Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Comment débuter. Je pars de 0

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
gd305gd3

Comment débuter. Je pars de 0

Message par gd305gd3 »

Bonjour à tous,

Je débute en argentique, disons que je débute pas par passion (même si il y a un grand intérêt qui se transformera certainement en passion) mais parce que j'ai retrouvé deux argentiques au fond d'un placard. Etant de la génération tout numérique, on prends 10 photos on supprime et photographie n'importe quoi, direct sur Facebook, je n'y trouve plus d'intérêt et j'espère en trouver avec l'argentique.

Seulement je me pose 1000 questions et je ne sais pas par où commencer. Alors j'espère que vous pourrez me donner plein de bons conseils :D
Je me lance (oui ça va vous faire peur).

Tout d'abord sur la partie développement. Mon but sera de numériser les prises donc deux solutions scanner une photo impimée ou scanner la pellicule.
En fait j'y connais tellement rien que je pensais que développer voulait dire imprimer. Mais il faut développer pour ensuite faire un tirage c'est bien ça?

Quelle est selon vous la manière la plus économique (et oui je suis étudiant...) de numériser une pellicule? J'ai vu plein de choses : internet, la boutique du photographe, le développement soi même mais que pour le N&B, le scanner à pellicule... En fait je pose cette question en premier car elle va forcément impacter mes choix. En effet, je ne pourrais me permettre de payer une fortune.
Si j'ai bien compris par exemple pour le scanner, il faut d'abord la développer, et celui-ci va juste numériser? Pas agrandir?

Aussi, j'ai un SEMFLEX où il n'y a que la profondeur de champ à définir donc très simple d'utilisation mais aussi un VITO CD qui a l'air bien plus complexe. Il y a possibilité de régler la vitesse, la profondeur de champ... Dans les deux cas, il y aussi le choix de la pellicule à faire. Bref, l'inconnu et tout à apprendre alors est ce que vous connaissez un site où l'on peut apprendre tout ça?

Merci d'avance
Greg
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Comment débuter. Je pars de 0

Message par chtiman »

salut

pour faire simple, il y a 2 choses : d'abord tu dois développer le film (la pellicule) puis tu dois tirer les photos sur papier ou scanner directement le film développé

si tu n'as pas de grands besoins en qualité, tu trouveras des scanners à moins de 100€. Après, selon tes moyens, tu peux taper un peu plus haut en gamme, tout dépend de ce que tu veux faire des numérisations...
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

mon scanner est présenté ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 29&t=45202

on en trouve encore un peu partout (Fnac, Grosbill, Amazon...) mais le moins cher est Darty : http://www.darty.com/nav/achat/informat ... _v370.html

c'est un modèle bas de gamme qui fait le job pour peu que l'on ne soit pas maniaco-exigeant ;)
gd305gd3

Message par gd305gd3 »

Merci !
Mais est ce que ses scanners permettent d'agrandir les photos?
Quoiqu'il arrive il faut développer avant donc il y a forcément un coût supplémentaire à celui de la pellicule et du scanner.

Et par un pro ou sur internet, c'est vraiment beaucoup plus cher?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Développer le néga, c'est simple!
Tout le matos dans la boutique, en plus: http://www.caddyphoto.com/advanced_sear ... ER+KIT+135
Et des tutos à foison dans ce forum.
Ensuite, le scanner te donne un fichier, il faut une imprimante pour avoir une image physique.
Ou faire du labo (agrandisseur, etc...
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je suis tenté de dire: Si tu pars de zéro, commence par le début!

Tu dis avoir un Semflex et un Voigtländer Vito CD. Deux bons appareils s'ils fonctionnent!

Le Vito a l'avantage de manger du film 35mm en cartouche appelé "135" de 24 ou 36 poses. C'est le format de base, images de 24x36mm sur film perforé. Vu que ce format est le plus courant, il sera plus facile de trouver du film.

Le Semflex est un reflex bi-objectif, ou TLR. Il mange normalement du film en format "120". Ce sont des rouleaux de film de 65mm de large permettant 12 vues de 6x6cm.

Parenthèse de notions basiques de photographie:

La photographie est l'écriture par la lumière sur une surface sensible. Trois paramètres entrent en compte:

-La sensibilité du support: Ce sont les ASA / DIN / ISO du film.

-La vitesse d'obturation: C'est le temps pendant lequel le film est exposé. Il est exprimé en fraction de seconde (1/X), typiquement 1, 2, 4, 8, 15, 30, 60, 125, 250, 500. Cette valeur est contrôlée par l'obturateur.

-L'ouverture: C'est la quantité de lumière qui traverse ton objectif, plus la valeur est petite, plus l'ouverture est grande (plus de lumière passe). Les valeurs sont comme suit: 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22. Cette valeur est généralement contrôlée par un iris dans l'objectif.

Un autre réglage est celui de la mise au point, c'est ce qui rendra ton image nette, c'est réglé par la bague de distance de l'objectif. (ce doit être ce que tu appelle la profondeur de champ).

Voiiilà!

Ton Vito a une cellule au sélénium qui sert à mesurer la lumière, si elle fonctionne encore, elle te donnera des valeurs de vitesse/ouverture à reporter sur les réglages de l'appareil. Le semflex n'a apparemment rien, il faudra utiliser un posemètre séparé ou la règle du f16.

Joue déjà avec les appareils en ouvrant le dos et regardant à travers en déclenchant sous plusieurs réglages pour voir comment ça marche :wink:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Le semflex n'a apparemment rien, il faudra utiliser un posemètre séparé ou la règle du f16.
Ca va pas être évident, le "joie de vivre" n'a qu'une vitesse (1/50),
Pas d'indication d'ouverture, il faudrait estimer la correspondance des symboles. Ouvert en grand c'est 3.5. Fermé on peut considérer 22.
Ca donnerait en partant du grand soleil vers le nuageux, à peu près : 22 - 11 - 8 - 5.6 - 4 - 3.5
(en regardant la course du diaph et la progression des indications sur un Rolleicord)

Avec un film 100 iso ça devrait tomber à peu près bien avec les symboles

:hello:
gd305gd3

Message par gd305gd3 »

Merci pour vos réponses. Mais je suis perdu!
gigibertcha, développer du néga c'est possible sois-même mais uniquement en N&B non? En couleur, il faut passer par un PRO ?
Aussi, moi ce qui m’intéresse est de numériser les photos mais pas forcément de les imprimer. Le scanner donne un fichier de la taille de la pellicule ou alors il est possible de l'agrandir?

Joelc
Comment définir ces valeurs justement d'ouverture, de vitesse d'obturation et de sensibilité du film? J'ai cru comprendre que l'ouverture était inversement proportionnelle (par exemple une grande ouverture et une vitesse lente vont apporter trop de lumière et donner une image surexposée, mais comment définir ces valeurs?).
Pour le VITO apparemment c'est l'appareil qui le donne, il va falloir que j'essaie de trouver où alors :) mais pour le semflex, un posemètre est il vraiment utile? Parce qu'au final, il y a 4 logos donc cela semble assez intuitif.

Rémy_91 Je ne comprends pas pourquoi vous donnez 6 valeurs alors qu'il n'y a que 4 logos météos sur l'appareil? et aussi je ne comprends pas le lien entre le film 100 iso et les symboles? Pourquoi une 100 iso serait plus en adéquation qu'une 400 iso?

Merci d'avance pour vos réponse :)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je tente de répondre aux questions qui me concernent:
On peut, beaucoup le font (dont moi!), développer un néga couleur dans la chimie C41.
Certains trouvent que c'est plus simple que le n.b.
Un fichier de scanner n'a pas à proprement parler de dimension physique mais un "poids" par ex. 50 Mo (méga-octets)
Pour la taille de l'image, ça dépend à quelle résolution elle a été scannée et à quelle résolution on la visualise.
Exemple:
Tu as scanné un 6x6 à 3000 ppi
Le tirage (ou l'impression) à 300 ppi te donnera une image de 60 x60!
L'affichage sur un écran d'ordi est de l'ordre de 72 ppi, tu pourras zoomer dans l'image, mais tu finiras toujours par distinguer les pixels.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

gd305gd3 a écrit :Rémy_91 Je ne comprends pas pourquoi vous donnez 6 valeurs alors qu'il n'y a que 4 logos météos sur l'appareil? et aussi je ne comprends pas le lien entre le film 100 iso et les symboles? Pourquoi une 100 iso serait plus en adéquation qu'une 400 iso?
Merci d'avance pour vos réponse :)
On va y arriver !
Normalement, j'aurais du donner 7 valeurs comme la progression citée par Joelc. J'ai juste oublié le 16 entre 11 et 22.
Chaque saut d'une valeur à l'autre, double (ou divise par 2) la quantité de lumière qui passe.
Exemple : à 22, le trou est petit, il passe peu de lumière, ça correspond à ton symbole soleil plein pot. A 16 le trou un peu plus grand laisse passer deux fois plus de lumière, ça correspondrait à un soleil "normal", et ainsi de suite.
Ca serait au poil si tu avais 7 symboles, mais tu n'en as que 4 (Normalement tu devrais aussi avoir une échelle avec 5 symboles)(notice éditée par p@dh dans ton fil de présentation).
C'est pour ça que je disais, "pas évident" car les deux valeurs dont tu peux être à peu près certain sont : le mini=22=grand soleil, et le maxi=3.5=très gros nuages.
Chaque saut de symbole ne correspond donc pas au doublement de la quantité de lumière, tu ne trouveras pas de correspondance réelle avec les indications données par une cellule :?

Pour la suggestion de film 100 iso, sans rentrer dans les détails, j'applique à peu près "la règle du f16" qui consiste à dire <par un beau soleil - diaphragme à f16 - la vitesse qui va bien pour exposer correctement, correspond au chiffre de la sensibilité du film, soit 1/100 de seconde> Après on décline les situations de lumière en jouant sur l'ouverture ou sur la vitesse. Exemple : soleil voilé f11 - 1/100. C'est ce qui correspond à la louche à tes symboles. Ca correspond aussi à ce qui est imprimé parfois à l'intérieur du carton d'emballage du film.

Pourquoi pas de 400 iso : car tu n'as qu'une vitesse, assez lente, (1/50) et quoi que tu fasses, dès qu'il y aura du soleil, ton film sera surexposé. Pour appliquer la règle du f16, il faudrait disposer d'une vitesse de 1/400, ou d'un diaphragme qui ferme beaucoup plus (f32, f45...)

Alors, te prends pas la tête, un film 100 iso, le diaph réglé sur le bon symbole en fonction de la météo, et ça doit faire des photos très correctes.
- de préférence soleil dans le dos, ou presque
et à cause de la vitesse basse :
- bien tenir fermement l'appareil
- déclencher sans faire bouger l'appareil

:bienjoue:

Et une bonne année photo pour 2015 !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

gd305gd3 a écrit :Joelc
Comment définir ces valeurs justement d'ouverture, de vitesse d'obturation et de sensibilité du film? J'ai cru comprendre que l'ouverture était inversement proportionnelle (par exemple une grande ouverture et une vitesse lente vont apporter trop de lumière et donner une image surexposée, mais comment définir ces valeurs?).
Pour le VITO apparemment c'est l'appareil qui le donne, il va falloir que j'essaie de trouver où alors :) mais pour le semflex, un posemètre est il vraiment utile? Parce qu'au final, il y a 4 logos donc cela semble assez intuitif.
Il faut mesurer la lumière pour savoir comment exposer. Le Vito est équipé d'un posemètre (la grosse fenêtre en nid d'abeilles).
Selon le manuel du Vito CD, le posemètre est commandé par la molette à droite sur le haut de l'appareil, en alignant les deux aiguilles, on voit un chiffre rouge de 8 à 17, il faut le reporter sur l'objectif en alignant vitesse et ouverture pour que la flèche rouge donne en face du numéro donné pas le posemètre.

PS: Fan de Peugeot?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »