Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
tirage trop clair
- Gilles88
- Membre de l'association
tirage trop clair
J'ai fais quelques tirages sur du Baryté, mais je ne suis pas totalement satisfait, je voulais un peu plus de densité; j'ai donc augmenter le temps de pose mais, là, j'ai l'effet inverse ! j'ai du hight key sans le vouloir. Tout cela sur un Durst 605 tête couleur. Je suis à F 8, je ne peux ouvrir plus, car mon objo ouvre à 5,6.
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: tirage trop clair
Si tu as augmenté le temps d'exposition sans toucher aux autres paramètres (diaphragme temps de révélation, temp des bains...c'est pas normal!
- Gilles88
Ben oui , j’ai augmenté le temps, c’est tout. Est ce un révélateur en fin de vie qui pourrait donner cela ?
- gigibertcha
- Super Gourou
Pas impossible, si ça manque aussi de contraste!
-
- Site Admin
Elle est net la photo ? Sinon, le papier a peu etre été exposé a l'envers.
- cg8.5
- Super Gourou
Effectivement, cela se retrouve, le plus souvent avec un révélateur en fin de vie.
Mais il faut aussi, surveiller, la température du bain et l'état des filtres Multigrades.
L'usage de papiers barytés est beaucoup plus "gourmand" en révélateur que celui du RC ...
Mais il faut aussi, surveiller, la température du bain et l'état des filtres Multigrades.
L'usage de papiers barytés est beaucoup plus "gourmand" en révélateur que celui du RC ...
- Rémy_91
Tu parles bien de plusieurs tirages et essais sur le même papier ?
Je suppose que oui.
Tes papiers ont ils passé à peu près le même temps sous lumière inactinique ?
Attention au filtre rouge de l'agrandisseur, user avec parcimonie.
Tout ça cumulé peut faire un genre de prélumination qui fait monter plus noir et plus doux.

Je suppose que oui.
Tes papiers ont ils passé à peu près le même temps sous lumière inactinique ?
Attention au filtre rouge de l'agrandisseur, user avec parcimonie.
Tout ça cumulé peut faire un genre de prélumination qui fait monter plus noir et plus doux.

-
- Gourou
Etraqnge cette affaire. Le mieux est de tout remettre à plat: refaire des bandes d'essais et un tirage.
Le révelateur de s'épuise pas en un tirage. Sans doute un probleme électrique: tension ou compte pose qui délire.
C'est quoi cet objo qui n'ouvre qu'à 5,6??
Le révelateur de s'épuise pas en un tirage. Sans doute un probleme électrique: tension ou compte pose qui délire.
C'est quoi cet objo qui n'ouvre qu'à 5,6??
- Mathieu M
- Super Gourou
C'est possible et facilement vérifiable puisque l'image serait à l'envers.mathgl a écrit :Elle est net la photo ? Sinon, le papier a peu etre été exposé a l'envers.
- Gilles88
L’objectif c’est Fuji 90. Non j’ai bien bien mis le papier du bon côté . Je viens de changer le révélateur, légère amélioration, mais c’est pas bon. Je fais avec du Warmtone Ilford, format plus petit, et la c’est bon. Le problème vient de ce papier .
- Rémy_91
Donc tu ne fais pas tes essais avec LE MEME papier / même pochette.
Ne cherche pas plus loin.
Exemple, les séries "tone" chez Foma nécessitent un temps d'expo env. 5 fois plus long que les series "brom" ou "speed".

Ne cherche pas plus loin.
Exemple, les séries "tone" chez Foma nécessitent un temps d'expo env. 5 fois plus long que les series "brom" ou "speed".

-
- Site Admin
Chez Foma, il y a des décalages entre deux boites d'un même papier du même format...
- Gilles88
Les essais ont été fait avec la même pochette . J’ai changé de papier pour confirmer ou pas un problème avec mon révélateur.
- Rémy_91
Ok, je n'avais pas pigé la comparaison avec Ilford.
C'est bien le 532II que tu évoques sur un autre fil ? J'en utilise aussi, j'obtiens de beaux noirs. Révélateur FomatolP. Ca monte vite, stable en moins de 2 min.
En revanche, il en veut de la lumière !

C'est bien le 532II que tu évoques sur un autre fil ? J'en utilise aussi, j'obtiens de beaux noirs. Révélateur FomatolP. Ca monte vite, stable en moins de 2 min.
En revanche, il en veut de la lumière !

- Gilles88
Ouu c 'est bien ce papier. J'ai commencé à 50 s. F8, j'ai poussé à 1m10 et c'est pire ! au lieu de s'assombri, c'est l'inverse...
- Rémy_91
Salut !
C'est curieux, on dirait le comportement d'un positif direct...
D'un autre côté, passer de 50 à 70 secondes c'est pas un grand écart.
Il pourrait y avoir un paramètre extérieur, par exemple l'alim de l'agrandisseur qui s'écroule, ou un contact foireux vers la douille de lampe : plus ça chauffe moins ça éclaire...
Si tu veux, mets moi une feuille au courrier, je ferai des tests comparatifs avec le mien.

C'est curieux, on dirait le comportement d'un positif direct...
D'un autre côté, passer de 50 à 70 secondes c'est pas un grand écart.
Il pourrait y avoir un paramètre extérieur, par exemple l'alim de l'agrandisseur qui s'écroule, ou un contact foireux vers la douille de lampe : plus ça chauffe moins ça éclaire...
Si tu veux, mets moi une feuille au courrier, je ferai des tests comparatifs avec le mien.

- Oriu
Une couche argentique photo sensible présente une courbe de noircissement en s c'est bien connu, avec un pied et une épaule, ce qui est moins connu c'est ce qui se passe après l'épaule et bien la courbe s'inverse pour avoir le comportement d'un positif.
C'est ce principe qui est utilisé pour faire des positifs directs, pour ça les fabricants formule une surface sensible et l'expose massivement à une pré-exposition, suite à ça on à un positif
Ansel Adams avait montré cet effet dans l'un de ses livres avec une vue d'illustration qui montrait un soleil en partie noir à cause de ce phénomène. Les films de l'époque était plus sensibles au phénomène.
C'est ce principe qui est utilisé pour faire des positifs directs, pour ça les fabricants formule une surface sensible et l'expose massivement à une pré-exposition, suite à ça on à un positif
Ansel Adams avait montré cet effet dans l'un de ses livres avec une vue d'illustration qui montrait un soleil en partie noir à cause de ce phénomène. Les films de l'époque était plus sensibles au phénomène.
- azu19
On pourrait bricoler soit même des papiers positifs ?Oriu a écrit :Une couche argentique photo sensible présente une courbe de noircissement en s c'est bien connu, avec un pied et une épaule, ce qui est moins connu c'est ce qui se passe après l'épaule et bien la courbe s'inverse pour avoir le comportement d'un positif.
- Oriu
je pense que la formulation doit avoir son importance (bromure ou chlorure d'argent) ainsi que l'épaisseur de la couche photo sensible.
Ce phénomène n'est probablement pas faisable avec n'importe quelle surface sensible moderne
Page 8 de ce pdf http://www.claudegabriel.be/B2%20image% ... re%203.pdf sur la courbe la zone F peut dans certain cas s'étendre vers le bas, c'est cette partie de la courbe sensitométrique qui est optimisée pour les "direct positifs"
Ce phénomène n'est probablement pas faisable avec n'importe quelle surface sensible moderne
Page 8 de ce pdf http://www.claudegabriel.be/B2%20image% ... re%203.pdf sur la courbe la zone F peut dans certain cas s'étendre vers le bas, c'est cette partie de la courbe sensitométrique qui est optimisée pour les "direct positifs"
- azu19
C'est la zone de solarisationOriu a écrit :je pense que la formulation doit avoir son importance (bromure ou chlorure d'argent) ainsi que l'épaisseur de la couche photo sensible.