Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une nouvelle acquisition en 4x5 : ma Sinar Z

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Une nouvelle acquisition en 4x5 : ma Sinar Z

Message par Fujicator »

Bonjour

Cet été en bord de mer, ma Sinar F2 qui avait déjà été abîmée suite à une chute, a souffert des intempéries. je remercie Oriu qui m'a aidé à la remttre sur pied.

Mais voilà, l'alerte fut chaude et en rentrant j'avais ce projet en t^te, avoir une chambre 4x5 légère et complète qui ne craigne pas grand chose.

Croyant mon corps arrière bousillé j'avais acheté un nouveau corps arrière de F2 en Angleterre. Cependant au bout du compte mon ancien corps a put être sauvé, je me retrouvais donc avec un corps sans vie... :lol:

Au fil des cadeaux et acquisitions raisonnées j'ai réussi à compléter une nouvelle chambre en utilisant des éléments très disparates.

Jugez plutôt : Corps arrière de Sinar F2, corps avant de Sinar F dos de Sinar Norma ! :lol: Une belle démonstration de l’inter-compatibilité de la marque, non ?

Le coût total me reviens à 310 euros mais je n'ai pas de rail ni de clamp, je prendrai donc les rails et le clamp de la F2 sauf si je trouve une bonne occasion.

Voici donc les photos de ce nouvel ensemble qui sera pour moi une chambre tout terrain que j'ai baptisé Sinar Z :mrgreen:

Image

Image

Image

Par la suite je vais monter mon vieux tele arton 240 sur une planchette Sinar, c'est un objectif qui a déjà connu des chûtes et que j'ai en double, il sera donc très bien pour du tout terrain et du portrait en cour de récré...

Je vais aussi ajouter une fresnel acetate sur le dépoli (celle que je n'utilise plus pour la Pacemaker) et surtout plus important je vais créer une valise légère et compacte pour transporter la bête...

Cette Zinar est ma quatrième chambre mais je ne peux pas faire autrement sauf si j'arrive à freiner mon utilisation abusive du grand format... :oops:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Une nouvelle acquisition en 4x5 : ma Sinar Z

Message par Armand29 »

Beau boulot :bienjoue:
Comme quoi quand on a une tête bien pleine , c'est tout aussi pratique que le portefeuille :rire:

Et aussi merci ! .... ta démonstration sur ce montage , me conforte dans ma pratique de garder plein de pièces disparates ........ avec le leitmotiv " ça peut toujours servir " :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Quel est ce drôle d'obturateur? Comment ça fonctionne?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est un Ilex, comme les autres obturateurs centraux, compur, Copal.......

Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Fuji,

Les motards appellent "BITZA" ce genre de montage, avec des éléments de diverses provenances.

Ce qui ne les empêche pas de bien fonctionner.

Plein de bonnes photos.

:hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, elle marchera très bien et cumule les atouts de ses différentes pièces, la légèreté surtout ! :)

Mon obturateur Illex est un vrai tank avec un fonctionnement très différent des copals et autres et l'optique (le commercial ektar) qui est dessus est aussi très sympa. Il est hélas très gommé mais j'ai appris à faire avec, vu que l'optique est un 300 non tele ça fait de l'extension de soufflet donc perte de luminosité alors du coup l'obtu gommé compense ! :lol:

Voilà une photo du mien après l'avoir fait monter sur planchette par un copain mécano auto.

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Très beau l'obtu. Tout de même un 50 BT, c'est sportif. Beau challenge :bienjoue:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Si par hasard tu envisages de te séparer d'un de tes deux Télé-Arton, l'obtu du mien est irrémédiablement H.S. et je ne parviens pas à en trouver un, d'obtu.
Donc...penses à moi!
:sante:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si quelqu'un pouvait m'expliquer les différences entre Norma, F, F1 et F2, je deviendrais plus malin... :roll: :roll:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Joli jouet pour la cour de récré :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je vais essayer mais je compte sur Oriu et les autres pour corriger les bêtises que je risque d'écrire...

La marque SINAR a un sens : S=Studio, I = Industrie, N = Nature, A = Architecture, et R = Reproduction.

La sinar Norma
Image
C'est le premier système de chambre monorail fabriquée par SINAR dans les années 50 par Carl Hans Koch fondateur de la marque qui déçu par les limites et l'imprécisions des chambres en bois de l'époque, voulait créer une nouvelle génération d'outil grand format. La Sinar Norma reste aujourd'hui très prisée car c'est un bel outil très solide avec peu de plastique et assez léger vu sa construction. Sa côte ne cesse de grimper suite à des éloges d'utilisateurs bien connus de notre petit monde de passionnés...

La sinar F et F1
Image
C'est la seconde génération de chambres Sinar qui arrive dans les années 70. Le plastique fait son entrée, La sinar F et la F1 sont presque identiques, ce sont des produits d'entrée de gamme, la F est plus ancienne, ses tiges de décentrement vertical sont plus courtes que sur la F1 et la F1 a une finition noire. Sinon ce sont des produits identiques.

La sinar F2
Image
C'est celle que j'ai choisi pour son atout principal qui fait sa grosse différence d'avec la F/F1, c’est à dire une mise au point micrométrique à l'avant et à l'arrière alors que la F/F1 n'a que la MAP à l'arrière.

Pour la Sinar P et P2 c'est trop compliqué d'en parler ici, il faudrait un fil spécial, en un mot c'est mon graal personnel ! :lol:

Sinon pour en rester sur les monorail Sinar simples il faut aussi citer la Sinar A1 :avatar low cost de la F, la Sinar C :croisement d'une P et d'une F et la Sinar X qui est une version simplifiée de la P2.

Les différents éléments Sinar sont compatibles entre eux à travers les ages et les modèles sauf quelques exceptions.
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 18 mai 2015 18:02, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Très bonne explic. Merci
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

En chambre tout terrain, pourquoi pas une chambre de voyage pliante, genre Chamonix ? Peux être que j'y passerais un jour, parce que la Speedgraphic c'est bien, mais ça manque un peu de mouvements :oops:

Image

Image piqué sur cet excellent fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=23396
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci Fuji pour les explications.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai oublié de dire que toute la gamme se décline aux formats 4x5, 13x18 et bien sûr 20x25, mais ça vous les savez ! :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

daouar a écrit :En chambre tout terrain, pourquoi pas une chambre de voyage pliante, genre Chamonix ?
La mienne :wink:
Image

Avec 1 seul objectif, çà tient dans une besace Chinoise
Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ça va Oriu j'ai pas raconté trop de bêtises plus haut ? :oops:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oriu a écrit : Avec 1 seul objectif, çà tient dans une besace Chinoise
Avec du plan film Shanghai, et la boucle est bouclée :mrgreen:

Mais j'ai eu une chambre monorail, que j'ai sortie "sur le terrain" deux trois fois avant d'abandonner et la revendre (avec sa mallette de pécheur pour le rangement :rire: ). J'ai rempilé pour une Speed, surtout pour monter des trucs rigolos dessus. Mais, en plus de trouver ça magnifique, une chambre bois de voyage (ou bois/alu/carbone, je suis pas sectaire) est pour moi vraiment l'engin tout terrain : ça tient dans une besace ou un sac photo et ça permet suffisamment de mouvement pour 95% des usages...

En attendant, j’essaie de faire sortir la Speed au moins 2x dans l'année, j'y arrive difficilement, et j'ai bien peur que ça soit la même avec une chambre de voyage :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Fujicator a écrit :ça va Oriu j'ai pas raconté trop de bêtises plus haut ? :oops:
non, maintenant tu en sais plus que moi :wink:

La Sinar F1 ça été ma premier chambre achetée neuve vers 1985 de mémoire, revendu pour acheter un Revox B77 8)
J'ai racheté une F il y a 5 ou 6 ans que j'ai revendu, car j'ai acheté la Chamonix bien plus portable, même si elle n'est pas aussi bien pour apprendre que la Sinar.
La chambre idéale n'existe pas, il en faut une adaptée au type de photos pratiquées.
On achète pas une Chamonix pour faire de la photo d'objets en studio par exemple.
Pour le paysage et un peu d'architecture la Chamonix est déjà pas mal, même si les mouvements sur le montant arrière ne sont pas complets ou limités (pas de décentrement H et V)

Pour le film Shanghai je déconseille en 4x5, j'ai acheté une boite là ou j'achète le GP3, le 4x5 est mauvais comme l'ancienne GP3 :|

La Speed c'est bien pour monter des vieux objectifs, mais sur les anciennes il faut modifier le montant avant pour avoir des mouvements
j'espère qu'un jour il y aura l'équivalent des dernières GP3 120 en 4x5
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci de me rassurer Oriu. :sante:

Pour les plans films je suis moi aussi de ton avis, si vraiment on ne veut ou ne peut pas acheter de l'Ilford, au pire on prend de la fomapan. On peut même en prendre en 9x12 pour économiser encore... Le plan film chinois pas cher est fabriqué de façon irrégulière et est de mauvaise qualité.

De mon coté c'est HP5 ou tri-x 320 quand je peux m'en offrir une boite c'est à dire pas souvent...

Sinon pour en revenir aux Sinar, un des atouts de la Norma c'est qu'elle n'a pas de repères ni bien sûr les aides pour les mouvements comme sur la F2, du coup c'est vraiment une chambre école qui oblige à manipuler, prendre son temps, expérimenter pour parvenir à faire ses réglages.

Mais non je ne vais pas acheter de Norma ça va aller comme ça ! :lol: Dans un futur proche revendre deux monorails et acheter une P2 en mettant des sous au bout ça serait pas mal... :roll:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »