Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleicord III et raccordement à Flash de studio

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert

Rolleicord III et raccordement à Flash de studio

Message par Small-Trench »

Bonjour :)

Je me tourne vers les utilisateurs de Rollei TLR, plus précisément du Rolleicord III, pour une question vis à vis de l'utilisation de ce boitier avec un équipement flash de studio.

J'ai ce week end fais ma première séance en studio (au Studio Sténopé à Paris, pour ceux qui connaissent), équipé de mon Fujica ST901, mon Rolleicord III et mon Kodak 3A.

Le studio fournit le matériel d'éclairage, à savoir 3 torches Broncolor reliées à un générateur Broncolor Scoro A4S.

J'ai principalement utilisé les lampes pilotes des torches en éclairage continu, mais j'ai aussi pu tester le flash avec mon Fujica, en le reliant au générateur, le studio possédant un cable de syncho flash pour les boitiers argentiques, ou tout du moins pas très récents. Cependant, je n'ai pas pu tester le flash avec mon Rolleicord, car la prise flash femelle ne correspondait pas au cable (la prise est plus large que sur mon Fujica).

Ma question est donc: est-il possible de trouver un cable de synchro-flash pour relier un Rolleicord III à un générateur? Le format de prise est-il spécifique à Rollei?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleicord III et raccordement à Flash de studio

Message par Mathieu M »

Small-Trench a écrit :Bonjour :)

Ma question est donc: est-il possible de trouver un cable de synchro-flash pour relier un Rolleicord III à un générateur? Le format de prise est-il spécifique à Rollei?
La prise de flash du Rolleicord est tout à fait standard, du même type que celle qui équipe la plupart des appareils jusque dans les années 90.
Small-Trench
Expert
Expert

Message par Small-Trench »

Mince, j'ai du me planter alors!
Merci pour cette précision, il va falloir que je vérifie ça. J'ai un petit flash portable qui va avec mon Fujica, je ferai un test avec ça.

EDIT: après vérification, c'est en effet parfaitement vrai, la prise est une prise standard. Une bête erreur d'inattention de ma part!
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Parfois la prise pour cable de flash est oxydé (c'était le cas hier soir sur un hasselblad 500 C/M) il faut mettre une goutte ou 2 de dégrippant et ça repart !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »