renseignements chambres compactes
- PierreL
- Super Gourou
renseignements chambres compactes
Bonjour,
Voila ma situation. je travaille en moyen format avec un bronica ETRS. même si mes photos ne portent pas exclusivement sur de l'architecture, il y a pas mal de bâtiments et je me retrouve souvent avec des perspectives qui ne me satisfont pas. Pour le moment, je les redresse avec lightroom après avoir scanné le négatif mais cela veut dire que je ne peux pas faire de tirages argentiques.
J'ai appris qu'il existait un objectif à bascule et décentrement pour mon bronica mais il est rare et cher, tellement rare que je n'en ai pas trouvé en vente depuis 2 ou 3 mois que je regarde à droite à gauche. je me suis donc dit que je pourrais aussi regarder du coté des chambres.
J'ai dressé une liste de critères mais ne connaissant pas les chambres, ils sont peut être antagonistes.
-Il faudrait que je puisse redresser les perspectives quand je photographie un immeuble
-il faudrait qu'elle puisse être portable, dans la mesure du possible pour pouvoir, à l'occasion, l'utiliser à main levée (mais ce n'est pas le but du jeu) et surtout pour pouvoir la trimballer facilement quand je me déplace.
-il faudrait que je puisse passer du 120 et que je ne sois pas limité au plans films
-il faudrait que le tarif d'achat soit raisonnable, je dirais pas plus de 400 à 500 euros pour avoir un ensemble fonctionnel (dos, corps, soufflet objectif) quitte a devoir acheter plus tard d'autres éléments.
Pour finir, il ne s'agit pas d'un achat immédiat, je me renseigne, mais ça sera probablement un achat au plus tôt pour cet été voir pour la fin d'année.
première question: Y a t'il des références, notamment de bouquins qui expliquent le fonctionnement des chambres ainsi que la bascule et le décentrement? cela me permettrait de cerner un peu mieux ce que je veux.
Seconde question: Pour le moment, j'ai repéré les chambres graflex speed graphic ainsi que la horseman VH 6X9. Elles semblent compactes, peuvent prendre du 120 et j'en ai vu dans des tarifs qui me conviennent. Auriez vous d'autres références?
Voila ma situation. je travaille en moyen format avec un bronica ETRS. même si mes photos ne portent pas exclusivement sur de l'architecture, il y a pas mal de bâtiments et je me retrouve souvent avec des perspectives qui ne me satisfont pas. Pour le moment, je les redresse avec lightroom après avoir scanné le négatif mais cela veut dire que je ne peux pas faire de tirages argentiques.
J'ai appris qu'il existait un objectif à bascule et décentrement pour mon bronica mais il est rare et cher, tellement rare que je n'en ai pas trouvé en vente depuis 2 ou 3 mois que je regarde à droite à gauche. je me suis donc dit que je pourrais aussi regarder du coté des chambres.
J'ai dressé une liste de critères mais ne connaissant pas les chambres, ils sont peut être antagonistes.
-Il faudrait que je puisse redresser les perspectives quand je photographie un immeuble
-il faudrait qu'elle puisse être portable, dans la mesure du possible pour pouvoir, à l'occasion, l'utiliser à main levée (mais ce n'est pas le but du jeu) et surtout pour pouvoir la trimballer facilement quand je me déplace.
-il faudrait que je puisse passer du 120 et que je ne sois pas limité au plans films
-il faudrait que le tarif d'achat soit raisonnable, je dirais pas plus de 400 à 500 euros pour avoir un ensemble fonctionnel (dos, corps, soufflet objectif) quitte a devoir acheter plus tard d'autres éléments.
Pour finir, il ne s'agit pas d'un achat immédiat, je me renseigne, mais ça sera probablement un achat au plus tôt pour cet été voir pour la fin d'année.
première question: Y a t'il des références, notamment de bouquins qui expliquent le fonctionnement des chambres ainsi que la bascule et le décentrement? cela me permettrait de cerner un peu mieux ce que je veux.
Seconde question: Pour le moment, j'ai repéré les chambres graflex speed graphic ainsi que la horseman VH 6X9. Elles semblent compactes, peuvent prendre du 120 et j'en ai vu dans des tarifs qui me conviennent. Auriez vous d'autres références?
- Réginald
- Modérateur
Re: renseignements chambres compactes
PierreL a écrit :....mais cela veut dire que je ne peux pas faire de tirages argentiques....
Ce n'est pas hyper compliqué à faire au labo.
Va à la fin de l'article ici : http://35mm-compact.com/photographie/tirage-photos.htm
- joelc
- Membre de l'association
J'avais trouvé dans une brocante une petite chambre folding 6x9 Zeiss Ikon avec un Tessar. Elle avait des châssis et un dos roll-film 120. Décentrements horizontaux et verticaux, compacte et pas chère (trouvée pour 10.- chf). Par contre, c'est du matériel d'avant-guerre, faut pas attendre un contraste et un piqué phénoménaux...
Sinon, je crois qu'on trouve aussi des Linhof en 6x9.
Sinon, je crois qu'on trouve aussi des Linhof en 6x9.
- PierreL
- Super Gourou
je peux toujours essayer mais outre le fait que ce ne soit pas mon labo mais celui de l'association et que je ne sais pas si je pourrais faire ces manips, l'idée d'utiliser une chambre, si j'arrive à trouver quelque chose qui me convienne, me plait bienRéginald a écrit :PierreL a écrit :....mais cela veut dire que je ne peux pas faire de tirages argentiques....
Ce n'est pas hyper compliqué à faire au labo.
Va à la fin de l'article ici : http://35mm-compact.com/photographie/tirage-photos.htm

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Bonjour Pierre,
Les réponses à quelques unes de tes questions sont dans cette page "Les mouvements de la chambre". Tu as aussi beaucoup de renseignements et d'articles détaillés sur le site Galerie Photo.
Travailler à main levée, c'est possible avec les chambres de presse comme les Speed Graphic, mais pour exploiter les mouvements tu devras obligatoirement contrôler ta visée sur le dépoli, et sans pied c'est impossible.
Pour le format : toutes les chambres peuvent recevoir indifféremment des châssis pour plan-film, des dos roll-film pour le 120, des dos polaroïd, et à la limite n'importe quel bricolage.
Et pour trimballer quand tu te déplaces, une chambre de presse peut tenir dans un grand sac à dos, mais il ne faut pas oublier tous les à côté : cellule, châssis, loupe de visée, pied, objectifs. Si tu fais de la photo d'architecture, il te faudra sans doute un grand-angle, à fortiori si tu travaille en 6x7 ou 6x9 sur du film 120, la focale normale de 150mm pour le 4x5" devient déjà un petit télé.
Début juin il y a la foire de Bièvres, tu es peut être un peu loin mais tu pourrais y voir pas mal de matos.
Les réponses à quelques unes de tes questions sont dans cette page "Les mouvements de la chambre". Tu as aussi beaucoup de renseignements et d'articles détaillés sur le site Galerie Photo.
Travailler à main levée, c'est possible avec les chambres de presse comme les Speed Graphic, mais pour exploiter les mouvements tu devras obligatoirement contrôler ta visée sur le dépoli, et sans pied c'est impossible.
Pour le format : toutes les chambres peuvent recevoir indifféremment des châssis pour plan-film, des dos roll-film pour le 120, des dos polaroïd, et à la limite n'importe quel bricolage.
Et pour trimballer quand tu te déplaces, une chambre de presse peut tenir dans un grand sac à dos, mais il ne faut pas oublier tous les à côté : cellule, châssis, loupe de visée, pied, objectifs. Si tu fais de la photo d'architecture, il te faudra sans doute un grand-angle, à fortiori si tu travaille en 6x7 ou 6x9 sur du film 120, la focale normale de 150mm pour le 4x5" devient déjà un petit télé.
Début juin il y a la foire de Bièvres, tu es peut être un peu loin mais tu pourrais y voir pas mal de matos.
- PierreL
- Super Gourou
Merci pour la réponse, je vais consulter les liens;Jean-Claude.B a écrit :Bonjour Pierre,
En ce qui concerne le travail à main levée, ce n'est pas la destination première mais j'aime bien l'idée de pouvoir le faire à l'occasion si je n'ai pas un autre boitier plus adapté sous la main mais je ne compte pas utiliser la bascule ou le décentrement à main levée. Je fais pas mal de photo de nuit et je suis déjà souvent assez chargé. le boitier moyen format (parfois le numérique en plus), les différents objectifs, les dos et le gros pied, j'emporte souvent plusieurs kilos de matos mais je ne voudrais pas être plus chargé que cela. ce que tu décris semble convenir et puis travailler au 120 devrait permettre de limiter l'encombrement en déplacement en évitant de transporter plusieurs châssis.
Bon, je continue à chercher mais de toute façon, je ne suis pas pressé.
ps: pour Bièvres, je devais y aller mais malheureusement, je serais en déplacement pour le boulot au même moment. Vu que c'est ce qui me permet de me payer le matos, il faut parfois faire des choix....

Salut Pierre
J'ai eu la même démarche que toi il y a env. 6 mois et pour les mêmes raisons: "petite architecture" redressée + film 120. Cependant j'utilise un Mamiya M645 1000S et non pas un Bronica...
Grosso-modo, en chambres 6x9, en occasions moderno-classiques, tu te retrouves avec Graphlex, Horseman et Linhof (budget craignos, mais le top!). La qualité de fab va dans le même ordre du moins bon au meilleur d'après mes recherches persos. Les Horseman se situent dans une bonne fourchette qualité/prix...
Les Graphlex, d'avis général, font un peu cheap et mouvements plus réduits, mais parfaitement utilisables.
Les Horseman modèles VH et VH-R sont ce qu'on trouve le plus couramment, et, à part l'ultime ER-1, sont les plus récentes. Elles disposent de mouvements AV & AR d'amplitude plus importante que les modèles Horseman antérieurs...
Les Linhof c'est le haut du panier, le top, avec des prix en conséquence et très au-dessus des Horseman...
La VH 6x9 n'a pas de viseur. Donc travail exclusivement sur dépoli...
La VH-R a un viseur télémétrique commandé par un système de cames interchangeables adaptées aux focales d'objectifs. Donc travail à main levée ou sur dépoli...
La VH-R a aussi un viseur central muni de cadres de visée correspondants aux focales de la gamme des objos Topcor (Horseman). Perso j'aime bien ça pour une évaluation rapide du positionnement de la chambre par rapport au sujet: un coup d'oeil dans ce viseur me renseigne sur le champ couvert avant de tout déballer et installer.
A moins que tu ne l'aie déjà vu, j'ai fait un topo "prise-en-mains" ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =+horseman
Et non, depuis un bon mois que je l'ai, je ne l'ai pas encore utilisée "pour de vrai". J'ai voulu faire un test, mais j'ai coupé court: il fait beaucoup trop chaud pour que l'expérience soit plaisante...
Juste une info en passant...

J'ai eu la même démarche que toi il y a env. 6 mois et pour les mêmes raisons: "petite architecture" redressée + film 120. Cependant j'utilise un Mamiya M645 1000S et non pas un Bronica...
Grosso-modo, en chambres 6x9, en occasions moderno-classiques, tu te retrouves avec Graphlex, Horseman et Linhof (budget craignos, mais le top!). La qualité de fab va dans le même ordre du moins bon au meilleur d'après mes recherches persos. Les Horseman se situent dans une bonne fourchette qualité/prix...
Les Graphlex, d'avis général, font un peu cheap et mouvements plus réduits, mais parfaitement utilisables.
Les Horseman modèles VH et VH-R sont ce qu'on trouve le plus couramment, et, à part l'ultime ER-1, sont les plus récentes. Elles disposent de mouvements AV & AR d'amplitude plus importante que les modèles Horseman antérieurs...
Les Linhof c'est le haut du panier, le top, avec des prix en conséquence et très au-dessus des Horseman...
La VH 6x9 n'a pas de viseur. Donc travail exclusivement sur dépoli...
La VH-R a un viseur télémétrique commandé par un système de cames interchangeables adaptées aux focales d'objectifs. Donc travail à main levée ou sur dépoli...
La VH-R a aussi un viseur central muni de cadres de visée correspondants aux focales de la gamme des objos Topcor (Horseman). Perso j'aime bien ça pour une évaluation rapide du positionnement de la chambre par rapport au sujet: un coup d'oeil dans ce viseur me renseigne sur le champ couvert avant de tout déballer et installer.
A moins que tu ne l'aie déjà vu, j'ai fait un topo "prise-en-mains" ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =+horseman
Et non, depuis un bon mois que je l'ai, je ne l'ai pas encore utilisée "pour de vrai". J'ai voulu faire un test, mais j'ai coupé court: il fait beaucoup trop chaud pour que l'expérience soit plaisante...

Juste une info en passant...

-
- Expert
Côté littérature, "la photographie en grand format" de Groulx est le grand classique.
Pour le matériel, je n'ai que peu de recul, mais il me semble dommage de se cantonner à un folding 6x9. La différence de poids et de volume par rapport à un 4x5" n'est pas si sensible et je pense que tôt ou tard tu seras tenté de monter en format. Après, tu peux démarrer en 6x9 puis revendre, puis... Ne dit-on pas que le première chambre n'est jamais la bonne ?
Pour le matériel, je n'ai que peu de recul, mais il me semble dommage de se cantonner à un folding 6x9. La différence de poids et de volume par rapport à un 4x5" n'est pas si sensible et je pense que tôt ou tard tu seras tenté de monter en format. Après, tu peux démarrer en 6x9 puis revendre, puis... Ne dit-on pas que le première chambre n'est jamais la bonne ?
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Tout à fait d'accord avec toi, Azbin. Il vaut mieux commencer tout de suite avec une 4x5", qui peut le plus peut le moins.
Bah, autant démarrer avec une 13x18Jean-Claude.B a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, Azbin. Il vaut mieux commencer tout de suite avec une 4x5", qui peut le plus peut le moins.

Dans ce cas, suivant le choix de la chambre, tu peux avoir des mouvements AV-AR plus amples que sur une Horseman ou Graphlex en 6x9 et te rapprocher de l'idée "archi". De plus, tu bénéficies du grand cercle d'image des objos pour chambre 4x5...
Mais bon, c'est déjà "autre chose": plus encombrant et plus coûteux

- PierreL
- Super Gourou
Il me semble bien que la plupart des speedgraphic sont des 4X5 sur lesquelles on peut mettre un dos en 120. Sinon, j'entends bien les arguments pour passer tout de suite à une gamme supérieure mais comme je le disais au début, j'ai un budget limité; cela impacte sur le prix d'achat de la chambre mais aussi sur le cout des consommables. un plan film ça coute plus cher qu'une vue sur un film de 120, à l'achat et au développement. c'est un raisonnement bassement matériel mais il a malheureusement son importance.
De plus, je ne suis pas forcement sur d'accrocher sur le travail à la chambre. j'aime bien prendre mon temps pour faire des photos mais avec une chambre on ne joue plus dans la même catégorie niveau temps. Bref, si la chambre peut permettre de résoudre un problème technique à savoir le redressement au moins partiel des perspectives, je ne sis pas pour autant sur que cela corresponde pourtant à ma pratique photographique et je préfère tout de même faire une erreur à 400 euros qu'une erreur à 800 euros....
Au final, la horseman de Gobs me fait tout de même bien de l’œil.....
De plus, je ne suis pas forcement sur d'accrocher sur le travail à la chambre. j'aime bien prendre mon temps pour faire des photos mais avec une chambre on ne joue plus dans la même catégorie niveau temps. Bref, si la chambre peut permettre de résoudre un problème technique à savoir le redressement au moins partiel des perspectives, je ne sis pas pour autant sur que cela corresponde pourtant à ma pratique photographique et je préfère tout de même faire une erreur à 400 euros qu'une erreur à 800 euros....
Au final, la horseman de Gobs me fait tout de même bien de l’œil.....
- Oriu
- Membre de l'association
On peut trouver une vrai chambre 4"x5" pour moins de 300 euros, mais sans optique.
Je ne sais pas qu'elle focale tu utilises sur ton ETR, mais si c'est l'équivalent d'un 35mm en 24x26 il te faudra une focale d'environ 120mm sur la chambre avec un cercle image suffisant pour pouvoir faire du décentrement. Si ton optique n'a pas un cercle image supérieur à 200mm et plus, tu n'auras pas plus d’avantage en correction de perspective que ton Bronica.
Le problème c'est de trouver un objectif à bas prix de ce type genre Angulon 6,8/ 120mm Quand on veut une focale plus courte 90mm par exemple il faut avoir les versions toujours un cercle image supérieur à 200mm genre Super Angulon SW; Fuji SW, Nikon SW, Grandagon.........
Si tu trouve une chambre pas cher avec une optique qui couvre juste le format tu ne sera pas plus avancé qu'avec un MF équipé d'une optique normale (sans décentrement).
Si tu veux faire réellement du GF commence par une chambre permettant de vrai mouvement et si tu veux commencer avec une seule optique il faut un Angulon 120mm ou mieux un Super Angulon 121 ou 120mm
Il te faudra aussi un pied, un sac, un voile, une loupe, des châssis, un petit niveau à bulle, une cellule, un déclencheur souple, du temps, un moyen de développer les PF.......
je rajoute que l'utilisation d'un dos MF sur une chambre 4"x5" est une fausse bonne idée, car il y a plusieurs difficultés, avoir une optique assez courte en focale pour compenser le format plus petit, exemple un 75mm pour du 6x7 (équivalent 35mm pour 6x7), il faut aussi trouver une chambre avec des mouvements aux réglages précis et faisables avec des courtes focales, c'est très couteux
C'est une belle aventure
Je ne sais pas qu'elle focale tu utilises sur ton ETR, mais si c'est l'équivalent d'un 35mm en 24x26 il te faudra une focale d'environ 120mm sur la chambre avec un cercle image suffisant pour pouvoir faire du décentrement. Si ton optique n'a pas un cercle image supérieur à 200mm et plus, tu n'auras pas plus d’avantage en correction de perspective que ton Bronica.
Le problème c'est de trouver un objectif à bas prix de ce type genre Angulon 6,8/ 120mm Quand on veut une focale plus courte 90mm par exemple il faut avoir les versions toujours un cercle image supérieur à 200mm genre Super Angulon SW; Fuji SW, Nikon SW, Grandagon.........
Si tu trouve une chambre pas cher avec une optique qui couvre juste le format tu ne sera pas plus avancé qu'avec un MF équipé d'une optique normale (sans décentrement).
Si tu veux faire réellement du GF commence par une chambre permettant de vrai mouvement et si tu veux commencer avec une seule optique il faut un Angulon 120mm ou mieux un Super Angulon 121 ou 120mm
Il te faudra aussi un pied, un sac, un voile, une loupe, des châssis, un petit niveau à bulle, une cellule, un déclencheur souple, du temps, un moyen de développer les PF.......
je rajoute que l'utilisation d'un dos MF sur une chambre 4"x5" est une fausse bonne idée, car il y a plusieurs difficultés, avoir une optique assez courte en focale pour compenser le format plus petit, exemple un 75mm pour du 6x7 (équivalent 35mm pour 6x7), il faut aussi trouver une chambre avec des mouvements aux réglages précis et faisables avec des courtes focales, c'est très couteux
C'est une belle aventure

Modifié en dernier par Oriu le jeudi 21 mai 2015 10:50, modifié 1 fois.
- PierreL
- Super Gourou
J'utilise 3 optiques, un équivalent 35mm, un équivalent 50 et un équivalent 90mm.
Bon, tout cela est assez complexe, il va falloir que je réfléchisse mais je ne suis pas pressé donc....
Bon, tout cela est assez complexe, il va falloir que je réfléchisse mais je ne suis pas pressé donc....
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Les speed existent en 2¼ x 3¼", 3¼ x 4¼", 4 x 5" et 5 x 7". Il ne faut surtout pas acheter une speed 2¼ x 3¼" ou 3¼ x 4¼", trop limitées. Et toutes les chambres 4 x 5" ou plus grandes peuvent recevoir les dos 120.PierreL a écrit :Il me semble bien que la plupart des speedgraphic sont des 4X5 sur lesquelles on peut mettre un dos en 120.
A titre d'exemple : une copine de mon club souhaitait acheter une chambre. J'en trouve une à la bourse de Chelles, en mars dernier, chez un vendeur que je connais, c'est une Cambo, avec un 180mm Schneider, 350 €uros. Je discute un peu et on conclut à 400 €uros en ajoutant un pied Gitzo crémaillère 2 et sa rotule. D'accord c'est une monorail et ce n'est pas un grand angle, mais ça te donne une idée de ce que tu peux trouver si tu cherches un peu et si tu n'es pas trop pressé.Oriu a écrit :On peut trouver une vrai chambre 4"x5" pour moins de 300 euros, mais sans optique.
J'ai aussi acheté sur la baie, il y a quelques années (5 ou 6 ? le temps passe vite !) une Calumet avec un Symmar 150mm, un Super Angulon 90mm, chacun monté sur obturateur Compur electronic (32 secondes à 1/500), plus un Schneider 150mm d'agrandissement, un dos pola 545, une valise, et quelque bricoles inutiles, le tout pour 300 euros. J'avais enchéri uniquement pour les optiques, mais j'ai gardé l'ensemble : la Calumet est une bonne chambre basique, parfaite pour faire des cours d'initiation au grand format.
J'ajoute qu'une monorail offre plus de possibilités de mouvements qu'une folding, comme tout est modulaire si tu veux la transporter et l'utiliser sur le terrain, tu peux toujours monter un rail court.
Pas forcément, tu shootes une fois au lieu de trois, et tu prends plus de temps pour peaufiner tes réglages et ton cadrage. Pour le développement, ça dépend si tu le traites toi-même ou si tu le files à un labo.PierreL a écrit :j'ai un budget limité; cela impacte sur le prix d'achat de la chambre mais aussi sur le cout des consommables. un plan film ça coute plus cher qu'une vue sur un film de 120, à l'achat et au développement.
Ah oui, c'est vrai: il faut tenir compte de ça aussiOriu a écrit :... je rajoute que l'utilisation d'un dos MF sur une chambre 4"x5" est une fausse bonne idée, car il y a plusieurs difficultés, avoir une optique assez courte en focale pour compenser le format plus petit, exemple un 75mm pour du 6x7 (équivalent 35mm pour 6x7), il faut aussi trouver une chambre avec des mouvements aux réglages précis et faisables avec des courtes focales, c'est très couteux ...

Ce que dit aussi Oriu à propos du cercle d’image est très important. C’est ce qui va permettre d’utiliser ou pas les mouvements.
Si le cercle d’image n’est pas suffisant, il y aura du vignettage sur le néga. Ce qui veut dire que si on choisit mal à propos ses objos, on se retrouve ni plus ni moins avec un appareil « ordinaire » sans possibilité de mouvements. Il faut donc choisir l’objectif avec le cercle d’image qui convient pour ce qu’on veut faire.
A titre d’exemple :
Cercle d’image mini pour juste couvrir du 4x5 pouces : env. 160 mm. Pour jouer des mouvements on choisira des objos avec un CI de l’ordre de 200 mm ;
Cercle d’image mini pour juste couvrir du 6x9 cm : env. 110 mm. Pour jouer des mouvements on choisira des objos avec un CI de l’ordre de 150 mm…
Si y'a plus, tant mieux!

En ce qui concerne les optiques Topcor/Topcon dédiées 6x9 de chez Horseman, il y a, en gros, 2 gammes :
Une gamme dite Professional : 75 mm et 105 mm avec un CI de l’ordre de 120 mm à f/22. Faits pour la presse et utilisés en mode télémètrique : couvre juste le format 6x9 donc pas de possibilité de mouvements…
Une gamme dite Super : 65, 75, 90, 105 (pas sûr), 120, 150, 180 mm avec un CI de l’ordre de 150 mm. Faits pour être utilisés avec mouvements et visée/cadrage sur dépoli. Mais on peut aussi bien sûr les utiliser en mode « presse » télémétrique…
Je crois qu’il existe aussi un 210 mm….
En réalité, on peut choisir n’importe quel objectif de n’importe quelle marque dans la mesure où il se monte sur une planchette Horseman 80x80…
Juste pour donner une idée, équivalence focales 6x9 et focales 24x36 :
65mm = 28mm ; 75mm = 32mm ; 90mm = 38mm ; 105mm = 44mm ; 120mm = 50mm ; 150mm = 64mm ; 180mm = 76mm.
Un peu comme toi, mes systèmes se composent (en équivalents 24x36) d’un 35 mm + un 50 mm + un 105 ou 135 mm, et je me sens à l’aise comme ça, et j’en ai l’habitude. Donc pour ma Horseman j’ai choisi un 75 mm + un 120 mm. Comme je ne pense pas faire de portrait (pas mon truc) avec elle, je crois que je n'irai pas plus haut en focale, par contre, peut-être qu’un jour je m’offrirai un 90 mm pour compléter ma gamme d’objos « paysage/petite archi ».
Les tout derniers objos Topcor à avoir été distribués en 6x9 ont été les Super ER ou parfois appelés les Super MC. Ils sont sortis en même temps que l’ultime chambre Horseman 6x9, la ER-1 (introduction de contacts électriques internes, mais tout idem VH). Ils sont traités multicouches (meilleur contraste, moins de flare) et sont utilisables sur toutes les chambres 6x9 Horseman antérieures (VH, 985, 970, etc… même planchette).
A ma connaissance, cette ultime série d’objectifs n’existe qu’en gamme Super (grand CI). Plus de Professional à CI réduit…
A noter que chez Horseman, en 6x9, ce sont les VH et VH-R qui dispose des plus grandes amplitudes de mouvements. Les modèles antérieurs ont des mouvements moins amples...
Ce sont juste des infos, Pierre.
A aucun moment je dis que c'est ce qu'il te faut faire: "chacun voit midi à sa porte", comme disait le cousin de l'oncle de la soeur de ma voisine, huissier de justice de profession

Ouais... Au début ça paraît un peu fouilli-fouilla, mais c'est juste parce qu'il y a davantage de facteurs à prendre en compte dans le choix d'une "chambre" en rapport à son projet. Mais en réfléchissant bien, on pige vite, pas de souci. Et tu as raison de prendre ton temps...PierreL a écrit :... Bon, tout cela est assez complexe, il va falloir que je réfléchisse mais je ne suis pas pressé donc....
Et puis ça fait partie du plaisir de l'avant-projet

Bonne chasse!

- PierreL
- Super Gourou
De toute façon, je ne me fais pas d'illusion, il y a des chances que je ne tombe pas du premier coup sur le matos qui me conviendra le mieux mais au moins cela me permettra de mettre le pied à l'étrier et de mieux cerner mes besoins/envies.
Quand je suis passé au moyen format, j'ai commencé avec un TLR, puis un second, puis un télémétrique, puis le bronica et avec le bronica, j'ai essayé plusieurs accessoires avant d'arriver à définir un set up qui me convienne.... pour le moment.
idem pour les formats, du 6X6, du 6X9 et finalement le 6X4,5 me plait bien...
Quand je suis passé au moyen format, j'ai commencé avec un TLR, puis un second, puis un télémétrique, puis le bronica et avec le bronica, j'ai essayé plusieurs accessoires avant d'arriver à définir un set up qui me convienne.... pour le moment.