Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tête couleur Philips sur Focomat

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Tête couleur Philips sur Focomat

Message par feanolas »

J'ai acheté sur la baie une jolie tête Philips PCS 150, qui à la bonne idée d'être une tête couleur additive, avec les trois couleurs RVB.

Je voudrais monter ça sur mon Focomat IIC pour tirer de l'Ilford multigrade, ça me parait être l'idéal pour du split grading puisqu'il suffit de pousser un bouton pour déconnecter les couleurs au choix. De plus, il est bien possible que je puisse me passer complètement de la double exposition, puisque chaque couleur est commandée indépendamment, donc je peux choisir mon temps de pose pour le vert et ajuster à temps de pose identique la puissance du bleu pour finir par une exposition des deux canaux en une fois... :bienjoue:
Bon, j'ai pas encore essayé ! :roll:

Par contre, j'ai monté la tête sur l'agrandisseur moyennant un petit bricolage pour faire varier la hauteur. Le Focomat IIC étant un agrandisseur à condensateur, la hauteur de la source lumineuse à une influence importante sur la répartition de la lumière.
Et là, grosse déception: d'une perte de luminosité de 0.4 IL aux bords avec l'ampoule d'origine, je me retrouve au mieux avec 1.6 IL de perte avec la Philips ! :cry:
Une ampoule, c'est une source de lumière de forme sphérique, la tête couleur a une colonne de mélange des 3 couleurs qui fini sur un difusseur plat de diamètre assez comparable à l'ampoule. J'espèrais que ça le ferait, mais ce n'est pas le cas apparement.

Je prévois d'essayer de remplacer le diffuseur plat par un dome pour me rapprocher de l'éclairage d'origine, mais je me suis dit qu'avant de me lancer dans d'avantage de bricolage, je pourrais profiter de votre retour d'expérience.

A noter que la tête était utilisée dans deux agrandisseurs Philips (en fait LPL), le PCS130 avec condensateur et le PCS200 à diffusion. A priori avec le même diffuseur plat comme source de lumière.

Merci d'avance pour vos lumières ! :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tête couleur Philips sur Focomat

Message par Oriu »

Est ce que la sortie de la tête couleur est approximativement à la même hauteur que la lampe ?

j'ai fabriqué une tête multigrade à led de puissance, avec un dôme diffuseur pour m'approcher au plus près de la géométrie d'une lampe
Image

Dans mon cas j'ai aussi rajouté un condenseur asphérique pour éclairer par l'intérieur de ce dôme à partir de mon pavé de led
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... osants.jpg
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Oui, j'avais à priori aligné le bas de l'ampoule et le dépoli de la tête couleur, puis je suis remonté et la position optimale était 3cm au dessus de ce point, donc grosso-modo au niveau du milieu de l'ampoule. En descendant, c'était pire, bien sûr, j'ai vérifié.
Je vais essayer avec un dôme diffuseur comme toi pour voir si ça améliore le résultat.
Quel est l'intérêt du condensateur ? Améliorer l'uniformité avec une meilleure répartition sur les bords ?
J'ai un condensateur qui était monté dessus (peut-être un bricolage d'un précédent propriétaire); j'ai bien essayé en le conservant, mais le résultat était un peu moins bon que sans. Je prends l'idée et je vais essayer les deux options.
Pour le dépoli, je pense récupérer une ancienne ampoule, c'est ce que tu as fais ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la sphère j'ai trouvé ça dans une grande surface de bricolage, c'était le globe d'une applique que j'ai découpé au disque diamant à la Dremel.
J'ai rajouté le condenseur car ma source de lumière est un peu particulière, c'est une petite grille de 24 leds, le condenseur récupère l'émission de ces leds pour donner un éclairage plus homogène.
Mais dans le cas d'une tête couleur ce n'est probablement pas utile.
Comme globe on peut aussi réutiliser des ampoules basse consommation, découpées au disque diamant, c'est assez délicat à faire et le revêtement interne est fragile.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

J'ai placé une tête Ilford sur le IIC, cela fonctionne avec ou sans condenseurs. J'ai préféré garder celui-ci pour accentuer le piqué mais tu peux peut être essayer de mettre la tête en enlevant ce condenseur, si la boite de diffusion est au moins de la taille du nega cela doit fonctionner
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

quand je dis enlever le condenseur, c'est aussi enlever le carter et mettre la tete juste au dessus du passe vues
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je crois que nous ne parlons pas du même condenseur.
A mon avis il faut essayer de garder le condenseur Leitz pour conserver l’effet Callier, je parlais pour ma part d'un petit condenseur placé à l'intérieur de ma demi sphère diffusante (pseudo lampe opaline)
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

désolé, j'ai lu trop vite (c'est ça quand on regarde les forums au boulot!!!)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »