Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Entre pluie et boucliers

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
HerveB
Expert
Expert

Entre pluie et boucliers

Message par HerveB »

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais fait de série, mais en developpant les photos que j'ai prises lors de la manifestation du 9 Mars à Lyon, l'idée s'est un peu imposée à moi. La série est donc construite a posteriori des prises de vue. Il a été difficile de faire des choix, construire le sens, un sens par la sélection, la prétendue objectivité que l'on veut se donner combattant les préférences du regard. Je fais donc ici le récit de la manifestation, et pour cela, certaines photos que je trouve sans intérêt esthétique, y sont présentes tout de même pour souligner le texte (qui je l'espère ne parait pas trop prétentieux). J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à suivre cette manif, à la photographie, à parcourir des kilomères entre tête e queue de cortège, et j'espère que cela se ressentira.
J'espère donc que la série aura un aspect cohérent sous vos yeux sur le fond, et la forme, ce qui n'est pas forcément évident pour moi, du fait que les photos viennent de différentes pellicules, 35mm et moyen format.
(Il y a en vrac, de la TX, de l'APX 100, de la Delta 400 et de la Tmax 100 et 400@100 en moyen format, le tout développé dans du Xtol 1+2 selon les temps de massivedevchart).
Bref, j'attends vos retours, négatifs ou positifs, mais surtout critiques!

Merci.

13h30, On se réunit place bellecour, le temps est couvert mais la foule s'aggrandit. On discute, on chante, on scande... On attend que la foule s'agrandisse et que syndicalistes, lycéens étudiants et partis s'organisent. Peu de casques et d'uniformes pour l'instant, tout juste un ou deux képis planifiant le trajet, Talkie en main.

1/
Image

2/
Image

3/
Image

14h10, c'est décidé, les lycéens et leurs syndicats prendront la tête du cortège. L'idée étonne certains, on peste d'avance sur ce que les journalistes feront dire à ces plus jeunes pour décridibiliser le mouvement. D'autres affirment que les débordements seront ainsi évités le plus longtemps possible. La tête du cortège prend forme, banderolle et visages juvéniles.

4/
Image

5/
Image

Les visages barbus, ridés, pleins d'expériences, les syndicats, sont relégués en queue de cortège.Sur le quai Gailleton, quelques-uns prennent les devant quand même, observent et se mêlent à la jeunesse.

6/
Image

7/
Image

Lorsque la tête de cortège atteint le pont Gallieni, une partie de la foule est encore sur la place Bellecour.

8/
Image

Avnue Berthelot, les esprits s'échauffent, la fin du trajet officiel est proche. Le tramway est bloqué, des passants s'agacent de certains grimpants sur les poteaux et les abribus, pour photographier ou alpaguer. Des étudiants sortent du cortège, les slogans se font plus forts, plus pressants. On entend des "camarades" sortis de bouches estudiantines, comme si un vocabulaire passé, dépassé pouvait animer la lutte... En plus du vocabulaire, le style 60's est également présent.

9/
Image

10/
Image

Place Jean Macé, le cortège est censé se disperser, mais aucun dispositif de sécurité n'est présent. La foule continue son chemin Avenue Jean jaurès, il se murmure que l'on se dirige vers le PS. Aucune résistance ne se fait sentir jusqu'a Saxe-Gambetta où nous sommes obligés de dévier vers Guillotière et donc de nous rapprocher du point de départ, la place Bellecour. Le ciel est de plus en plus noir, je peux sentir la tension monter, le cortège avancant de plus en plus rapidement. Arrivé à Guillotière, casques et boucliers sont présents, c'est un blocus. On ne nous laissera pas aller jusqu'au PS. Des négociations commencent entre service d'ordre syndical et forces de l'ordre. Au même moment, quelques gouttes tombent du ciel. Et quelques canettes en direction des policiers. Puis une poubelle. Les CRS sortent matraques fumigènes, et gaz lacrymogène.

11/
Image

12/
Image

La résistance s'organise, le vent est contre les policiers qui se gazent eux-mêmes. Le cortège reprend sa route vers la place bellecour.
Du côté des forces de l'ordre, c'est la déroute, ils sont en sous nombre et n'avaient pas prévu que la mobilisation prendrait une telle ampleur. Je prend les devants, avec une escouade qui recule sur le pont de la Guillotière devant l'arrivée des manifestants. J'entends une demande de renfort et sous les nuages, un hélicoptère survole la foule. De mon point de vue, j'ai l'impression que la foule poursuit la police.

13/
Image

14/
Ca, c'est quand le comissaire a annoncé qu'il payait un menu Mcdo à toute la division... :lol:
Image

Place bellecour, les renforts sont là, et organisé. L'accès à la rue de la république est largement bloqué par un cordon de CRS, un no man's land se met en place, au milieu quelqu'un y danse : vaine tentative pour faire descendre a pression. La pluie s'intensifie.

15/
Image

Quelques minutes plus tard, c'est l'assaut, les grenades lacrymogènes pleuvent, les manifestants se regroupent sur la place belecour, mais le gaz et des CRS empêchent quelques centaines de manifesants encore sur le pont et dans la rue de la barre de rejoindre la place.

16/
Image

Parallèlement, place Antonin Poncet, attenante à la place Bellecour, c'est la charge. Y a t-il eu sommation? je ne crois pas. Un home est violemment plaqué au sol puis arrêté. Les photographes sont mis en ligne de mire lorsqu'ils s'approchent pour photographier. L'helicoptère, au dessus de la place, largue de la lacrymo.

17/
Image

18/
Image

Un des hommes s'étant mêlé aux jeunes en début de manif' est toujours là. Dans son regard, une certaine fierté de voir qu'une certaine idée de la lutte est toujours présente chez des jeunes que l'on croit apolitisé, mais aussi une certaine retenue : "y a t-il un sens à résister et àprovoquer la colère de la police?"

19/
Image

Les charges, le gaz et la pluie ont, après 30 minutes, quelque peu rétabli un certain calme. Les CRS quadrillent la place, la foule rétrécit et la pluie finira le travail de la police à la tombée de la nuit, deux cents personnes environ étant restées sur la place. Le vent lui, dispersera tract, prospectus et journaux, et chassera les nuages pendant la nuit.

Edité plusieurs fois pour corriger des fautes d'orthographe et de frappe.
Modifié en dernier par HerveB le dimanche 13 mars 2016 17:38, modifié 7 fois.
HerveB
Expert
Expert

Re: Entre pluie et boucliers

Message par HerveB »

Merci Shem, c'est gentil!
Valdo
Débutant
Débutant

Message par Valdo »

Effectivement c'est vraiment une magnifique série, accompagnée d'explications en plus, j'adore la dernière avec le regard de l'homme qui conclue bien sur les évènements.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Jolie série, on est immergé dans le défilé.

Par contre, sur la 18 il te vise bien à la tête avec son flash ball à 5 - 6 mètres de distance.

Après chaque blessé grave à la suite d'un coup de flashball en pleine tête les flics expliquent que jamais ils ne les utilisent en tir tendu en visant la tête. Étonnant non ?
HerveB
Expert
Expert

Message par HerveB »

Merci Valdo.

eric.c a écrit :Jolie série, on est immergé dans le défilé.

Par contre, sur la 18 il te vise bien à la tête avec son flash ball à 5 - 6 mètres de distance.
Il vise la personne que l'on voit dans le cadre, et à hauteur de tête oui. Je voulais m'approcher, mais malgré la petite voix Capa-ienne "tu n'es pas assez proche", je suis tranquillement resté derrière cette personne.
Après chaque blessé grave à la suite d'un coup de flashball en pleine tête les flics expliquent que jamais ils ne les utilisent en tir tendu en visant la tête. Étonnant non ?
Exact. la violence légitime et le mensonge légal lorsqu'on est assermenté. Mais attention, ce fil devient politique, moi qui me suis efforcé de le rendre neutre lors de la rédaction. :)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pas vraiment de politique, juste la désagréable constatation que la doctrine officielle d'emploi de ces engins n'est pas respectée. Un coup de flash ball au torse et tu es KO. En pleine face tu es blessé grave avec de grandes chances de rester borgne si un œil a été touché.
On va dire que KO tu ne représente plus un danger et qu'il n'est pas nécessaire de t'handicaper à vie pour maintenir l'ordre
jm92
Expert
Expert

Message par jm92 »

Superbe reportage!!Bravo :bienjoue: :bienjoue:
HerveB
Expert
Expert

Message par HerveB »

Je suis d'accord avec toi Eric. J'espère ne jamais goûter aux flashball d'ailleurs!

Merci jm92
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Superbe série HerveB :bienjoue:
J'adore les reportages appareil au poing, dans le feu de l'action.
Gobs

Message par Gobs »

:bienjoue:
Ouais, belles images, Hervé!
On est vraiment dedans. On a même l'impression d'entendre (les slogans, les cris, les pas de course) et de sentir (les gaz, la chaussée mouillée)...
Très, très chouette!
Bravo!

PS: je suis bien incapable de faire ça et j'en suis d'autant plus admiratif...
:bienjoue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est une série sympa, j'aime beaucoup.

Mais j'ai buté sur la 10 à cause de son traitement. J'ai bien lu que tu avais utilisé plusieurs pellicules, mais cette photo sort trop du lot quand même. Elle est beaucoup moins sombre et contrasté que les autres. Elle m'a presque donné l'impression d'être sortie d'une autre série, d'une autre manif, car je n'y voit pas la même ambiance, ni la même violence.
HerveB
Expert
Expert

Message par HerveB »

Merci à vous!

La 7, la 10 et la 19 sont au moyen format effectivement. Cela fait parti des soucis de cohérence dont je parlais en effet, c'est pourquoi j'avais un doute sur les mettre ou ne pas les mettre. Je pense que tu as raison, elles font un peu tâche entre les autres.

Sinon que pensez vous des cadrages? Y a til des choses qui vous gènent? Sur beaucoup, j'ai eu du mal à isoler le sujet, ou à ne pas couper des éléments ou des gens en cadrant, c'est difficile dans une manif.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

HerveB a écrit :Merci à vous!

La 7, la 10 et la 19 sont au moyen format effectivement. Cela fait parti des soucis de cohérence dont je parlais en effet, c'est pourquoi j'avais un doute sur les mettre ou ne pas les mettre. Je pense que tu as raison, elles font un peu tâche entre les autres.

Pour moi, il n'y a que la 10 qui ne cadre pas avec les autres. ( mais juste a cause du rendu, pas de sa qualité :wink: )
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Réginald a écrit : Pour moi, il n'y a que la 10 qui ne cadre pas avec les autres. ( mais juste a cause du rendu, pas de sa qualité :wink: )
Il y a aussi le sourire de la jeune femme qui semble dédramatiser la situation, les autres visages semblent très tendus.

Enfin, je crois.

:hello:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Chouette série, on est vraiment dedans avec tes explications. Le seul reproche que je puisse faire (et c'est un truc que j'ai déjà constaté sur mes propres series), c'est le mélange de formats et de rendus. Je trouve qu'une série est plus cohérante et plus forte si le traitement est le même sur toute la série. Là je trouve trop de difference entre le 6x6 et le 24x36, ça destabilise un peu :wink:
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Coté photo : J'aimerai pouvoir produire la même chose dans le même contexte. Bravo.
J'aime beaucoup le style du texte, qui rend bien l'emballement de la manif.
En dehors du travail photo et rédactionnel, je pense que tu aurais pu élaguer encore quelques photos pour rendre l'ensemble plus efficace (Je pense notamment à la 8, et à une ou deux photos de CRS).
HerveB
Expert
Expert

Message par HerveB »

Reginald et Toulin, vous avez raison, elle fait tâche. Je ne l'aurai pas forcément remarquer sans vous, mais maintenant ca saute aux yeux en effet, surtout par rapport à celle qui la précède, sous exposé et donc bien contrasté. Et comme vous me l'avez fait remarquer aussi, le sourire donne une atmosphère toute autre que le reste de la série.

Kisscool, est-ce le format carré en lui même qui pose problème ou aussi son rendu plus net, plus détaillé?

Agedefer, auxquelles penses-tu? C'est vrai que la 8 ne présente pas un grand intérêt, mai c'est la seule que j'ai du cortège en p vue d'semble et je trouvais le contraste Voitures/foules, sépares par une voie vide interessant. La 14 ne présente pas un grand intérêt également je trouve, c'est redondant.

Merci pour vos critiques, ca fait plaisir que des gens prennent le temps de dire ce qui ne va pas. Si vous avez d'autres choses à faire remarquer d'ailleurs, je suis preneur!

Merci aussi pour vos compliments!
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

HerveB a écrit :Agedefer, auxquelles penses-tu? C'est vrai que la 8 ne présente pas un grand intérêt, mai c'est la seule que j'ai du cortège en p vue d'semble et je trouvais le contraste Voitures/foules, sépares par une voie vide interessant. La 14 ne présente pas un grand intérêt également je trouve, c'est redondant.
On est d'accord. La 8 m'a posé pas mal de questions. Elle est plutôt bien cadrée. Je vais pas donner de leçon de compo, j'en ai ni les compétences, ni les moyens. De mon point de vue, le cortège est un peu minoré par la prise de vue. D'après ce que je comprend tu dois être sur un pont, et j'aurai envie d'une prise de vue plus "frontale" avec ce cortège, afin de lui donner un peu plus de longueur et de masse. Dans l'axe de la rambarde centrale ? En face de "l'accident de parcours" ? Ou pas...

En gardant le même point de vue, l'horizontalité du cortège est intéressante aussi, et un cadrage plus haut, histoire d'assoir ton contraste voiture/foule/vide dans le tiers inférieur de l'image aurait peut-être accentué le tout.

Encore une fois, je n'en aurait pas pris le dixième dans les mêmes conditions, donc c'est vraiment des réflexions de "salon", hein...
(D'autant qu'à la réflexion ça marche pas si mal :mrgreen:)
Modifié en dernier par agedefer le lundi 14 mars 2016 16:11, modifié 1 fois.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

HerveB a écrit : Kisscool, est-ce le format carré en lui même qui pose problème ou aussi son rendu plus net, plus détaillé?
Non c'est plus la difference de traitement en fait. Tu pourrais recadrer une 24x36 en carré, elle garderait la même texture, la même gamme de gris.

:wink:
Gobs

Message par Gobs »

Dans l'esprit "reportage", je trouve que ta présentation, telle qu'elle est, c'est un peu comme mettre ton boulot sur une table lumineuse, avec à côté comme un story-board, pour guider.
Ensuite, c'est au rédac-chef de trancher, en fonction de son feeling et des impératifs éditoriaux...
C'est pour cette raison que j'ai dit précédemment que tout est bon, tout est intéressant. Sur du reportage, trier, recadrer, post-traiter, etc, ne sont que des ressentis de communication éditoriale...

Si c'était pour une expo, je pense que l'approche devrait être différente...

:hello:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »