Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Retour d'experience et questions

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Bronto
Débutant
Débutant

Retour d'experience et questions

Message par Bronto »

Bonjour à toute et a tous,

Petit retour d’expérience

Aujourd'hui j'ai réalisé mes premiers tirage parpier (2photos... :oops: ).
Après avoir fait une commande de produits sur cyberlabophoto , je me suis lancé dans un premier temps avec des produits basiques , histoire de former un peu.
Agrandisseur DUSRST 60

révélateur: FOMATOL P en poudre
Au lieu de préparer la totalité du paquet donné pour 2,5 litres , je n'en ai préparé que la moitié (1,25 litres)
Comme je dispose d'une machine a sceller , j'ai refermé les sachets de produits de manière hermétique et stocké au frais

bain d’arrêt: comme pour les développement des film j'ai utilisé un mélange de vinaigre banc en 1+4

Fixateur: FOMAFIX

Pour le papier j'ai utilisé du FOMATONE RG 333 10,5x14,8
(j'ai trouve un pacquet de 100 feuilles pour 12€ , une fin de série un peu périmée)
J'aime bien le grain du papier , avec un coté retro pal mal ,même si la teinte un peu brune de s'accorde pas avec tout les types d'image)

J'ai réalisé plusieurs tirages de 2 neg en 35mm, le premier etait plutôt satisfaisant, bien exposé et cadré (je n'ai pas de margeur , donc on fait avec les moyens du bord).fait sans filtre multigrade.
Pour le deuxième ca s'est compliqué car j'ai voulu utiliser des filtres, le négatif est un peu sombre.
je n'ai pas réussit a tirer quelque chose de satisfaisant ; le négatif est un peu sombre, c'est peut-être la raison.

Pour une première devant un agrandisseur, je suis plutôt content, il faut maintenant que je me penche sur le fonctionnement en détail:
rôle de l'ouverture de l’objectif sur agrandisseur et surtout le principe des filtres multigrade et leur utilisation (temps d'expo...).

maintenant les questions:
Concernant le stockage des produits, je dispose d'un frigo dedié a cela, mais peut-ton tout stcoker au frais
(poudres , produits neufs, préparations , papier...)

Merci a tous
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Retour d'experience et questions

Message par numérix »

il vaut mieux ne pas fractionner les poudres, mais tout diluer comme l'indique le fabricant
les poudres du moment que le sachets ne sont pas ouvert, ou que leur intégrité est conservé peuvent se conserver des décennies a T° ambiante
j'ai récemment dilué du perceptol de plus de vingt ans d'age sans problème
pour les solutions de réserve ou de travail, l'ennemi c'est l'oxygène, donc stocker a T° ambiante dans des contenants adapté à la privation d'oxygène
j'utilise des vinobag et conserve mes chimies plus de 12 mois (Xtol et Bromophen)
le froid est une mauvaise idée, il peut y avoir recristallisation des sels dissous dans les solutions
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Papier au frais oui, film au frais oui, poudre au frais sans intérêt, solutions diluées au frais bof
le principal c'est que le révélateur soit protégé de l'air qui l'oxyde.
Pour les tirages il vaut mieux fermer l'objectif de deux crans, c'est là qu'il aura la meilleure résolution.
Si pour des petit tirages le temps d'exposition est trop court < 10s on peut fermer plus.
Un papier se développe à fond, on écourte pas le développement, si le tirage devient trop sombre c'est que l'exposition est trop longue ou que l'objectif n'est pas assez fermé.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je ne peux que conseiller la lecture du bachelier sur ce sujet

Sinon selon moi il ne faut pas mégoter sur les bouts d’essais y compris pour essayer les filtres

Sur les tirages que je réalise j’utilise très souvent plusieurs filtres c’est indispensable pour équilibrer les images
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonjour et :bienjoue: pour tes premiers tirages

pourquoi ne pas prendre directement un revelateur liquide, ( que je trouve ) bien plus simple d'utilisation ?

concernant BA, tu peux garder et reutiliser tranquille
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »