Zeiss Ikon Contina

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Zeiss Ikon Contina

Message par Corinne »

Hello,
voilà une image de la bête :

Image

Il est très propre, en bon état mais le déclencheur (le gros bouton en haut à droite de l'objectif) est bloqué. En fait, il semble que ce bouton soit relié à une "tige" qui appuie sur le petit zinzin vaguement triangulaire, en bas de l'objectif. En appuyant sur ce zinzin, donc, je m'aperçois que l'appareil déclenche, les vitesses ont l'air bonnes, l'obturation est souple. Bref, pas d'autre bobo apparemment.

Comme vous pouvez en juger par mon vocabulaire technique, je suis une vraie buse en mécanique photo. Du coup, mes questions sont :

- avez-vous un diagnostic à faire et quelque truc (simple) de réparation/test ? je précise que je prévois d'amener la bestiole chez un réparateur mais je voulais vos avis éclairés avant, voire la possibilité de le remettre en route moi-même.
- en vente, combien puis-je en tirer ? s'il fonctionne et s'il ne fonctionne pas. Je l'ai trouvé pour pas cher et l'idée, c'est de rentrer des sous avec pour financer des travaux et je ne voudrais pas en avoir pour plus cher de réparation que le coût réel de l'appareil.

(petits accessoires récupérés avec, très bon état mais encore pleins de poussière, pas encore nettoyés. En plus de l'étui cuir) :

Image

Merci d'avance pour votre coup de main !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zeiss Ikon Contina

Message par Montsouris »

Bonjour,

Il est fréquent sur les foldings que le déclencheur ne soit actif qu'après avancement du film pour éviter les doubles expositions, le mieux serait de consulter la notice ( page 11 ), par exemple sur le site de Sylvain Halgand .

Philippe
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Merci Philippe ! tu avais presque complètement raison :bienjoue:

J'ai bien étudié la notice dont tu me donnes le lien. Je suis allée sur sur un Contina 1 et constaté que le mien, c'est un 2. D'ailleurs, la notice que j'avais téléchargée... en allemand (très très chaud pour moi de traduire) ne correspond à ni l'un, ni l'autre, d'où de gros soucis de compréhension. Bref, la notice du 1 vers laquelle tu m'as dirigée m'a permis de mieux comprendre le système.

J'avais essayé de charger un film, mais le déclencheur n'avait pas fonctionné. Je mets ça sur le compte d'une erreur de chargement de ma part, parce que, après petites recherches, j'ai trouvé cette vidéo, dont seule la dernière minute nous intéressera, m'a permis de faire fonctionner le déclencheur.

https://www.youtube.com/watch?v=2yJCitG70gQ

Donc, grâce à toi, mon appareil fonctionne ! youpi youpi youpiiii ! tu es trop fort :sante:
Prochaine étape, voir pourquoi j'ai déconné au chargement du film, régler ça, et... partir faire des photos de test.

Entre temps, si vous avez des réponses à mon autre question, ça m'intéresse :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il est d'usage sur ce forum de ne pas donner d'estimations. Le plus simple est d'aller sur ebay, et de voir dans "recherche avancé" les "ventes réussies" pour ton modèle, ça donne une bonne idée de la côte actuelle.

Après, "Je l'ai trouvé pour pas cher et l'idée, c'est de rentrer des sous avec pour financer des travaux", faut pas se leurrer, si c'est pour poser un nouveau porte manteau dans l'entrée ça ira, si c'est pour refaire intégralement la cuisine ça va être très juste niveau budget :rire:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Tsssss :wink:
les travaux, je voulais dire, acheter un peu de chimie photo par exemple, du pas forcément cher. J'ai été un peu bête de ne pas préciser davantage parce que fatalement, oui, on voit tout de suite le gros truc.
Cela dit, je me demande bien comment tu as pu savoir que ma cuisine avait besoin d'être optimisée... :P

Bref, pour revenir à l'estimation. J'étais déjà allée voir sur la baie et je n'avais rien trouvé. Je vais retourner voir ça avec ton système de la recherche avancée :bienjoue: merci, d'ailleurs, pour le truc. Et j'ai bien pris acte qu'il n'y a pas d'estimation sur le fofo, pas de souci :)

Le Contina est en période de test. Mécaniquement il a l'air de bien fonctionner. Un peu galère de devoir faire la mise au point au télémètre + fenêtre de visée, et ensuite, réglée la bague d'objectif sur la distance obtenue. Pour encore ensuite, visée de cadrage dans une autre fenêtre pour pouvoir faire le cliché. Encore un appareil de "slow-photo" :roll: Heureusement, j'aime bien.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Un télémètre non couplé sur un Zeiss c'est mesquin de la part d'une marque mythique :(.

Finalement je préfère mes Foca Sport II .

Sinon sur Ebay en vente terminée les prix tournent autour de 25 €.

Phiippe
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Yes, j'ai trouvé des ventes terminées :) 25 €, j'ai vu, c'est pour les objectifs Novar ; j'ai vu du 65 € à plusieurs reprises pour les Tessar (celui que j'ai). Sans accessoires. Bref, si je vends, je pense pouvoir en tirer minimum 50 € avec l'étui cuir et l'étui avec les filtres. Là, j'ai déjà remboursé mon investissement et j'ai fait une marge. C'est cool.
Après, voilà... à commencer d'utiliser l'appareil, ça enlève de plus en plus l'envie de le vendre... :?

Merci Philippe pour tes recherches :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »