Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Demi format pour les petits

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
alb
Expert
Expert

Demi format pour les petits

Message par alb »

Coucou tout le monde.

Je crois bien avoir refilé le virus photo à ma grande fille de 6 ans. Quand j'ai un argentique autour du coup, elle me demande régulièrement si elle peut faire une photo. Du coup, je lui ai demandé si elle avait envie d'avoir un petit appareil photo à elle et je lui ai donné le choix entre "un où on voit tout de suite la photo" ou "un où on voit pas".
A ma grande joie, elle en veut "un où qu'on voit pas". :bienjoue:

J'ai quelques boitiers 24x36 qui trainent mais je me demande si le mieux ne reste pas un appareil demi format pour qu'elle se lâche un peu sans que papa bad trip sur son stock de péloche. En plus, la taille des demis format permet une bonne prise en (petites) main(s). Et puis j'ai toujours eu envie de tester ce format.

D’où la question : quel demi format pour un enfant de 6 ans. Autofocus ou pas ? Il y a pas grand chose en autofocus (Yashica Samurai ... d'autres ?). Je me dit peut être un Pen tout automatique avec les petits pictos "1 tête, 1 bonhomme, 3 bonhommes, une montagne". Peut être plus facile à comprendre pour un enfant ?
Il y a aussi les russes : Chaika, Fed Mikron qui a l'air bien sympa avec aussi les pictos dans le viseur ...

Voilà un peu où j'en suis dans mes recherches. Si vous avez d'autres idées ou expérience avec des enfant du même age, je suis toute ouïe ! Mon budget tourne autour des 40 euros.

Merci !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Demi format pour les petits

Message par daouar »

Les Pen EE, c'est même du fix focus, y'a qu'a appuyer :)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

J'avais déjà songé à cette idée d'armer mon fils d'un argentique "où l'on voit pas la photo de suite" (sauf dans ma tête qu'il m'a dit le mien). Il avait la même demande en fait.

J'avais aussi regardé les Pen EE et au final, il continue de faire des photos sur mes appareils (à la demande).

Pourquoi ? 72 vues (ou 36 déjà) c'est long et il a eu tendance (la fois où il est parti avec un appareil "plastique" en autonomie) à faire tout et n'importe quoi pour finir les 36 vues. Il n'avait pas envie d'attendre pour voir quand même. Ce qui était "magique" pour lui, c'était le négatif de ses images... Il a fait qq films avec et n'a plus demandé à le prendre. Du coup, c'est au coup par coup.

C'est mon expérience, il a 8 ans.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image

un point and shoot rigolo?
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Merci pour vos retours et vos idées. C'est vrai que 72 vues, c'est long à finir. Mais en même temps, ça permet d’expérimenter et même si elle fait des photos de tout ce qu'elle voit, une discussion peut toujours se faire après. "Tu la trouves jolie la photo de la litière du chat ?" "Pourquoi ?" Etc ..
Après, tous les enfants sont différents (et heureusement !) et j'avoue ne pas trop pouvoir deviner comment elle se servira de son appareil.

Le Pen EE parait intéressant même si les prix s'enflamment un peu sur eBay. Mais un vrai P&S en fix focus, au moins c'est simple. Trop simple peut être ?
Le p&s de Georgesh a l'air sympa, mais je crois qu'elle veut surtout faire comme les grands avec un "vrai" appareil. Puis si elle n’accroche pas, je ne pense pas réutiliser un tel appareil.

PS : Tiens, de la Kentmere 100. Je viens d'en toper un carton :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

alb a écrit :Merci pour vos retours et vos idées. C'est vrai que 72 vues, c'est long à finir. Mais en même temps, ça permet d’expérimenter et même si elle fait des photos de tout ce qu'elle voit, ...
Shooter 72 vues, ça va, on finit par y arriver. C'est quand se pose la question des tirages que les soucis commencent :wink:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Bah... La Relève est prête...

Tu m'as fait penser à cette photo !

Image
http://www.leodium.net/releve-prete/
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Leodium a écrit :Bah... La Relève est prête...

Tu m'as fait penser à cette photo !

Image
http://www.leodium.net/releve-prete/
:bienjoue: Il est à fond concentré dans son cadrage. :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je crois que 72 c'est trop. Aussi bien pour moi que pour un gosse. Aussi si'il y a quelque chose qui ce passe on perds beaucoup de vues.

J'ai pas d'idée pour un appareil car je sais pas du tout quels sont les capacitées d'un gosse de 6 ans pour faire la mise au point et l'exposition.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

+1 pour dire que 72 vues c'est beaucoup... :|
Pourquoi pas un appareil du type Cosina compact (le 35s par exemple)? On trouve ça pour peu cher, une pile SR44 dedans et c'est parti pour du vrai 24x36. Symboles pour la mise au point (montagne - groupe - portrait) et expo en automatique ou en présélection de diaphragme. Quand l'aiguille se trouve entre les deux zones rouges, c'est bon :D
J'avais pris le mien lors de la sortie entre membres à St.-Malo au printemps et j'en ai sorti deux tirages 20x30 sur baryté pour l'expo du club. C'est dire que la qualité est tout à fait au rendez-vous :wink:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

72 vues c'est beaucoup, mais il y a des films moins long aussi :roll:

Ju bil
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ju bil a écrit :72 vues c'est beaucoup, mais il y a des films moins long aussi :roll:

Ju bil
Sans charger toi-même des cartouches? Faut les trouver! J'ai plusieurs appareils chargé et encore 20 vues a faire. Pour moi 16 voir 12 vues commencent a être trop.
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Il ne faut pas oublier que les petits ne se posent pas trop de questions et shootent comme des malades. Ma grande fille peut te remplir une carte SD en deux quarte six !
J'ai une bobineuse, donc possibilité de faire des petites péloches de 20 pauses (donc 40 en demi format).
Sinon le Cosina a l'air sympa. J'ai un Konica C35 EF dans le genre (pas encore testé) qui a l'avantage d'avoir un flash et le même système d’icônes pour la m.a.p. Peut être commencer par là, voir si elle accroche.

Mais en fait, je crois que c'est surtout papa qui a envie de se toper un demi format ... :oops:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

alb a écrit :Il ne faut pas oublier que les petits ne se posent pas trop de questions et shootent comme des malades. Ma grande fille peut te remplir une carte SD en deux quarte six !
Chez nous on dit en cinq cinq deux deux, mais je crois que c'est la même idée :lol:

Mais en fait, je crois que c'est surtout papa qui a envie de se toper un demi format ... :oops:
Alors ça, c'est petit, mesquin, bas vil et un peu lâche! Faire passer sur le dos de ta fille tes envie de crakatorage, c'est pas très correc' :lol: :lol:

Ju bil
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Havoc a écrit : Sans charger toi-même des cartouches? Faut les trouver! J'ai plusieurs appareils chargé et encore 20 vues a faire. Pour moi 16 voir 12 vues commencent a être trop.
Image

:-**
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Ju bil a écrit :
Alors ça, c'est petit, mesquin, bas vil et un peu lâche! Faire passer sur le dos de ta fille tes envie de crakatorage, c'est pas très correc' :lol: :lol:

Ju bil
Oui, j'avoue, j'ai presque honte :mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

Ici peut-être :wink:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=46945

Mais oui, c'est 48 ou 72 vues avec des cartouches 135 d'origine :roll:
Par contre rien à faire: réglage sensibilité du film, puis "cadrages-shootages" :bienjoue:
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Gobs a écrit :Ici peut-être :wink:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=46945

Mais oui, c'est 48 ou 72 vues avec des cartouches 135 d'origine :roll:
Par contre rien à faire: réglage sensibilité du film, puis "cadrages-shootages" :bienjoue:
Merci pour ton CR, j'étais passé à côté. Ils me font de plus en plus envie ces petits Pen. :oops:
Gobs

Message par Gobs »

De rien alb :wink:
Perso, j’en ai un dans la boîte-à-gants de mon auto et un autre dans la sacoche-réservoir de ma moto.
Pas de pile, pas de MAP, pas de réglage : rien… :bienjoue: Et toujours prêts :mrgreen:

Les EE « sans S » ont un objo qui descend à 3.5 et n’ont pas de bague de MAP (hyperfocale).
Les EE « avec S » ont un objo qui descend à 2.8, dans ce cas il y a une bague de map par zone-focus.
Seuls les modèles suivis d'un 2 (voire 3) ont un sabot flash...

D’accord, c’est du demi-format et c’est pas de l’optique "46 éléments en 15 groupes" :roll: , mais jusqu’au 13x18, ça l’fait correct, je trouve…
Le prochain libéré, je ferai un test avec de l’Ilford Delta Pro…

Bah, pour la longueur, (si pas de bobineuse) ne pas ré-embobiner le film dans sa cartouche, ouvrir le boîtier en chambre noire (ou sac de chargement), couper le film, sortir le bout exposé et le mettre en spire...
Suffit de redécouper une amorce aux ciseaux sur le départ du film restant dans la cartouche, et zou !, l’appareil est à nouveau chargé pour 15-20-30 vues…

:hello:
alb
Expert
Expert

Message par alb »

Gobs a écrit :De rien alb :wink:
Perso, j’en ai un dans la boîte-à-gants....
:bienjoue:
Pas bête le coup des ciseaux. Daouar ne plaisantait qu'à moitié.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »