Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minolta xd-7 absence témoin déroulement du film

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Clem lok

Minolta xd-7 absence témoin déroulement du film

Message par Clem lok »

Bonsoir à tous. Je suis nouveau sur le forum et intéressé depuis peu par la photo et la photo argentique. J'ai fait l'acquisition récente d'un minolta xd7.
Je l'ai d'abord fait fonctionner sans pellicule, tout à l'air en ordre (tous les modes fonctionnent, les vitesses aussi et les mousses sont en bon état).
J'ai ensuite mis une pellicule pour faire un test et je me suis bien appliqué. Jusque là pas de problème.

Mais, sur cet appareil il y'a deux témoins qui analysent l'avancement de la pellicule : 1) un compteur de vue classique sur le dessus du boîtier (de 0 a 35 il me semble). 2) un témoin d'avancement du film au dos du boîtier censé indiqué que la pellicule avance correctement, c'est une petite fenêtre dans laquelle doit se trouver une barre rouge sur la gauche après avoir chargé le film, et qui se déplace vers la droite au fur et à mesure que les images sont prises.
Le compteur de vues compte les vues, pas de problème. Cependant, pas de petit témoin rouge qui apparaît dans la fenêtre d'avancement. Pourtant j'ai bien mis la bobine et je l'ai même faite avancer avec le dos de l'appareil ouvert pour être certain que tout était en ordre.
Sur la notice il est indiqué de recommencer toutes les étapes de chargement de la pellicule dans ce cas. Ça m'embête de gâcher les photos déjà prises... D'autant plus que je sens bien la résistance créé par la pellicule qui se déroule en armant et que la molette de rembobinage montre bien que le film se déroule (elle tourne).
Je m'adresse à vous, passionnés depuis plus longtemps que moi et qui avez donc certainement plus d'expérience que moi, que me conseillez vous ?
Et aussi, quelle est l'utilité du deuxième témoin quand on a un compteur de vue ?

Voici le lien vers la notice de l'appareil, la partie sur le chargement de la pellicule illustre mes descriptions : http://35mm-compact.com/pdf/minolta-xd7-fr.pdf

J'espère avoir été clair dans la présentation de mon problème, merci à tous,
C.L
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta xd-7 absence témoin déroulement du film

Message par hb-aim »

Je ne connais pas ce boitier, mais le système d'avancement à l'air relativement similaire à celui du x700 que je possède. Si la bobine émettrice (à gauche) tourne lorsque tu avance tes vues, alors le film est bien croché et avance. Il n'y a donc aucun soucis à se faire, l'exposition de ton film sera bonne. (Ou alors ce ne sera pas la faute de l'avancement du film :mrgreen: )
Clem lok

Message par Clem lok »

Alors, j'ai regardé et effectivement c'est le meme fonctionnement pour le x700, sauf que sur le X700 ce témoin esti sur le dessus du boîtier et pas au dos.
La bobine émettrice tourne bien quand j'avance les vues. Il ne doit donc pas y avoir de problèmes d'avancement de la pellicule. Cependant je ne comprend pas pourquoi le témoin d'avancement n'apparaît pas et n'avance pas. Hb-aim, cela t'est il déjà arrivé sur le X700 ?
Au pire c'est pas grave, j'attends de voir la fin de la pellicule et le développement. Mais c'est agaçant de pas comprendre...
Merci de ta réponse en tous cas :)
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

En regardant c'est vrai qu'il y a un témoin qui devient de plus en plus "rouge" au fil de l'avancement du film. Je ne me suis jamais inquiété de ce dernier et n'ai jamais eu de soucis. Le compteur de vues est amplement suffisant selon moi :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Si ce témoin n'apparait pas dans la fenêtre, c'est peut être que l'ergot de commande est bloqué : C'est un petit poussoir qui est situé dans la feuillure de la fermeture du dos, juste sous la fenêtre à gauche.

Parfois il se bloque à cause des débris de mousses, parfois c'est le ressort de rappel de l'index qui est détaché, j'ai eu ce pb sur un de mes XD7 et alors il faut ouvrir le capot pour réparer....

Si c'est le seul souci de ton boitier, pas d'inquiétude, cela n'a aucune influence sur les images, dans tous les cas le meilleur moyen de savoir si le film est bien entrainé c'est de regarder la manivelle de rembobinage quand on arme, elle doit tourner et cela signifie que le film avance bien !

Le XD7 est un excellent boitier, très fiable, léger, discret et peu bruyant (comparer avec un X700 par exemple...) il te donnera d'excellentes images bien exposées :

Et maintenant il ne te reste plus (si ce n'est déjà fait) qu'a le compléter par une belle collection d'objectifs Rokkor que l'on trouve pour des clopinettes aujourd'hui ! Et surtout ne plus se prendre la tête avec cet index qui n'a pas de réelle importance... :wink:
Clem lok

Message par Clem lok »

Merci Janot pour cette réponse précise et détaillée ! J'ai fait développer la pellicule et tout va bien, je trouve les images très belles, lumineuses mais pas sur exposées :). Je vais donc laisser cette histoire de témoin dans l'oubli, à l'occasion je regarderai si un bout de mousse n'est pas coincé pour l'enlever mais c'est tout, je ne me sens pas de démonter le capot pour le moment...
Pour les objectifs je pense acheter un grand angle d'ici quelques temps.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »