Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

hésitation hésitation

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

hésitation hésitation

Message par Miaw »

Raaa ça me fait trop envie le 6*6
Vraiment
Et puis j'en ai marre de mettre au carré des 24*36 quand ça pourrait aller, alors que c'est illogique, car avant tout je pense la photo en 24*36.
J'ai envie de penser la photo en format carré :!:

Problèmes problèmes :
Il y a beaucoup trop de choix ! Trop d'hésitation, et puis je cherche ici, et puis je lis des trucs qui me font encore plus hésiter, et puis on me donne des conseils et ça empire encore plus etc etc...

J'avais été intéressé par les propositions de Fabrice C (le yashica qui était pas trop cher et en bon état).
Mais ensuite, en allant à la Foire de la photo avec un ami qui avait un Mamiya C320 (euh c'est bien ça ?), et qui disait que son plus gros problème était l'absence de cellule (pour la photo de tous les jours)
Est-ce vraiment si déterminant (la cellule intégrée)? ou juste "un peu plus pratique" sans être nécessaire ? J'imagine aussi qu'avant ils n'avait pas de cellules intégrées, et c'est pas pour ça qu'ils faisaient des photos moches ! En fait je pense que ça me gènerait pas d'avoir une cellule main, mais ça casse un peu l'instantanéité je trouve... du moment que j'ai pas à me prendre un autre appareil pour avoir la cellule...

J'ai un budget qui a un peu augmenté (je pensais dans les 70Euros, mais en fait je peux monter jusqu'à 200 grand max, 150 si possible ça serait mieux).

Sinon, pour ce qui est des goûts, je suis plus branché sur un Bi-objectif avec une vue sur le dessus (ça c'est un grand plaisir que j'ai découvert à la Foire de la photographie en essayant ce type d'appareils : faire la mise au point. ça fait comme quand on regarde dans des jumelles pour la netteté, avec des plans biens distincts, vraiment c'est une sensation/action que j'adôre -rien que pour ça ça me donne envie d'en avoir un, mais si il pouvait prendre des photos en plus ça serait chouette :roll: )
Donc hésitation entre Yashica (le mat 124 est avec cellule), Mamiya, Flexaret (que j'ai découvert il y a peu), voir autre je ne connais pas tout...
J'aime cependant moins l'esthétique du boitier du Mamiya, qui est un peu plus "bourrin" je trouve (sans être grossier bien sûr). Après donc le style yashica ça me botte, Flexaret aussi etc...

Maiis j'hésiiiiteeeuuuu dans tout ça.
Help help Siouuuplééé !

Merci beaucoup
Miaw
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: hésitation hésitation

Message par La grinche »

Pour ma part l'absence de cellule ne me gene pas car quand je sors mon Rolleiflex ou le yashica je bataille tellement avec la mise au point que je peux me permettre de "perdre" 30 secondes de plus en sortant une cellule a main.

Je trouve le Mamiya un peu trop gros, en ballade ca doit peser.

Avec ton budget tu peux trouver (facilement) un Yashica mat ou meme un 124 (par forcement G) et une cellule.
J'ai un penchant pour les Yashica (plus) beaux (que les Sem) et bien finis.

Mais la j'entends déjà nos amateurs de Semflex...
:lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Les Mamiya C220 et C330 sont à optiques interchangeables et pèsent lourds... Pas pratique pour une ballade.

L'absence de cellule n'est pas un problème car tu compenses avec une cellule à main et tu ne fais pas la mesure toutes les deux minutes.

Avec ton budget, un beau Semflex, un Rolleicord, un Rollei T, un Yashica Mat, un Ikoflex, ou si tu économise un peu, dans quelques temps un Rolleiflex 3,5F :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 14 juin 2007 11:48, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

1/ pour la cellule...

ça fait bientot 3/4 mois que je suis passé du bessa au Leicaca M2, sans celllule donc. j'ai pas l'impression de faire des photos moins spontanées. c'est plutot le contraire. comme je fais ma mesure régulièrement quand je me ballade (cellule dans la poche, un coup d'oeil quand la luminosité change vraiment) je suis plutot plus attentif à la lumière. et je ne la regarde que rarement au moment de prendre la photo. ça fait un truc de moins à faire dans le coup de speed.

donc de mon expérience perso, finalement l'abscence de cellule intégrée ne gêne pas vraiment en terme de rapiditité/spontanéité en noir et blanc (la diapo, c'est autre chose). c'est plutot un pb de confort mental. la certitude d'avoir à peu près correctement exposé le cliché est... moins présente dans les quelques secondes qui suivent la photo. ça reste psychologiquement supportable :D :D

2/ pour la taille de boitier... le yashica Mat est très agréable (et il a une cellule raisonnablement précise). je trouve aussi les Mam un peu lourds, surtout si on trimballe les optiques (et si on les trimballe pas, quel intérêt? ). les rolleicord ont des optiques très agréables, et sont hyper costauds (et tu peux faire des surimpressions, ce qui n'est pas le cas avec les autres).
de toute façon, avec 150€, tu as un max de choix.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Franchement, les cellules des TLR ont maintenant une 40taine d'annees, leur fonctionnement est sujet a caution. Une bonne cellule a main se trouve a 30 euros, te permettra une mesure incidente (souvent meilleur).
Donc pour moi c'est pas un critere.
Et a 150/200 euros, tu peux taper dans le bon.
- Rollei: un Rolleicord ou un Rolleiflex T. J'ai fait un petit guide d'achat qui peut t'aider a faire ton choix: http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... irflex.htm
- hors Rolleiflex, tu peux voir le site de diparon qui decrit fort bien nombre d'appareils: http://www.dirapon.be/TLR.html
Et sur Summilux.net il y a un Yashica 124 a vendre pour 150 euros. Pas donne mais il a l'air tres beau et ca doit se negocier a la baisse.
Bonne chasse, on espere te souhaiter bientot bienvenue au club des sixsistes :D
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Merci pour ces réponses ! ça m'aide beaucoup !!
donc pas de cellules obligé (par contre il faudra que j'en trouve une ...)
TheMaxou a écrit : ou si tu économise un peu, dans quelques temps un Rolleiflex 3,5F :wink:
Hahaha ça serait le rêve !
Mais déjà que j'économise pour monter à 150 voir 200 euros, j'ai pas envie d'encore plus économiser pour avoir un appareil... encore plus miam je l'avoue, mais plus cher aussi (malheureusement)

Hum un Rolleicord (le T est plus cher non ? c'est possible d'avoir un T en état de marche correct à 200E ?) pourquoi pas
J'hésite avec le Yashica 124 ... (ou 124G) (ou les flexarets VI ou VII dont je ne connais pas tellement la qualité mais qui ont une esthétique simpa aussi)

Par contre Tipi je n'arrive pas à trouver l'annonce dont tu parles...

Miaw
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

J'ai eu un T en tres bon etat a 170 euros sur la baie.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Un T a suivre: 180128943308
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Hahahaha j'étais justement exactement en train de le regarder :D :D

J'avais vu celui là aussi : 250130073685

*continue à fouiller*
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

le gris est dans un etat impeccable, avec tous ses accesoires, il risque de monter assez haut, en tout cas au dessus de 200 euros.
Pour le noir, vu qu'il est sans accessoires et avec traces d'usures, s'il passe les 200 euros faut le laisser filer.
Bonne chasse, moi je regarde du coté des 3,5F ou 2,8F pour tenir compagnie à mon T :D
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Raaa il est parti à 173,50
J'étais en train d'enchérir pour 173, mais un autre bonhomme l'a fait en même temps que moi...
Zut zut zut pour moins de 200 ça aurait été bien !

J'imagine que ce sont les aléas de la baie :evil:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

voui, ça m'arrive tout le temps.
Et j'ai cessé de m'énerver pour ça ! Le détachement est le meilleur moyen de toper le mieux au moindre prix.
8)
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Hum voui...
Mais n'empèche que je trouve ça dommage... c'est pas dit que je revoie un prix comme ça avant un moment... :roll:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est ce qu'on croit toujours 8) patience !
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Merci de me rassurer :oops:
(Bon alors je retourne fouiller :D )
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Encore un intéressant... mais plus cher, cependant avec des objectifs qui font envie (un yashica mat 124G avec entre autre un grand angle)
Le numéro : 290130476865
J'ai vraiment besoin de votre avis pour le coup... vu que ça se finit bientôt...

Merci
Miaw
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

détends toi... souffle un coup... va regarder la ville par la fenêtre et n'y pense plus pendant 5 minutes...

zen....

zen, j'ai dis...

bon, il est pas mal, mais il va sûrement encore bien grimper. on est sur un créneau "collection-je-veux-tout-d'un-coup", c'est des plan où des ebayeurs fous se réveillent dans les 20 dernières secondes. encore au moins 30/40 euros de plus... ça commence à faire cher pour un mat, à mon avis. où alors la cote a grimpée depuis que j'ai acheté le mien.

les compléments sont assez cher à trouver séparément, mais un ami les ayant essayé les trouve un peu poucrave. pour ma part, jamais testé. mais j'ai des doutes sur la qualité. en plus, c'est pas les yashica, mais une marque compatible. pour le reste, il a clairement l'air assez joli.

allez, il fait beau, c'est l'heure d'aller boire l'apéro en terasse... ;)
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Non ça va je stresse pas trop :?
Et puis en plus il fait même pas beau... alors je peux pas prendre l'apéro dehors... :( (mais à l'intérieur c'est toujours possible)
Bon si ça grimpe je laisserai tomber, mais c'est vrai qu'ils peuvent enchérir au dernier moment...

Vu qu'il n'y a plus de nouvelles offres d'appareil sur la baie dans les Rollei T, je cherche un peu chez les yashica...
j'avais vu ça aussi : 330137389483
ou celui là : 230145004145
ou encore : 290130352679
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour moi, les compléments optiques sur ce genre de boitier, ça tient de la fausse bonne idée... donc franchement, passer les 230-240€ pour un yash, pour moi c'est excessif. bon, peut être que j'ai un train de retard, que les prix ont grimpé (ce dont j'ai bien l'impression) etc etc...

on s'en fout qu'il soit beau, si c'est pour faire des photos avec et le trimballer dans ton sac.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

D'accord.
Donc j'abandonne celui-là, et j'attends de voir si le reste passera pour moins !
Merci beaucoup ! :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »