qui font que c'est pas forcément la meilleure solution, mais que ça va bien. D'ailleurs dans le Bachelier il me semble qu'il explique les choses de cette manière.
Cependant, une laveuse maison (les "vraies" ça coûte tellement cher... :() va s'imposer dans les mois qui viennent je pense, histoire d'être serein sur ce point.
Modifié en dernier par benichka le mardi 01 octobre 2013 12:48, modifié 2 fois.
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

benichka a écrit :Ma méthodo :
  • trempette dans le révélateur : je met le tirage émulsion vers le bas pour être sûr qu'elle baigne bien ; j'appuie un peu sur toute la surface avec la pince pour que le tirage trempe en entier ; j'agite 20s modérément. Au bout de 60s, je retourne le tirage, j'agite 2 / 3s histoire qu'il trempe bien et je le laisse reposer de nouveau 60s ;
  • bain d'arrêt : je plonge, je le recouvre de bain, j'agite pendant une vingtaine de seconde. Donc avant c'était du fixateur usagé. Je pense qu'ici il faut passer plus de temps ?
  • fixateur : je plonge, j'agite une vingtaine de seconde ; au bout de 60s j'allume une petite lumière (15w) pour contrôler rapidement le tirage et pour me préparer au prochain tirage ; au bout de 2mn, je met le tirage à laver ;
  • lavage : pendant une bonne heure en cuvette, avec un filet d'eau fraiche (entre 15°C et 20°C) ; je m'assure que le tirage reste toujours immergé.
Entre chaque étape, je laisse le tirage s'égoutter pendant une bonne dizaine de secondes. Bien sûr je manipule le papier uniquement sur les bords, surtout quand j'utilise mes doigts :D

De ce que je comprend il faudrait que je l'agite quasiment toute la durée du fixage ?

Concernant les chevauchements : pas trop de souci de ce côté car je suis assez lent :rire: Je commence un tirage uniquement lorsque celui d'avant est en cours de lavage ^^
Révélateur: Comme le dit bbjm dans le révélateur il faut une agitation continue, douce (on soulève légèrement un coin de la cuvette pour faire une jolie petite ondulation) mais régulière.
Pour ma part je ne met jamais l'émulsion vers le bas, je glisse la feuille dans la solution par le petit côté de la cuvette et agitation immédiate pour que le contact du révélateur soit le plus rapidement possible effectif sur toute la surface. Le fait de garder l'émulsion vers le haut permet de voir de ses yeux que le papier est bien immergé et empêche toute éventuelle bulle d'air. De plus pas de risque de rayure de l'émulsion.

Bain d'arrêt: Tant qu'il est acide tu fais très bien, je suis un peu maniaque et je laisse le FB au moins 30s.

Fixateur: Emulsion vers le haut pour éviter les rayures, agitation efficace au début pour bien répartir le fixateur, ensuite agitation pas constante mais régulière pour changer le bain en contact avec le papier, selon moi au moins 4mn pour le FB, en cas de plusieurs feuilles dans la cuvette faire un roulement en mettant celle du dessous dessus...

Lavage: Si c'est en cuvette un filet d'eau comme tu fais c'est très bien, si plusieurs feuilles superposées ça se complique surtout pour le FB qui est long à laver. Tout dépend si c'est une cuvette ordinaire ou une laveuse. Dans une cuvette ordinaire une fois commencé le lavage bien évidemment il ne faut rajouter aucune feuille sortant du fixateur sinon le lavage est à recommencer au début, je suggère de sortir les tirages au bout de 5/10mn, de les rincer brièvement, de vider et rincer la cuvette, et de redémarrer avec de l'eau fraîche pour le reste du temps, si plusieurs feuilles se chevauchent alors régulièrement prendre celle du dessous et la mettre au-dessus. Pour le RC ça va beaucoup plus vite, en quelques minutes c'est correctement lavé si ce qui sort du lavage ne vient pas repolluer les tirages.
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

bbjm a écrit :
CharlesG a écrit : Oui c'est une très bonne méthode de fixage, je l'utilisais quand je faisais des grandes séries de tirages. je considère juste que ça de dispense en aucun cas de passer par un bain d'arrêt à l'acide.
Dans quel but ?
Pour stopper la révélation dans un bain acide ?
Si c'est ca, OUI pour le film, mais pour le papier je me dis que comme c'est développé à fond ... mais je me trompe peut etre ?
Déjà pour stopper l'action du révélateur de manière homogène, ensuite avec le FB beaucoup de révélateur passe dans le bain d'arrêt, autant que ce soit dans un peu d'eau et d'acide qui ne valent rien et que l'on peut changer facilement que dans du fixateur qui même en phase d'épuisement doit conserver son efficacité maximum. Bien sûr ta méthode de mettre un peu d'acide dedans fonctionne, cela dit je ne suis pas chimiste je ne sais pas ce que donne à la longue le rajout d'acide acétique dans du fixateur à répétition dans de plus grandes proportions que celui véhiculé par le papier, probablement rien de bien grave.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »