Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un agrandisseur compact, pouvant se ranger dans un placard?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert

Un agrandisseur compact, pouvant se ranger dans un placard?

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde,

Je réfléchis à l'achat d'un agrandisseur, je dis bien : "Je réfléchis".

Le principal problème, c'est que je n'ai pas beaucoup de place pour le ranger entre deux séances.

Chez photostock, que vous connaissez sûrement, ils ont des agrandisseurs, mais ils sont chers, et surtout assez grands.

Du coup, avez-vous des références d'agrandisseurs compacts pouvant se ranger facilement dans un placard. Une fois, il me semble en avoir vu un sous la forme d'une valise, dans laquelle se trouvait la tête, et la colonne. La valise comportait un support dans lequel se fixait la colonne, sur laquelle on venait monter la tête.

Ensuite, avez-vous des conseils pour bien ranger l'agrandisseur, de façon à ce qu'il ne prenne pas trop de place, et ne risque pas de s'abîmer? Faut-il le ranger monté, ou le démonter pour le ranger dans une boîte, et le monter quand on souhaite l'utiliser, j'ai l'impression que ça dépend du modèle, je me trompe?

Certains vont peut-être me conseiller d'acheter un scanner plutôt. Effectivement, ce serait une bonne idée, mais les deux ne sont-ils pas complémentaires, l'un pour avoir un aperçu et partager sa photo rapidement, l'autre pour prendre du plaisir à faire des tirages?

Merci à tous pour vos conseils.

Cordialement, Eos5000. :)
3point14
Site Admin
Site Admin

Re: Un agrandisseur compact, pouvant se ranger dans un placa

Message par 3point14 »

Tu veux tirer quel format de négatif?

En agrandisseur qui se range facilement il y a le krokus 4 qui peut tire du 6x9. Les principaux éléments sont montés avec des vis à main et la tête se démonte en 4 morceaux.
Sinon, si ton placard est suffisamment grand tu dois pouvoir y caser un devere 5108 :p
Modifié en dernier par 3point14 le jeudi 28 mars 2019 20:45, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

... euh ..... comment dire.... je reste circonspect...

Soit t'es vraiment convaincu ( ce qui ne veut pas dire que tu pars perdant....) mais vu que le développement de pelloche t'as tellement dégouté que tu voulais en dégouter les autres (VOIR ICI) qu'en plus tu n'avais pas la place de le faire, je réfléchirais vraiment beaucoup avant d'acheter de quoi faire de tirages papier... mais alors vraiment beaucoup beaucoup ....

Soit, en ce soir de 28 mars 2019, tu es en avance de quatre jours..
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Il y a ce lot lat qui est pas mal: https://www.leboncoin.fr/image_son/1584957864.htm/ Il est un peu cher, il faudrait le faire descendre à 200€ ou 250€ et vérifier qu'il est complet optique / condenseur...
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

phildu24 a écrit :... euh ..... comment dire.... je reste circonspect...

Soit t'es vraiment convaincu ( ce qui ne veut pas dire que tu pars perdant....) mais vu que le développement de pelloche t'as tellement dégouté que tu voulais en dégouter les autres (VOIR ICI) qu'en plus tu n'avais pas la place de le faire, je réfléchirais vraiment beaucoup avant d'acheter de quoi faire de tirages papier... mais alors vraiment beaucoup beaucoup ....

Je crois que j'étais dans un mauvais jour, mais je réfléchis, effectivement. Je continue à développer des pellicules.

Pour le 1er avril, j'ai prévu autre chose...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Vu d'ici, je crois sincèrement plus judicieux de chercher un club qui pratique encore l'argentique... tu aurais la place, le matos, les conseils, les avis et le partage.... T'es dans quel coin ? tu trouveras ICI un annuaire (peut être non exhaustif) des clubs par départements...
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Oui, serait peut-être la meilleure solution pour commencer.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

phildu24 a écrit :Vu d'ici, je crois sincèrement plus judicieux de chercher un club qui pratique encore l'argentique... tu aurais la place, le matos, les conseils, les avis et le partage.... T'es dans quel coin ? tu trouveras ICI un annuaire (peut être non exhaustif) des clubs par départements...
On signale dans la liste ceux dont les membres prennent du Xanax?

Bon, ok, je sors!

V.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Etre obligé de tout mettre en place : l'agrandisseur, le compte pose, le margeur et tous les accessoires, les cuvettes, ... puis de tout laver, sécher, démonter et ranger à chaque séance de travail, c'est en général ce qui rebute le plus les photographes amateurs. Du coup ça conduit à s'organiser pour grouper ses tirages, on ne va pas tout mettre en place pour tirer deux photos. Les plus motivés ou ceux qui ont la chance d'avoir de la place s'aménagent un vrai labo où ils peuvent tout laisser en place. Suis le conseil de phildu24, cherche un club où tu trouveras à la fois le local, le matériel et en plus les conseils des anciens, ce qui est indispensable pour débuter.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, prenons un exemple au hasard: si tu es en région parisienne, au Plessis Robinson, il y a un photo-club 1 avenue Réaumur, celui du CE MBDA, et je peux te donner le mail et le numéro de téléphone du président en MP, mais pas en public. A toi de voir. G
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Georgesh a écrit :Bonjour, prenons un exemple au hasard: si tu es en région parisienne, au Plessis Robinson, il y a un photo-club 1 avenue Réaumur, celui du CE MBDA, et je peux te donner le mail et le numéro de téléphone du président en MP, mais pas en public. A toi de voir. G
Bonjour, merci beaucoup ta suggestion. Cependant, il me semble que le club photo du Plessis-Robinson, c'est 100% numérique, c'est ce que j'avais vu quand j'avais regardé sur internet, il y a quelques années. Mais envoies quand même, on sait jamais :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Speedy
Passionné
Passionné

Message par Speedy »

Bonsoir Eos 5000, j’espère que vous ne m'en voudrez pas de répondre à votre première question, l'agrandisseur dont vous parlez, c'est celui ci : https://picclick.fr/Agrandisseur-valise ... 02870.html
il y a eu deux modèles différents.
J'ai personnellement utilisé cet agrandisseur, que je possède toujours, quand j’étais bien jeune, sans les moyens de vivre dans un espace autre qu'une chambre de bonne ( Ok, à St Michel... avec des pavés dans les rues à peine remis en place... Sur les murs sans joie de ce pauvre boui boui, y'avais Che Guevarra les Pink Floyds et Johnny...) et que l'amour et l'eau fraiche avec les copines suffisait à nous nourrir correctement ( bref on était fauché, et bien loin de pouvoir réserver une pièce pour un labo photo, puisque déjà la seule pièce servait de chambre, cuisine, salle de bain, etc....
J'ai réussi à faire du très bon travail avec à l'époque, et je vendais même mes tirages dès que ela était possible.
Aujourd'hui il termine ses jours dans un coin du garage, je le nettoie tous les ans, et le range bien dans la boite, mais son prix est tellement bas, que le prix du transport serait plus élevé que le prix de l'agrandisseur si je le vendais.
Bref tout cela pour dire que pour un petit budget, si vous faites du 24x36 cela pourrait bien être l'objet de vos rêves..
Yves Hélios
Passionné
Passionné

Message par Yves Hélios »

Moi aussi, je suis circonspect et très dubitatif ! On peut s'attendre à tout :roll:
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Speedy a écrit :Bonsoir Eos 5000, j’espère que vous ne m'en voudrez pas de répondre à votre première question, l'agrandisseur dont vous parlez, c'est celui ci : https://picclick.fr/Agrandisseur-valise ... 02870.html
il y a eu deux modèles différents.
J'ai personnellement utilisé cet agrandisseur, que je possède toujours, quand j’étais bien jeune, sans les moyens de vivre dans un espace autre qu'une chambre de bonne ( Ok, à St Michel... avec des pavés dans les rues à peine remis en place... Sur les murs sans joie de ce pauvre boui boui, y'avais Che Guevarra les Pink Floyds et Johnny...) et que l'amour et l'eau fraiche avec les copines suffisait à nous nourrir correctement ( bref on était fauché, et bien loin de pouvoir réserver une pièce pour un labo photo, puisque déjà la seule pièce servait de chambre, cuisine, salle de bain, etc....
J'ai réussi à faire du très bon travail avec à l'époque, et je vendais même mes tirages dès que ela était possible.
Aujourd'hui il termine ses jours dans un coin du garage, je le nettoie tous les ans, et le range bien dans la boite, mais son prix est tellement bas, que le prix du transport serait plus élevé que le prix de l'agrandisseur si je le vendais.
Bref tout cela pour dire que pour un petit budget, si vous faites du 24x36 cela pourrait bien être l'objet de vos rêves..
Bonjour, et merci pour ce message. Tu peux me tutoyer tu sais :lol:. Effectivement, cet agrandisseur valise a l'air bien pratique. Je fais du 24×36, et aussi un peu de 6×6 avec le Rolleicord, ou le Brownie flash. On ne peut pas agrandir du 6×6 avec, mais pourrais-je quand même l'utiliser pour faire du tirage "contact" 6×6 afin d'avoir des tirages de lecture?

Tu me dis qu'il n'est pas très cher, mais il me semble qu'on en trouve rarement. Je me trompe peut-être.

L'histoire des tirages faits dans ta chambre de bonne est plutôt rassurante. Elle prouve qu'il n'y a pas besoin d'une pièce dédiée, ou de beaucoup d'espaces, et que quand on veut, on peut :bienjoue: . Elle me donne aussi une idée de topic amusant : le record de la plus petite chambre noire, qui regrouperait toutes les chambres noires amateurs les plus petites, et les plus invraisemblables :lol: .

Sinon, quand tu faisais des tirages dans cette chambre de bonne, il y avait déjà du papier RC, ou il fallait se débrouiller avec le baryté?

Cordialement, Éos5000. :)
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Yves Hélios a écrit :

Moi aussi, je suis circonspect et très dubitatif ! On peut s'attendre à tout :roll:
Désolé, je suis un peu une girouette :lol:
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

Georgesh a écrit :J'ai vu ça:

http://www.ursif.fr/pages/clubs.php
Moi j'ai trouvé ceci :
https://federation-photo.fr/club-ur/pc- ... -robinson/ .

Ça confirme ce que je craignais, apparemment, ils sont 100% numérique :(.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:tete:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Il est vrai que le labo "volant" ce n'est pas l'idéal : on hésite à le monter et quand on s'y colle c'est pour entamer un marathon de tirage souvent pas drôle. Le club doit être une meilleure solution mais ça doit devenir dur à trouver.
Eos5000
Expert
Expert

Message par Eos5000 »

eric.c a écrit :Il est vrai que le labo "volant" ce n'est pas l'idéal : on hésite à le monter et quand on s'y colle c'est pour entamer un marathon de tirage souvent pas drôle. Le club doit être une meilleure solution mais ça doit devenir dur à trouver.
La plupart passent au numérique, et ce n'est pas prêt de s'arrêter hélas :tete: :(

Après, si je voulais un labo volant, c'était pour faire des tirages de lecture en 13×18 dans un premier temps. En gros, tirer les 36 poses d'une pellicule sans maquillage, et aussi pour recycler mon petit stock de papier. Bien-sur, vous allez me dire que pour des tirages de lecture, un scanner serait plus adapté, mais j'aimerais bien faire de vrais tirage. Puis en minilab, c'est du papier couleur, donc pour du noir et blanc, voilà... Dans un premier temps, je voulais me limiter au 10×13.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »