Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Présentation de Grey

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Grey
Débutant
Débutant

Présentation de Grey

Message par Grey »

Bonjour,

Je suis Grey, 20 ans, De Tours dans l'Indre Et Loire, tout juste diplômé d'un BAC. Je suis célibataire, sans emploi depuis peu..

Je débute dans la photographie. Je viens tout juste de recevoir mon premier appareil argentique. C'est un réflex Zenit 12.
Je ne sais pas du tout m'en servir. à la base je viens du monde de la musique, le jazz plus particulièrement mais j'ai toujours été subjugué par le travail magnifique des photographes pour rendre une scène inoubliable d'un seul cliché, comme un musicien qui rend un morceau incontournable par sa simple présence.

Bref, sinon j'essaye de comprendre le fonctionnement du Zenit tranquillement.. même si celui ci a un petit problème qui fait que quand je "vise" pour prendre une photo j'ai une grosse fissure verticale qui, je pense ne concerne ni l'endroit ou il y a les miroirs (La chambre ? c'est ça?) Ni l'objectif qui est intact.. (la personne me l'ayant offert n'a pas vérifié l'appareil avant de l'acheter.. pour le prix..)

Je vous souhaite à tous une bonne chandeleur et des bonnes crèpes au Rhum, à la fleur d'oranger..! :)
M.HENRY
Gourou
Gourou

Re: Présentation de Grey

Message par M.HENRY »

Bonsoir et

:bienvenue:

en ce qui concerne le Zenit 12, tu peux trouver ici une copie du manuel pour le Zenit 12 XP, je ne sais pas si les appareils sont très différents, va voir et tu apprécieras :
http://35mm-compact.com/manuels/zenit-12xp-fr.htm

La fissure verticale se trouve t-elle au milieu du viseur ?
Grey
Débutant
Débutant

Message par Grey »

J'ai la notice fort heureusement, cet appareil photo est une usine à gaz soviétique à mes yeux !

Hey bien, disons que lorsque je place mon oeil devant le viseur, je vois qu'à l'interieur il y a une fissure net au milieu, verticale et sur toute la hauteur ! c'est pas "Génant" si on y prête pas attention, même si ça fait suer. Mais bon.. Je vais aller acheter une pile pour le posemètre et une pellicule et je vais tester ça ou alors je vais l'apporter chez un photographe, si j'en trouve un dans l'coin.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

(on imagine déjà tes photos aux 50 nuances de gris...)
Grey
Débutant
Débutant

Message par Grey »

:) Merci à toi !
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Grey, et bienvenue chez les argenteux,
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Bonjour et bienvenue (presque) voisin !
En ce qui concerne la "fissure" apparente dans le viseur, je crois que c'est simplement le revêtement du prisme qui est un peu abimé sur l'arête. C'est sans conséquence sur la photo, peut-être un peu gênant pour le confort de visée à la rigueur.
Si ça te gêne et que tu es un peu bricoleur, tu peux peut-être le changer pour un prisme propre que tu récupèrerais sur une épave de Zenit dénichée à vil prix (vide-grenier ? annonces entre amis du forum ?).
Sinon, le manuel du 12XP convient pour cet appareil, à l'exception du posemètre qui est à aiguilles sur le 12, à diodes sur le 12 XP, et la pile qui l'alimente : 2 piles SR ou LR 43 pour le 12 XP, une seul PX625 pour le 12. Pas d'inquiétude, si tu entends dire que la PX625 est une pile à mercure introuvable, tu trouves sans problème le remplacement en alcaline et l'appareil s'en satisfait très bien.
Grey
Débutant
Débutant

Message par Grey »

Merci beaucoup cher camarade !

Oui j'aimerai beaucoup le changer si j'en trouve un quelque part mais rien ne presse heureusement car il faut que je trouve du travail pour renflouer.

La personne qui me l'a offert l'a payé 25 euros, pour l'état de la bête je suis assez satisfait ! faudrait refaire un peu les mousses mais je doute que pour l'instant il y ait du jour, je verrai en virant l'objectif, En ouvrant en réglage "B" (en maintenant le déclencheur) avec une lampe derrière l'appareil.

A la vue du prix des pellicules je pense me mettre sur un Canonet 17 ou 28 (17 de préférence car un peu plus manuel m'as-t-on-dit) pour les photos "Detouslesjours", acheter des Leicca par 2 (En 400 et en 100 asa), mettre la 24 dans le réflex et la 36 dans le bridge (canonet).

Si quelqu'un a des bonnes pistes pour un canonet vraiment bon marché et si quelqu'un sait ce qu'est le parralasme (ou un truc du genre :) )

Merci encore de vos messages de bienvenue, j'ai l'impression d'être sur un forum bon-enfant, ça fait plaisir.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

salut le tourangeau :D
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Pour les mousses, le mien a celles d'origine et s'en porte bien, alors si ça se trouve ... pour le prisme, ça ne se verra pas sur la photo de toute façon. Par contre, je n'en ai pas en stock, j'ai peut-être un prisme de Zenit 19 moins atteint, mais je ne sais pas s'ils sont compatibles.
Grey
Débutant
Débutant

Message par Grey »

Au pire je les ferai moi même j'irai chez Bryqueau daipeaux et voilà.. J'essayerai de trouver un Zenit 12 pour pièces. je me contenterai de ma bête pour l'instant, dans l'état et je vais essayer de trouver un bridge au plus vite pour encore une fois, les photos de tous les jours.
ça coute cheeer un canonet :o !
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Pour un Canonet tu peux chercher sur les sites de ventes, il y en a de tous les prix. Le Canonet 28 et moins cher et plus facile à trouver que le 17 (surtout le GLIII).
J'en ai deux (des 28) mais je ne les ai pas encore utilisés, donc je ne connais pas leur état.
Grey
Débutant
Débutant

Message par Grey »

Héhé, oui le 28 est beaucoup moins cher mais il parait qu'on ne peut pas le régler comme on peut régler un 17 mais je vais voir pourquoi pas ! Il faut bien commencer quelque part !

PS : si tu veux te débarasser un peu d'un des deux bébés, on peut faire affaire x)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut et bienvenue !
Si ça te gêne et que tu es un peu bricoleur, tu peux peut-être le changer pour un prisme propre que tu récupèrerais sur une épave de Zenit dénichée à vil prix (vide-grenier ? annonces entre amis du forum ?).
Une épave de Zénit ça ne se vend pas, ça se donne. Déjà un Zénit en bon état ça devrait se donner... :mrgreen:

Très bonne idée le Canonet QL 17 GIII pour la version ultime, la plus recherchée et la plus prisée. Le 28 n'est qu'une pâle copie vendue trop cher aussi. J'ai eu des canonet comme plusieurs ici et c'est un bel objet, plaisant à utiliser, qui donne de superbes résultats. J'ai eu un 28, je l'ai donné. :wink:

Petit éclaircissement en passant : en argentique il y a, en 35mm (pellicule 24x36) les compacts, les reflex et entre les deux non pas les bridges (ça c'est juste du numérique) mais les télémétriques. Une sorte de (plus ou moins) gros compact avec une visée spéciale. Le canonet est un télémétrique à objectif fixe. Il existe des télémétrique à objectif interchangeable. Voilà voilà ! :hello:
Grey
Débutant
Débutant

Message par Grey »

ça coute cher un télémetrique à objectif interchangeable?

Le 28 est si pourris que ça? :x
Pareil pour le Zenith?
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Le Zenit n'a rien de pourri !
C'est un appareil basique, voire archaïque, mais qui fonctionne bien et qui est formateur : tu vois les effets du choix de la vitesse, du diaphragme ... et l'objectif Helios-44 est excellent.
C'est sûr que ça n'a pas la fluidité d'un appareil plus moderne et que ça a ses limitations, mais quand j'ai acheté un Canon EF-m pour succéder au mien, je me suis un peu ennuyé ...
ça peut aussi être une arme de poing redoutable : nos rues ne sont plus sures ! :lol:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Grey a écrit :ça coute cher un télémetrique à objectif interchangeable?
...oh oui, surtout avec une pastille rouge ! Mais c'est un bon investissement. Un rapport qualité/prix pas optimal mais un super niveau plaisir+performance.
Grey
Débutant
Débutant

Message par Grey »

Bon.. je vais me rabattre sur un Canonet 28 pour débuter, car je suis ric-rac pour ce budget là ;)
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Grey
Débutant
Débutant

Message par Grey »

Merci :D