Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix d'un petit télémetrique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert

Choix d'un petit télémetrique

Message par Small-Trench »

Bonsoir :D

Je fais appel à vos lumières, car je cherche un petit télémétrique à optique fixe, pour offrir à ma moitié :)
Pour l'instant, elle aime bien s'amuser avec mon Rollei XF35, mais la cellule a dernièrement donné des mesures assez farfelues, voir même carrément fausses. Même en changeant la pile, pas d'amélioration. L'appareil étant tout automatique, ça limite pas mal son utilisation, sauf à corriger les erreurs de la cellule en trichant avec la bague d'iso, ce qui n'est tout de même pas des plus pratique quand on débute en argentique.

Du coup, pour le remplacer, je pensais à un télémétrique un peu plus évolué, avec au moins un mode semi-auto.
Il existe de nombreux topic sur le forum concernant les télémétriques, et j'en ai parcourus un certain nombre. Cependant, je préfère faire appel aux connaisseurs car je chercherais quelque chose d'un peu particulier, et je ne trouve pas beaucoup d'appareil différents qui correspondent:

- un patch de télémètre bien lisible (pas au niveau d'un M hein, mais un truc quand même pratique)
- une correction de parallaxe (si possible)
- un mode Priorité Ouverture (je trouve ça plus pratique que la prio vitesse, malheureusement plus majoritairement répandu sur ce type d'appareil)
- une focale de 35mm dans l'idéal, 40mm au plus long
- utilisation de piles qui se trouvent toujours, contrairement aux nombreux appareils utilisant les piles 1.35V au mercure.

Jusque là, le seul modèle que j'ai trouvé qui rassemble tous ces éléments est le Yashica Electro 35 CC
Mais il semble plutôt rare, et plutôt cher!

Y a t'il à votre connaissance d'autres appareils équivalents? (dans un budget max de 100 euros)
Sinon, personne ne vend un Yashica Electro 35 CC pour moins de 100 euros? :p :mrgreen:
Christophe - SooB
Débutant
Débutant

Re: Choix d'un petit télémetrique

Message par Christophe - SooB »

Le 35 CC étant très rare, tu peux sans problème te tourner vers un 35 GS/GSN/GTN, trouvable facilement et pour pas cher ! :-)
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

un peu hors budget, mais je vends un GX si ça t'intéresse ;)

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=51153

le GX a une focale de 40mm

les GS/GT/GSN/GTN ont une focale de 45mm :-**
Small-Trench
Expert
Expert

Merci! En effet les autres appareils de la gamme Electro ont l'air très bons, et nettement moins chers :)
Un peu plus gros et lourd peut être, par rapport à mon XF35, mais plus robuste aussi sans aucun doute.

La focale de 45mm est nettement moins large que le 35, mais ça reste assez facilement utilisable dans tous les cas.

Je vais regarder tout ça à tête reposée, mais je dois reconnaître que le GTN a une bonne tête :)
Small-Trench
Expert
Expert

Julius: Wow, un bel objet! Hors budget en effet, mais avec le pare soleil (Ô combien utile!), et le reste des accessoires, c'est tentant...
Je vais y réfléchir, je te contacte en MP le cas échéant!
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Small-Trench a écrit :Merci! En effet les autres appareils de la gamme Electro ont l'air très bons, et nettement moins chers :)
Un peu plus gros et lourd peut être, par rapport à mon XF35, mais plus robuste aussi sans aucun doute.

La focale de 45mm est nettement moins large que le 35, mais ça reste assez facilement utilisable dans tous les cas.

Je vais regarder tout ça à tête reposée, mais je dois reconnaître que le GTN a une bonne tête :)
le gtn ou GT, c'est quasi la même chose ;)

pas de soucis pour utiliser une pile moderne, par contre achat du boitier à qqun de confiance ou en testant car les yash electros GS/GT/GSN/GTN ont un soucis de pad qui se désagrège en vieillissant, "pad of the death" ou "pad de la mort"

sinon, ce sont effectivemnt de très bon boitiers mais un peu gros ;)
Small-Trench
Expert
Expert

Ton GX règle le "soucis" de taille et de focale un peu longue, en plus d'être certainement bien entretenu et parfaitement fonctionnel... C'est tentant :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

julius23 a écrit :
Small-Trench a écrit :...sinon, ce sont effectivemnt de très bon boitiers mais un peu gros ;)
En effet, ce sont bien des télémétrique mais pas des COMPACTS !
Un Electro GSN fait quasiment le poids d'un minolta SRT. L'objectif est bon mais le poids/encombrement est rédhibitoire, surtout si l'appareil est destiné à Madame.
Small-Trench
Expert
Expert

En effet, la compacité reste aussi un point important.

En mode priorité ouverture, il n'y a que les yashica?
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Si je puis mettre mon grain de sel : je ne taperai pas dans la gamme des Yashica Electro. J'aime beaucoup cet appareil, il est très qualitatif mais il souffre de deux GROS défauts à mon sens :
- Il est encombrant : En aucun cas c'est un compact, et le poids s'en ressent.
- aucune info sur la vitesse qu'il choisit : Perso, ça me frustre grandement... en particulier pour gérer les contre jours.

J'ai acheté récemment un Revue 400 SE et je suis comblé! Certes il est priorité vitesse MAIS il y a un rappel clair de l'ouverture dans le viseur. Du coup, il suffit de jouer avec la bague de vitesse pour caler l'ouverture souhaitée. Son seul défaut est qu'il n'a pas de compensation d'exposition (en même tant, je ne connais pas d'appareil de même gamme qui en a...) mais le selecteur d'ISO est facile d'utilisation, on peut jouer avec pour "fausser" l'expo.

Il est relativement petit, léger, ce trouve pas cher et son optique est d'un très bon niveau (40/1.7).

Vraiment, je suis devenu fan!
Small-Trench
Expert
Expert

Je note!

La priorité vitesse n'est peut être pas un soucis, au final ça s'apprend, comme le reste :)

Je pense que ce type d'appareil correspond un peu plus: c'est pour une utilisation très occasionnelle, du coup il n'est pas nécessaire d'aller trop loin dans les subtilités. Elle trouve mon XF35 déjà très fun, et pourtant c'est du très basique :)
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Oui, ça s'apprend, ce n'est pas un soucis! et c'est pas très différent en fait : tu vises, fais varier la vitesse pour obtenir l'ouverture qui te convient et feu!!
Encore une fois, le fait de ne pas connaitre la vitesse sur le Yashica, ça peut être vraiment chiant si, comme moi, on prend un peu de recul par rapport aux choix de couple calculé par le boitier. Si on s'en fout, y a pas de soucis! On peu aussi lui faire confiance ;)

Après c'est pratique de pouvoir sécuriser en vitesse basse pour des photos en soirée.
Bref! J'ai beaucoup creusé la question, sur le même cahier des charges que toi : Résultat => Y a pas!
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le revue 400 est un clone du Minolta Himatic 7SII, qui a tout pour plaire sauf son prix : comme c'est un appareil recherché, il est cher... Autant s'offrir la version rebadgée "Revue" ! Sinon, les Canonet G3QL 19 et 17 sont aussi intéressants... Si on cherche la compacité a tout prix, il y a l'Olympus XA !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Small-Trench a écrit :Bonsoir :D

Je fais appel à vos lumières, car je cherche un petit télémétrique à optique fixe, pour offrir à ma moitié :)
Et pourquoi pas un minox 35GT un petit boîtier qu'on peut glisser dans sa poche et doté d'une cellule plutôt précise et d'un bon objectif. Bon il est vrai que ce n'est pas un télémétrique mais en a t-on vraiment besoin avec un 35mm :?:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

@syl20 : je suis content que mon ex boîtier te plaise :bienjoue:
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

clicklak a écrit :@syl20 : je suis content que mon ex boîtier te plaise :bienjoue:
:sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

syl20-AIS a écrit : J'ai acheté récemment un Revue 400 SE et je suis comblé! [...] Son seul défaut est qu'il n'a pas de compensation d'exposition (en même tant, je ne connais pas d'appareil de même gamme qui en a...) mais le selecteur d'ISO est facile d'utilisation, on peut jouer avec pour "fausser" l'expo.
Par contre il mémorise l'expo avec le déclencheur à mi course, pour moi c'est bien suffisant :)
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

daouar a écrit :
syl20-AIS a écrit : J'ai acheté récemment un Revue 400 SE et je suis comblé! [...] Son seul défaut est qu'il n'a pas de compensation d'exposition (en même tant, je ne connais pas d'appareil de même gamme qui en a...) mais le selecteur d'ISO est facile d'utilisation, on peut jouer avec pour "fausser" l'expo.
Par contre il mémorise l'expo avec le déclencheur à mi course, pour moi c'est bien suffisant :)
Ah?? J'ai pas fait gaffe!! Et tu saurais me dire où il fait la mesure précisément? Centrale "spot"? Pondérée? Moyenne tout le champ??
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Vaguement centrale je pense, vu que la cellule est au dessus de l'objectif. Mais ça permet de gérer un contre jour ou un situation piégeante :wink:
Small-Trench
Expert
Expert

C'est un des soucis sur le XF35, qui se fait très facilement piégé dès qu'une source lumineuse un peu forte est dans le cadre.
Cela dit, je viens de récupérer des photos faites avec très récemment, et l'optique est vraiment bonne, avec de l'ektar ça fait un malheur!

Le minox, c'est vrai qu'il est tout petit et assez marrant, mais dans le cas présent, je préfèrerai prendre un télémétrique. En plus pas sur que le design si particulier du minox, et son tout petit viseur (elle porte des lunettes) lui convienne :)

Le Revue semble en effet pas mal du tout! Il n'y a pas de vente en ce moment sur ebay, mais je vais suivre ça de près. La mémorisation de l'expo est un ptit plus non négligeable.
On trouve des pare-soleil encore pour ce type d'appareil? (même un truc en plastique made in china fera l'affaire)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »