un ami m'a sollicité pour une pièce cassée dans son Argus C3.
Situation initiale, le pied sur lequel s'accroche le ressort de rappel du palpeur de télémètre est cassé. C'est une pièce en fonte d'aluminium monobloc. Je décide de replanter un pied à la place.

Première étape, j'arase la base de la pièce cassée à la lime.

Je pointe et perce la plaque où sera implanté le nouveau pied

Je contrôle le diamètre du perçage. La pige de 1,41mm glisse sans jeu.

Je dessine le futur pied. Je vais laisser un peu plus de matière que 1.41 car il sera en un premier temps chassé, puis serti. La grosse masse est là pour encaisser la pression au montage puisque les appuis se feront sur elle et non n'extension qui serait tordue voire cassée. Je creuserai une gorge de 1mm de large dans laquelle se placera la spire du ressort. Et je fais le pied de 2mm pour que la boucle passe juste-juste. Le matériau, de l'acier Stub, un classique. Ici, même pas besoin de traitement ou autre finesse. Méthode d'usinage par tournage évidemment.

Tournage de la partie droite. Je tourne à main levée, c'est plus simple pour moi que le chariot. La partie terminée, je contrôle le passage de la boucle du ressort et l'accrochage. C'est OK.

Usinage de la partie gauche, celle qui sera chassée puis sertie. Au controle, j'ai un gros centième de plus pour le chassage.

Potence à chasser, je place l'axe d'un petit coup de marteau. Puis je retourne, et je martèle plus virilement. La partie gauche avait un petit dixième en longueur de plus pour le sertissage.

On voit l'enfoncement de la matière au centre de l'axe. Le sertissage est le rabat de la matière par dessus une autre. J'avais donc passé à la main un petit coup de fraise boule au sommet de mon perçage pour permettre à la matière de mon pied de se rabattre sur la plaque. En pressant la matière avec un poinçon sur le centre de l'extension du pied, la matière est écartée vers l'extérieur dans la creusure faite à la fraise boule.

Le montage vu depuis l'intérieur. Le ressort est en tension, il est assez puissant, j'ai bien fait dimensionner des diamètres un peu... larges. On voit le doigt du palpeur tout à gauche "poussé" vers l'extérieur sous l'action du ressort pour palper la came du télémètre.

Paré pour faire de nouvelles photos.