http://www.focus-numerique.com/test-193 ... est-8.html
Bon, c'est un test sans en être trop un

Au moins ça permet d'avoir un petit aperçu dudit Petzval de chez Lomography...
C'est du numérique, c'est donc pas spécialement représentatif, mais à défaut de test argentique pour l'instant... Quelqu'un pour en commander un et le tester

Petits trucs marrants (enfin, qui font rire jaune) : les testeurs que se plaignent du manque d'autofocus et de verres non ED sur une reproduction d'objectif qui date de 1840

En revanche rien n'est dit sur la formule optique, quels verres sont utilisés, etc.
Quand au caillou en lui même, apparemment il y a du plastique dessus, c'est pas super pour une reproduction d'un truc tout métal (EDIT : en fait c'est le bouchon arrière, au temps pour moi ! Même si ça aurait été mieux qu'il soit aussi en métal !)... Et je doute que les diaphragmes "accessoires" en forme de goutte et d'étoile étaient fournis à l'époque

Enfin, si je ne m'abuse c'était un objectif de chambre à la base, et là ça devient un truc pour du 24*36. Mais bon c'est sûr que s'il ressortait ce caillou pour les grand formistes, il y aurait probablement beaucoup moins de monde au portillon...
Enfin voilà ! C'est certainement pas le test de l'année (en plus c'est sur du numérique), mais ça donne un (petit) aperçu !
Bonne journée