Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Préparation Révélateur Ilford ID-11 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bene29
Passionné
Passionné

Préparation Révélateur Ilford ID-11 ?

Message par bene29 »

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement du révélateur ilfosol 3 , je suis très satisfait du rendu mais j'ai vu que celui-ci se converse très mal .. pas plus de 4-5 mois..( j'ai mis le mien dans une bouteille accordéon , et je chasse l'air avant de fermer le bouchon, ensuite je le place au placard à l'abri de la lumière.

J'aimerais essayer le révélateur en poudre de chez Ilford , le ID-11, mais avant toute chose , j'aimerais m'assurer de faire ça dans les règles de l'art :)

Donc si j'ai bien compris: (pour du révélateur ID-11 Conditionnement 1L)

Je mes 750 ML d'eau à 40 ° dans mon bécher, ou éprouvette
- je mets le sachet " A "
- je mélange
- je mets le sachet " B"
- Je mélange bien et lomtemps si il le faut jusqu'à ce que tout les cristaux se dissous bien ,

je termine avec 250 ML eau , je re mélange jusqu'à obtenir un révélateur plutôt clair , transparent.

je transvase tous ça dans ma bouteille acordéon prévu à cette effet ( étiquette révélateur ID-11)

je laisse reposer 24H.

Le jour J: je veux utiliser mon révélateur à une dilution 1+1 avec un révélateur à 20°

Je mets mon révélateur qui est donc dans ma bouteille acordéon stipulé " ID-11 Révélateur" au bain marie pour obtenir un révélateur à 20° ( J'aimerais atteindre les 20° si possible afin d'éviter de me prendre la tête a raccourcir ou allonger les temps de dev')

Je vide donc 145 ML de mon révélateur dans ma cuve , et je fais les procédé classique retournement 10 sec toute les minutes etc etc ,pour finir je vide mon révélateur ( bain perdu donc usage unique)

n'hésitez pas à me corriger si je n'ai pas tous bien résumer :tete: :mrgreen:

Je vous souhaite à tous une agréable journée/soirée

Hervé
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Préparation Révélateur Ilford ID-11 ?

Message par Oriu »

c'est pas forcément 250mL qu'il faut rajouter, c'est le complément pour faire le litre, car la poudre même bien dissoute augmente un peu le volume
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

hello !!

Oui bien entendu , l'essentiel c'est de faire les 1L

mais sinon j'ai tous bon ? :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est quoi ces 145mL ?
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

Oriu a écrit :c'est quoi ces 145mL ?

la dilution

par ex , avec mon ilfosol 3 je mettais 30ML a 1+9

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'ID11 ou le D76 sont a utiliser en stock, ou 1+1 à 1+3 maxi ensuite il faut trouver les durées de développement
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

Oui OK, moi je vais choisir 1+1 donc c'est bien 145 de mon revelateur plus 145 d'eau que je mettrais dans la cuve non ? ( pour un film 135)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça dépend de la cuve, souvent il vaut mieux prévoir une petite marge, par exemple 150 + 150 pour faire 300mL pour un volume théorique de 290mL
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

D'accord ! merci

moi c'est une cuve 2 spires paterson

mais donc tout est ok ? :D

plus tard si le révélateur me satisfait ,j'achèterais le conditionnement pour faire 5L je pense car ça reviens nettement moins chère. Après la conservation pour 5L.. je doute que ça fasse 1 ans ou plus

dans mon cas je suis à 2-3 pellicules par mois
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la température, il faut savoir que entre 18° et 28 ° C tout est possible, il n'y a que la durée qu'il faut ajuster.
Dans les livres des années 50, c'était souvent la température de 18° qui était indiquée, maintenant c'est 20°C mais rien d'impératif entre 18 et 28° du moment que l'on compense et que le traitement se fasse à la même température pour tous les bains et le lavage.
Au dessus de 28°C on risque d'avoir un grossissement des grains et des durées de développement trop courtes avec des risques de zonage
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

Oriu a écrit :Pour la température, il faut savoir que entre 18° et 28 ° C tout est possible, il n'y a que la durée qu'il faut ajuster.
Dans les livres des années 50, c'était souvent la température de 18° qui était indiquée, maintenant c'est 20°C mais rien d'impératif entre 18 et 28° du moment que l'on compense et que le traitement se fasse à la même température pour tous les bains et le lavage.
Au dessus de 28°C on risque d'avoir un grossissement des grains et des durées de développement trop courtes avec des risques de zonage
Oui mais c'est bien pour ça que j'ai citer que je voulais pas m'enbêter à ajuster le temps car , je suis plus dans une pièce a 15-18 degré et le devellopement va durer

puis comme je fais tous à 20 j'aimerais atteindre les 20 aussi pour le révélateur

la technique du bain marie c'est je trouve quand même plus simple
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En été on peut être facilement au dessus de 20°, là aussi c'est le bain marie avec des glaçons si l'on cherche a tout prix d'être à 20°
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en général on ne s'emmerde pas à essayer d'obtenir une T° précise, on mesure cette T° du bain et ensuite avec une abaque on adapte le Temps
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

ok! bah je verrais bien si je fais bain marie ou non pour obtenir ce 20 ° précis :mrgreen:

ce qui m'enbête c'est qu'après le dev est plus long (dans mon cas) et aussi qui faut avoir la même chose après pour les autres bains :x
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

non, il faut juste ne pas avoir de trop grand écarts de T°, si tu dev à 20° et que ton fix est à 22° ça va
de toutes façon si tu tiens absolument a faire un bain marie, tu met tout dedans comme ça plus de soucis
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

Oui je vais voir ce que je vais faire , merci :)

Bon en tout cas j'avais tous bon dans l'ensemble :D

Pour la conservation du ID-11 en 5L , savez- vous combien de temps peut t'on le garder? à l'abri de la lumière + bouteille acordéon
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

quelques degrés c'est pas dommageable, mais il faut éviter par exemple de passer d'un fixateur à 25° à un lavage à 15° ou l'inverse. La gélatine du film risque de réticuler, même si les films modernes sont beaucoup moins fragiles.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Idéalement, le volume à préparer pour une bobine de 13a sera plutôt de 300ml...
Plus facile de trouver des éprouvettes graduées tous les 50ml que tous les 5. De plus, en agitation par retournement, il est quasi impossible d'éviter la perte d'un peu de liquide. Quel que soit le modèle de cuve Patterson, l'étanchéitée est... relative. Les 10ml de surplus par rapport au volume minimal recommandé seront donc une précaution utile.

Avec une émulsion de bonne qualité, la tolérance sur la température des bains de développement est confortable. entre 18 et 22°, tu peux utiliser le temps prévu pour 20° sans trop de risques.

Pour ma part, même si le conditionnement en 1l est plus couteux rapporté au volume, je le privilégie à celui en 5l : ma consommation ne me permet pas (développement en solution stock) d'user plus de 2 l / an (hors voyages ou occasions particulières de griller beaucoup de bobines en peu de temps). En revanche, je commande les boites par 4 ou 5, j'économise sur le port. Tant que les poudres restent dans leur sachet hermétiquement scellé, la conservation est possible pendant plusieurs années. A environ 7 € la boite pour 1 l, je perdrais sûrement plus avec un volume de préparation inutilement important que sur le prix unitaire du petit conditionnement

Si le volume de 5l correspond mieux à ta pratique, fonce. Certains membres du forum utilisent avec satisfaction des vinobags pour conserver leur solution stock de révélateur à l'abri de l'air et de la lumière.
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

Oriu a écrit :quelques degrés c'est pas dommageable, mais il faut éviter par exemple de passer d'un fixateur à 25° à un lavage à 15° ou l'inverse. La gélatine du film risque de réticuler, même si les films modernes sont beaucoup moins fragiles.

Ah oui la ça fait beaucoup.. si je fais pas de bain marie , j'essaierais d'avoir une tolérance de 2° max je pense
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

lignesbois a écrit :Idéalement, le volume à préparer pour une bobine de 13a sera plutôt de 300ml...
Plus facile de trouver des éprouvettes graduées tous les 50ml que tous les 5. De plus, en agitation par retournement, il est quasi impossible d'éviter la perte d'un peu de liquide. Quel que soit le modèle de cuve Patterson, l'étanchéitée est... relative. Les 10ml de surplus par rapport au volume minimal recommandé seront donc une précaution utile.

Avec une émulsion de bonne qualité, la tolérance sur la température des bains de développement est confortable. entre 18 et 22°, tu peux utiliser le temps prévu pour 20° sans trop de risques.

Pour ma part, même si le conditionnement en 1l est plus couteux rapporté au volume, je le privilégie à celui en 5l : ma consommation ne me permet pas (développement en solution stock) d'user plus de 2 l / an (hors voyages ou occasions particulières de griller beaucoup de bobines en peu de temps). En revanche, je commande les boites par 4 ou 5, j'économise sur le port. Tant que les poudres restent dans leur sachet hermétiquement scellé, la conservation est possible pendant plusieurs années. A environ 7 € la boite pour 1 l, je perdrais sûrement plus avec un volume de préparation inutilement important que sur le prix unitaire du petit conditionnement

Si le volume de 5l correspond mieux à ta pratique, fonce. Certains membres du forum utilisent avec satisfaction des vinobags pour conserver leur solution stock de révélateur à l'abri de l'air et de la lumière.
Salut :)

Merci beaucoup pour ta réponse

il indique 290 ML sur le dos de ma cuve , mais j'avoue que ma cuve paterson perd toujours un peut de liquide avec l'agitation par retournement , alors à l'avenir je ferais peut être des chiffres plus rond. 150+150 pour l'ID-11 par exemple comme cité plus haut me semble tout aussi bien :)

effectivement 5L faut une bonne conso quand même je pense si on veut les faire en 1 an par exemple.. dans mon cas je suis a 2-3 bobines par mois donc j'hésite quand même. Le conditionnement en 1L est peut être plus adapter dans mon cas.

c'est vrais que déjà économiser sur les frais de ports c'est déjà un gain d'économie!! c'est pas bête !!

Merci à tous pour vos conseils
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »