Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pile minolta srt303b
Pile minolta srt303b
Bonjour, j'ai un problème avec mon appareil photo argentique Minolta SRT 303B. Pour faire fonctionner le détecteur de lumière il faut une pile, le seul problème c'est que je n'ai plus la référence de la pile. Si quelqu'un pouvait me donner la référence de cette pile ce serai gentil car les vacances approche et je vais pas tardé a faire des photos.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
-
- Super Gourou
Re: Pile minolta srt303b
Peut-ont mettre un pile alcaline LR44 dans cet appareil photo?
- Lionel
- Site Admin
La LR44 n'a pas le même format me semble-t-il.
-
- Débutant
bonjour,
je possede le srt303 depuis peu et j utilise une pile LR9 alkaline 1,5v.
je n'ai pas encore développé mes photos mais la cellule a l'air de fonctionner correctement.
la LR44 a un diametre trop petit.
je possede le srt303 depuis peu et j utilise une pile LR9 alkaline 1,5v.
je n'ai pas encore développé mes photos mais la cellule a l'air de fonctionner correctement.
la LR44 a un diametre trop petit.
- Lionel
- Site Admin
Un conseil, achète une LR9, et quand la pile sera morte, tu pourras réaliser facilement un petit adaptateur et utiliser des piles zinc air 675 très très bon marché, avec la tension exacte.
Voir ce sujet sur les piles
Voir ce sujet sur les piles
- Danny
- Super Gourou
je me permets une petite parenthèse car sur les minolta SRT, l'adaptation aux piles alkalines est fort simple à réaliser.
Sous la semelle, il y a un potentiomètre, celui-ci règle la précision du posemètre.
Il faut donc utiliser un appareil plus récent, viser le ciel gris (histoire de se rapporcher d'un gris neutre et comparer les deux mesures.
Quand le SRT aura sa pile alkaline, on pourra ainsi étalonner la cellule avec les piles modernes.
J'ai essayé sur un SRT 100x et ca marche, plus besoin ni d'adaptateur ni de piles Zinc air, la pile alkaline suffira.
Sous la semelle, il y a un potentiomètre, celui-ci règle la précision du posemètre.
Il faut donc utiliser un appareil plus récent, viser le ciel gris (histoire de se rapporcher d'un gris neutre et comparer les deux mesures.
Quand le SRT aura sa pile alkaline, on pourra ainsi étalonner la cellule avec les piles modernes.
J'ai essayé sur un SRT 100x et ca marche, plus besoin ni d'adaptateur ni de piles Zinc air, la pile alkaline suffira.
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Sujet longuement et souvent débattu !

Pour ma part j'ai toujours utilisé des piles 1,5v sans aucun souci.
J'ai mis récemment une zinc-air de 1,35v pour voir.
La différence

Ce que j'en pense : la différence de courant n'est pas assez importante pour se répercuter sur la mesure de façon significative...
... d'autant plus que l'obtu en toile est de toute façon et par définition imprécis...
.... bref, le négatif (couleur ou NB) encaisse facile la petite différence...
... sans compter que un SRT c'est pas un "toutauto", à la fin c'est le photographe qui décide de l'exposition (l'aiguille 'suiveuse' ronde au bout permet de gérer la sous-ex / sur-ex très bien et AMHA beaucoup plus facilement qu'avec un boitier moderne

Bonjour à tous,
pour mon SRT 100x, j'ai acheté des zinc air 1,35v ici :
http://www.batteriesinaflash.com/photog ... ir-battery
les dimensions de cette pile sont "pratiquement" identique au modèle mercure.
cependant j'ai quand même un p'tit problème. L'appareil paraissait hors tension de temps en temps. Le contact avec la couvercle conducteur se faisait mal. J'ai alors "bricolé" l'adaptateur le plus simple du monde :
un anneaux en fil à braser. voir les photos ci après :

Désolé pour les photos Iphone, mais c rapide.
Sinon avec mon colis de piles j'ai reçu une carte avec une réduction de 10% avec le code promo SAVE10EARTH, alors si vous voulez en profiter, n'hésitez pas
--
A+
pour mon SRT 100x, j'ai acheté des zinc air 1,35v ici :
http://www.batteriesinaflash.com/photog ... ir-battery
les dimensions de cette pile sont "pratiquement" identique au modèle mercure.
cependant j'ai quand même un p'tit problème. L'appareil paraissait hors tension de temps en temps. Le contact avec la couvercle conducteur se faisait mal. J'ai alors "bricolé" l'adaptateur le plus simple du monde :
un anneaux en fil à braser. voir les photos ci après :

Désolé pour les photos Iphone, mais c rapide.
Sinon avec mon colis de piles j'ai reçu une carte avec une réduction de 10% avec le code promo SAVE10EARTH, alors si vous voulez en profiter, n'hésitez pas

--
A+
...Et pour ceux qui le souhaite j'ai 3 V625U 1,5v de varta ok jusqu'en dec-2013..