Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Canon AE-1 program] refus/blocage déclenchement

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
manon_9

[Canon AE-1 program] refus/blocage déclenchement

Message par manon_9 »

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit souci avec mon appareil Canon AE-1 Program :
Acheté il y a 2 ans, je l'ai utilisé sans aucun souci, et d'un coup, au milieu de la pellicule, il a arrêté de fonctionner.
> le levier d'armement est bloqué : l'appareil photo semble armé (impossible d'armer plus loin que la moitier + au regard de la position des éléctroaimants qui sont "collés") mais lorsque j'appuie sur le bouton pour déclencher la photo, il ne se passe absolument rien.

J'ai déjà fait pas mal de tests pour le réparer :
- changer la pile en mettant une neuve : rien n'a changé (les LED dans le viseur fonctionnent correctement)
- nettoyage du compartiment de la pile : toujours rien
- enclencher le mode "s" : il y a bien les "bipbip" mais au bout de 10 secondes, la photo ne se déclenche pas
- enlever la semelle, nettoyé le petit électroaimant (celui qui est relié aux petits fils noir et rouge), ainsi que démonter le gros électoaimant (celui protégé par le boîtier en plastique translucide) : rien n'a changé non plus

En revanche, je peux "manuellement" faire marcher les électroaimant ce qui me permet d'armer l’appareil, mais ensuite, le problème revient, la photo ne se déclenche jamais avec le bouton dédié....

Si par hasard vous voyez d'autres solutions.... je suis preneuse
Merci beaucoup pour votre aide :cry:

Manon
Modifié en dernier par manon_9 le dimanche 21 février 2016 12:19, modifié 2 fois.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: [Canon AE-1 program] refus/blocage déclenchement

Message par joelc »

Juste histoire d'être sûr, le testeur de pile te donne bien six bips par seconde (enfin, c'est ce que dit le manuel mais il ne semble y avoir que deux possibilités "bipbipbipbip...", OK et "bip bip bip ...", faible) ?

Si c'est pas ça, il y aurait un problème plus sérieux, électronique, câblage ou électro-aimant endommagé (ça, tu peux le tester avec un multimètre si tu en as un).
manon_9

Message par manon_9 »

Pour ce qui est du contrôle de la pile, je dois bien me mettre en mode "A" puis appuyer sur le bouton noir à droîte de la manivelle pour rembobiner la pellicule, non ? Rien de plus ? Si c'est bien ça, il n'y a aucun "bip" à vrai dire...

Mais pour autant, les diodes dans les viseurs marchent. D'ailleurs, avant de faire tous ces tests, j'étais allée demander un avis lorsqu'il a cessé de fonctionner, la personne avait vérifié la charge (en volt) et avait dit que la pile n'avait pas de souci.

OK je teste avec le multimètre dès ce soir !
manon_9

Message par manon_9 »

Après avoir testé, les électro-aimants ne donnent rien avec le multimètre, 0 Volt...
manon_9

Message par manon_9 »

Petite vérification concernant la pile... il s'agit d'une VARTA 6V 4LR44 Alkaline.
Comme indiqué plus haut, les diodes fonctionnent (dans le viseur), la pile a été vérifiée elle est logiquement comme neuve (sa charge) mais, en regardant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bX_wrlpljzk (vers 9min45), je vois quel bruit l'appareil est censé faire lors de la vérification de pile, et personnellement, je n'ai rien du tout...
Pensez-vous que la pile ne fonctionne pas (malgré les diodes et les indications qui s'affichent à droite dans le viseur) ou est-ce que ce serait un problème plus à l'intérieur de l'appareil ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Les LED et le microprocesseur de l'AE-1 consomment très peu de courant, c'est pourquoi une pile, même morte arrivera presque toujours à les alimenter. Ce n'est pas de même pour les électro-aimants qui feront chuter la tension de la pile. C'est pour ça qu'on intègre un testeur de pile qui mesure la pile avec une charge suffisante.

En gros, une pile a ce qu'on appelle une résistance interne, inhérente à sa technologie. Elle augmente au fur et à mesure de la dégradation des électrodes de la pile, ce qui génère une chute de la tension proportionnelle à la charge appliquée dessus. (en gros, plus on tire sur la pile, plus sa tension baisse).
Ceci explique pourquoi la pile peut alimenter les LED et les processeurs de l'appareil mais tombe à plat lors d'une tentative de déclenchement ou du test de pile qui eux tirent plus de courant.
C'est également pour ça qu'un voltmètre est inefficace pour mesurer une pile "hors circuit", elle donnera presque toujours sa tension nominale, même si elle est fichue. Il faut un testeur de pile (pas courant en 6V...) ou un multimètre avec fonction "test de piles" (entrée faible impédance "low Z").

Elle vient d'où ta deuxième pile ?
manon_9

Message par manon_9 »

Merci beaucoup pour ton aide ! Ceci confirme donc que le souci vient peut-être vraiment de la pile, piste que j'avais rapidement écartée après les vérifications :tete:

Mon multimètre n'a pas cette fonction low Z, je vais donc aller acheter une nouvelle pile demain et tester (si c'est bien un souci de pile, après tous ces démontages/nettoyages j'aurai bien l'air bête que ce soit une si petite chose finalement :evil:)

Lorsque tu me demandais d'où venait ma pile, tu parlais de la VARTA ? Si c'est le cas, je l'ai achetée chez un photographe à Montrouge...
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Mais de rien :-D, l'AE-1P a été mon premier appareil, c'est pour le plaisir de voir tourner ces petites bêtes.

J'imagine bien la pile qui a moisi pendant des années dans les tiroirs du magasin... Elle a une date dessus ou sur l'emballage ? Si elle est périmée, tu peux surement te faire rembourser. Prends l'appareil avec toi au cas-où :wink:

Sinon, ça marche aussi avec 4 piles LR44 empilées et tenues avec du scotch (c'est pas pour rien qu'elle s'appelle aussi 4LR44), solution moins chère que la pile d'origine...
manon_9

Message par manon_9 »

Et bien voilà.... tout remarche !!! AHAHAH :D :oops:
Je suis allée acheter une nouvelle pile, comme prévu, et au début, rien n'a changé et d'un coup, tout s'est débloqué... J'en conclu donc que la pile devait être morte dès l'achat (j'ai l'emballage encore chez moi, je regarderai en rentrait la date de péremption) :tete:
Au moins, je sais maintenant démonter et nettoyer mon appareil si un autre souci arrive :twisted:
Un énorme merci pour ton aide !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienjoue:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »