Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

KIEV 88

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
natflo
Expert
Expert

KIEV 88

Message par natflo »

Quelqu'un connais le KIEV 88 et que pouvez-vous me dire dessus. En fait j'en ai trouvé un a 400 € refait à neuf par un réparateur, mais le boîtier je ne le connais pas vraiment à part que c'est un 6X6. :D :D
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: KIEV 88

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je n'en ai jamais eu mais pas mal de gens en ont ici,
De ce que j'ai compris c'est plus ou moins comme un blad de premiere generation mais en moins fiable.
Un cube, des dos a coller dessus, des viseurs a coller dessus et des optiques a coller dessus.
Bref un jeu de lego bien sympathique avec pas mal d'optiques et d'accessoires accessibles à bon prix (au contraire des blad ou chaque optique coute une blind).

Le probleme de ces kiev c'est la fiabilité, comme tout appareil sovietique, mais si ca a ete refait par un pro ca ne devrait pas poser de probleme.
Un kiev 88 fiable vaut probablement beaucoup plus qu'un blad rincé.

Mais regardes sur ce site il y a beaucoup de commentaires sur ce kiev.
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Ok je te remercie, oui en effet il a été refait a neuf. Celui qui est a vendre est avec un dos + objo de 80 ou 85 mm
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Il a ete refait par un reparteur ou par une societe type arax, hartblei ?
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Par un réparateur qui a plus de 30 ans de métier, son mag' c'est la caverne d'Ali baba de l'appareil photo. Je crois que lui a au moins 60 ans. J'ai souvent acheté des appareils chez lui.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Voila c'est exactement celui là, et toi tu en pense quoi, n'a tu jamais eu de soucie avec ? La peloche c'est jamais enraillé ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Comme je le dis, les dos ne sont pas très réguliers au niveau avancement à part ça tout roule. Il faudrait que je le ressorte un peu
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Merci pour tes explications :D :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je connais pas l'appareil, seulement les objectifs "equivalents" du Kiev 60. Il y a quelques objectifs bien reussi dedans pour un prix honnête. Mais il faut pas faire des illusions, ça reste un appareil USSR. Si utilisé dans ce contexte ça peut donner beaucoup de joie. Pour moi le Kiev 60 a été le début d'une aventure dans le moyen format. C'est un bont début mais ça sera pas le fin. :D
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Pour mon cas ce n'est pas un début en moyen format, je fait déjà pas mal de 6X6 et 6X9, hier soir j'ai trouver sur le net que le KIEV 88 a été développer d'après les plans des BLAD, bon si déjà de bon cailloux pour les KIEV c'est déjà pas mal :D :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai le 88CM et j'ai eu un Arax 88CM MLU en panne http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=38640
l'appareil est très sympathique quand il fonctionne, c'est vrai que c'est une copie des premiers Blad 1000f, mais ça fait très longtemps que Hasselblad est passé au obturateurs centraux pour des soucis de fiabilité de l'obturateur à rideau. plusieurs décennies après Hasselblad a repris l'élaboration d'un modèle à rideau mais la conception n'est pas celle d'un Kiev.

Un Kiev 88 pourquoi pas mais attention, il y a plusieurs versions le Kiev 88 et le Kiev 88CM, le CM et le plus récent (ou le moins vieux !) monture type Pentacon P6 et obturateur toile et dos fiabilisé.
Le 88 monture différente, et obturateur à rideau en tôle :?

Le tout est de tomber sur un modèle qui fonctionne :roll: jusqu'aux vitessex les plus rapides, le 1/1000 sans zonage est rarement utilisable, surtout si l'on pousse un peu le développement des films
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si le dos interchangeable n'est pas indispensable, il vaut mieux je pense se tourner vers les Kiev 60 : plus fiables, plus simples, et surtout beaucoup moins chers.
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Je vais regarder le 60 mais c'est vrai que le 88 j’avais entendu les problème de fiabilité. Merci a vous
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai plusieurs moyens formats SLR dont un Kiev 88.J'avoue ne pas m'en être servi souvent.Surtout d'ailleurs parce-qu'un de mes deux dos a des fuites de lumière et que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Néanmoins ,si on respecte le protocole d'utilisation notamment armer avant de changer de vitesse et que l'on ne massacre pas le matériel on ne devrait pas rencontrer de problème avec un Kiev 88,un membre du forum P@dh pour ne pas le nommer s'en sert régulièrement sans s'en plaindre.
J'ai plusieurs optiques et elles sont très bonnes,le 65mm est même surprenant.
Toutefois pour 400 euros je me tournerais vers du Bronica de la série SQ ,beaucoup plus agréable à utiliser et ouvrant plus de possibilités ,viseurs posemètres,automatismes divers....
Il y en a d'ailleurs un à vendre sur le forum .
Le hic avec le Kiev vient de la dureté du mécanisme,quand on arme on a l'impression que tout va sauter,casser,exploser.Efficace mais pas agréable
serait peu-être une maxime qui lui convient.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'aime bien le Kiev 60. Surtout qu'avec la monture P6 on a acces à un grand nombre d'objectifs. Pas de dos changable mais avec 12 vues c'est pas trop limitant. Pour les objectifs P6 de 30mm à 1000mm regarder ici: http://www.pentaconsix.com/
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

PhilB a écrit :Néanmoins ,si on respecte le protocole d'utilisation notamment armer avant de changer de vitesse et que l'on ne massacre pas le matériel on ne devrait pas rencontrer de problème avec un Kiev 88,un membre du forum P@dh pour ne pas le nommer s'en sert régulièrement sans s'en plaindre.
Oui, c'est tout simple, je ne m'en plains pas...le 88cm est le premier MF "sérieux" que j'ai eu, j'avais commencé par un Lubitel et un Semflex (attention le Semflex est une excellente machine, mais je trouve que la visée est trop sombre) avant d'acheter il y a un peu plus de 4 ans le 88cm. Je suis probablement tombé sur un bon numéro, mais comme le dit PhilB, il faut respecter certaines marches à suivre, avoir du soin de sa machine et l'utiliser avec un minimum de délicatesse.
Depuis je me suis payé trois autres "bêtes" à photographier, un Rolleiflex, un Blad et un Bronica EC, ce qui fait que comme j'ai vraiment du plaisir à tous les utiliser, il faut faire une tournante et donc je m'en sers moins qu'avant. En plus du 80mm, j'ai aussi un 45mm et le 30mm...ils sont tous très bons.
Je peux te montrer comme exemple quelques unes des photos de la dernière sortie faite avec...

Image

Image

Image

Image

Les 3 premières avec le 80mm, la dernière avec le 30mm...

P@dh. 8)
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Je vous remercie tous, j’avoue ne pas vraiment connaitre le kIEV60, il m'a l'aire plus arcaique, je me trompe ? Cela dit j'aime vraiment le piqué sur le 88. Pourquois faut t'il changer la vitesse après ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Kiev 88CM et le Kiev 60 utilisent les mêmes objectifs donc résultats identiques.
Sur le Kiev 88, le changement de vitesse s'effectue après armement en tirant et en tournant le bouton d'armement
Modifié en dernier par Oriu le samedi 22 novembre 2014 18:42, modifié 1 fois.
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Mais il y une raison particulière du changement de vitesse après armement, risque de casse ou autre ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »