Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rénovation chambre

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Rénovation chambre

Message par guevellou »

Je vous avez déjà montrer le Dallmeyer et du coup l'idée me trotte sous "la pression " de certains d'ici de rénover la chambre qu'il y avait derrière l'objectif :
état des lieux :

Image

Image

Image

Image

Le soufflet est déchiré en plein d'endroits, la planchette n'est pas la bonne (mais ça ce doit pas être difficile), il n'y a pas de dépoli (faut que j'en fabrique un), la crémaillère ne bouge pas (c'est le support du film qui se déplace pour la mise au point ? ) et il n'y a pas d'obturateur normal me direz vous , n'y connaissant rien on fait comment avec un objectif sans obturateur , parce que F6 meme avec du 100 iso ça fait rapide ?

le chassis:

Image

Image

J'y connais rien mais à priori en mesurant ce doit être 13X18 comme d'ailleurs l'intérieur de la chambre, mais il n'a pas l'air être bien étanche et surtout il est hyper difficile à manoeuvrer ...

Donc Daouar m'a dit qu'un américain faisait des dépolis par chère ? si t'as l'adresse ou si vous avez d'autres fournisseurs, ensuite comment refaire le soufflet (je sais que Rémy a trouvé quelqu'un qui les refaisait, mais j'ai pas envie d'y mettre une fortune ), est ce que je peux adapter des dos 4X5 ? Est ce que ça vaut le coup de se lancer a dedans ?
En même temps quand on voit ça :
http://www.largeformatphotography.info/ ... -portraits

ça donne envie

merci de votre aide
:hello:

(au passage hier une copine de ma fille a dit en la voyant :"-oh un vieil instrument de musique du Moyen Age" :mrgreen: )
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rénovation chambre

Message par Le Monsieur Beaumont »

Est ce que ca vaut le coup?

Oui ne serait ce pour empecher a une belle chambre de finir en decoration.

Pour le depoli verifis bien que c'est une taille standard, sinon ca risque d'etre dur d'en trouver un deja tout fait.
Mais au pire tu vas dans ne miroiterie et tu demandes un verre depoli de telle taille ca ne te coutera pas tres cher.

Pour le soufflet tu peux le fabriquer toi meme, c'est un peu chiant car longuet mais c'est pas difficille et niveau prix c'est imbattable.
Vas sur disactis il y a un tutoriel pour refabriquer un soufflet.
Perso j'ai fais plus simple qu'eux et mon soufflet va tres bien.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Merci...
"le soufflet de chambre noire est très simple à réaliser si l'on fait de la patience, de la réflexion et de la précision ses meilleures alliées."

Déjà pour moi c'est mort :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chambre en Noyer et tongs en plastique :mrgreen:

Un dépoli je peux en faire un, par contre il faut faire un cadre qui place le dépoli dans le même plan que le film dans le châssis.
Si c'est pour utiliser du film 13x18 il vaut mieux ajuster la chambre pour des châssis modernes je peux te dépanner aussi. Ton châssis semble prévu pour des plaques verre, il manque un septum :roll:
Si c'est pour faire des ambrotypes, tu doit pouvoir garder ton châssis , mais je ne suis pas très compétent la dedans
Pour le soufflet, c'est possible à refaire mais il faut se retrousser les manches :?

Mais est ce que tout ça vaut le coup comme dit Le Monsieur Beaumont :roll:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Perso j'ai fais un soufflet sans aucun pliage complexe qui marche completement mais qui a l'allure et le fonctionnement d'un soufflet normal,
Ca m'a permit de fabriquer mon souffler sans avoir à avr de patience, de reflexion et de minutie.

Si tu veux faire de l'ambrotype ton chassis devrait etre suffisant si il est etanche.
De plus ca te permettra de ne pas avoir besoin d'obturateur.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Oriu a écrit :Chambre en Noyer et tongs en plastique :mrgreen:

Un dépoli je peux en faire un, par contre il faut faire un cadre qui place le dépoli dans le même plan que le film dans le châssis.
Si c'est pour utiliser du film 13x18 il vaut mieux ajuster la chambre pour des châssis modernes je peux te dépanner aussi. Ton châssis semble prévu pour des plaques verre, il manque un septum :roll:
Si c'est pour faire des ambrotypes, tu doit pouvoir garder ton châssis , mais je ne suis pas très compétent la dedans
Pour le soufflet, c'est possible à refaire mais il faut se retrousser les manches :?

Mais est ce que tout ça vaut le coup comme dit Le Monsieur Beaumont :roll:
Le septum c'est la partie en bois coulissante ? Y a les 2 ?
Je ne pense pas faire d'ambrotype dans un premier temps quoique ?
J'ai vu que Foma et tetenal faisait des emulsions en pot , à étaler sur plaque de verre j'imagine ????

Faudrait mieux que j'adapte la chambre au chassis ? On peut faire du multi formats ? L'adapter pour du 13x18 et fabriquer un adaptateur en plus pour chassis 4x5 ?

Ce que je vais faire dans un premier temps c'est de refaire le soufflet, ça va m'occuper, au moins, jusqu'aux vacances de Paques :mrgreen:
Je retiens tes propositons Oriu
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Pour le soufflet, j'ai vu un photographe qui en a remplacé un avec des… sacs pour poubelle :-** et ça marche. Mais pour l'esthétique, c'est à revoir :rire:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Le plus simple pour les soufflets, c'est ce que j'ai fais, c'est de faire les quatres faces du soufflet separement, les pliers et les assembler avec du tissus occultant ou quelque chose du meme type.
Apres recouvrir le tout d'un tissus noir et coller le tout à la colle de farine.
Perso j'ai fais le mien en un jour (en comptant pas le temps de sechage de la colle) et il y a quasi aucun risque de se planter.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un septum, c'est une tôle avec 3 des cotés repliés, dans lequel on glisse un plan film.
A l'époque ou il y avait les deux supports photographiques plaque verre et plan film souple, il fallait avoir les deux support adaptés aux chambres.
Le septum permet de tenir le plan film et rattrape la différence d'épaisseur entre le film et la plaque de verre.
Il est probable que le dépoli était monté sur un cadre à charnière comme sur cette images http://www.chassimages.com/forum/index. ... ach=395789

On peut très bien convertir une chambre 13x18cm en 4"x5" il y avait pas mal de chambre avec des réduction de format, mais à part le cout du film moins cher à l'unité, je ne vois pas trop l'intérêt.
Le 13x18 c'est le premier format qui est déjà intéressant en tirage contact, 4"x5" c'est plus petit, moins utilisable pour du contact
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

un vendeur de dépolis sur eBay
lakesgraphic

Et pour l'obtu Jim Galli a une solution
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

merci à vous

c'est vrai que du coup 13X18 ça permet le tirage contact donc pas d'investissement dans un agrandisseur

pour l'obturateur y a peut être mieux :mrgreen:
Surtout à 3,30 € le plan film FP4, je préférerai qu'il soit bien exposé :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le Monsieur Beaumont a écrit : Ca m'a permit de fabriquer mon souffler sans avoir à avr de patience, de reflexion et de minutie.
Attention, réflexion n'était pas en gras dans son texte :-**

Sinon, c'est bien chez Lakesgraphic que j'avais acheté mon dépoli. Je crois qu'on peut lui demander la taille qu'on veut. Mais on peut aussi le fabriquer, il semblerait que ce soit plié en un gros 1/4h :mrgreen: : http://disactis.com/forum/index.php?top ... 52#msg9952

Pour l'obturateur, tu peux en trouver régulièrement en foire photo, un truc en bois de la taille d'une boite d’allumettes avec deux rideaux. Généralement ça plafonne au 1/100ème, mais c'est bien suffisant. Karibou s'en était trouvé un pour une dizaine d'euros à Bièvre, qui tournait comme un charme 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour faire les dépolis, j'ai des abrasifs d'Alumine ou de Carbure de Silicium, suivant la granulométrie désirée. Il suffit de déposer un peu de poudre d’humecter la surface de la vitre et de dépolir avec un autre verre.
Pour faire un 13x18 il faut bien compter 1h au moins, ça dépend de la finesse souhaitée et de la planéité du verre d'origine.
J'ai récupéré d'ancienne plaque photo, mais ce n'est pas terrible la planéité n'est pas très bonne, il faut un temps fou pour avoir un dépoli uniforme.
Maintenant j'utilise du verre de sous verre moderne qui est bien plan.
Le plus dur pour moi c'est la découpe au mm près :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le lien parle de sable de Fontainebleau, c'est pas très loin de chez Guevellou, et en plus c'est une super sortie photo en ces jours d'automne :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut le tamisé tout de même :wink:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Bon ça se précise, ma soeur se marie en Juillet, du coup ce serait un beau cadeau pour elle que je puisse faire quelques plans film :mrgreen:
Je vais voir ça avec Rémy pour le dépoli ... ( et le reste :respect: )

Bon j'ai réussi à la démonter et à relancer la crémaillère, c'est un début :)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

ce serait un beau cadeau pour elle que je puisse faire quelques plans film
C'est quand même un sacré défi vu l'état de l'engin :shock:
Le dépoli pas de pb
Faire un soufflet c'est pas insurmontable, sous réserve de trouver les bons matériaux
Trouver quelques châssis qui s'adaptent sans fuite...
etc.
Mais surtout apprendre à photographier à la chambre
Avec la maitrise de tous les paramètres :|
Faire les expositions au bouchon...
Développer en cuvette
Griller des pf pour se faire la main
...

Si t'es prêt en juillet, alors chapeau :bienjoue:

Demande à Shad, je lui ai donné un tas de vieilleries, dont 4 châssis tôle 13x18 et des plaques verre plus grandes qu'on peut recouper. http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p618760

Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Rémy_91 a écrit :
ce serait un beau cadeau pour elle que je puisse faire quelques plans film
C'est quand même un sacré défi vu l'état de l'engin :shock:
Le dépoli pas de pb
Faire un soufflet c'est pas insurmontable, sous réserve de trouver les bons matériaux
Trouver quelques châssis qui s'adaptent sans fuite...
etc.
Mais surtout apprendre à photographier à la chambre
Avec la maitrise de tous les paramètres :|
Faire les expositions au bouchon...
Développer en cuvette
Griller des pf pour se faire la main
Pour le soufflet un carton noir bien opaque, du tissus opaque et de la farine et c'est bon niveau matos.

Niveaux parametres sur une chambre de ce type c'est quand meme basique, il y a juste du decentrement vertical ou horizontal sur l'avant, c'est pas une arca loin de la (j'ai une chambre du meme type et niveau utilisation c'est plus proche d'un tres gros appareil photo que d'une monorail).

Pour se passer d'obturateur il y a possibilite d'acheter un film radiologique, certains reussissent a faire des choses magnifiques avec et ca table plus sur du 1 ou 2 iso.
Bon perso j'ai toujours eu du zonage sur les miens mais il doit y avoir un coup a trouver que je n'ai pas, c'est un film emulsionné des deux cotés du coup à la cuvette je pense que c'est un peu trop dangereux.

En tout cas retapper une grand mere comme cela c'est une experience plus que plaisante. Bravo a toi de te lancer la dedans. :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, je pense que la plus grosse difficulté sera au niveau des châssis. L'idéal serait de trouver un moyen d'y adapter des châssis modernes, parce que fabriquer les siens c'est sûrement ce qu'il y a de plus compliqué dans ce projet.

Une fois cela fait, on peut sacrifier un châssis pour en faire un porte dépoli, en plaçant la vitre à la place du plan film (il faut bien sur découper le fond du châssis).

Pour le soufflet, il n'est pas en pièces non plus, peux être qu'il peut être réparé vite fait pour faire des tests. Ça sera moche, mais en attendant perso c'est ce que je ferais : un peu de gaffer sur les trous, un bout de canette de soda troué pour sténopé, un papier photo dans le châssis, et roule ma poule :-**
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

https://m.youtube.com/watch?v=GfDChtmzXZA

Ça pas l'air mal ça ! Par contre c'est quoi la "pâte" blanche utilisée ?

Bon dépoli, y a des pistes : je vais faire des essais avec du plexi et du verre, le coup du sable ça doit le faire, les chassis, peut être prendre des trucs un peu moderne, si c'est le rare investissement ça vaut peut être le coup...

Reste le soufflet, faut que je me lance ...
( en travaux pratiques avec mes élèves, :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »