Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Pour commencer avec le moyen format
-
Pour commencer avec le moyen format
Bonjour,
Je m'amuse énormement avec mes reflex 24x36, mais le moyen format me démange, je souhaite réellement essayer. Avec ce foum, je vois vers quels appareils me diriger, mais j'ai quelques questions :
1) en 24x36, je fais développer mes négatifs et numériser afin de les travailler en numérique si besoin et de les imprimer en jet d'encre. Est il facile de trouver des labos qui developpent et numérisent du moyen format ? Le travail d'un labo sur le moyen format coute-t-il beaucoup plus cher qu'en 24x36 ?
2) Les optiques de vieux Yashica 124 ou autres du genre acceptent-elles de faire de la couleur ?
Merci.
Je m'amuse énormement avec mes reflex 24x36, mais le moyen format me démange, je souhaite réellement essayer. Avec ce foum, je vois vers quels appareils me diriger, mais j'ai quelques questions :
1) en 24x36, je fais développer mes négatifs et numériser afin de les travailler en numérique si besoin et de les imprimer en jet d'encre. Est il facile de trouver des labos qui developpent et numérisent du moyen format ? Le travail d'un labo sur le moyen format coute-t-il beaucoup plus cher qu'en 24x36 ?
2) Les optiques de vieux Yashica 124 ou autres du genre acceptent-elles de faire de la couleur ?
Merci.
-
- Passionné
Re: Pour commencer avec le moyen format
Oui les anciennes optiques donnent d'excellent résultats en couleur comme en noir et blanc.2) Les optiques de vieux Yashica 124 ou autres du genre acceptent-elles de faire de la couleur ?
- gadjo d'esteban
- Gourou
... et pour les labos, il faudra aller chez l'artisan (MMP ?§
) car les grandes chaines ou même photoservice ne prennent pas ces formats (il me semble bien que c'est ça) ...

- Osborne
- Super Gourou
réponse de sioux : les labos grands publics ne font plus de 120 (6X6 si tu préfères), mais les labos pros ont le même tarif pour le 120 que le 135 (24X36). Il semble que Négatif + à Paris fasse du très beau travail à des prix corrects et prenne les commandes par correspondances. Je vais me renseigner moi-même d'ici peu car ça me démange de faire quelques rouleaux couleurs.ApplePie a écrit :Le travail d'un labo sur le moyen format coute-t-il beaucoup plus cher qu'en 24x36
-
Merci pour vos réponses.
Bon j'ai croisé sur notre site d'enchère préféré un mamiya m645j
qui me faisait de l'oeil, je l'ai remporté
.
J'espere que j'ai fait un bon choix, par contre je n'ai pas de posemetre intégré.
Je ne l'ai pas encore, mais si je veux jouer rapidement avec,
puis je utiliser le posemetre de mon Nikon FE, et si oui, comment est que ca marche. Par exemple le mamiya a un 80m 2.8, dois je prendre mon Nikon, y mettre mon 50mm ou mon 24mm à 2.8 et y recopier la vitesse sur le m645j (en tenant compte de l'iso de la pellicule bien sur) ?
Dans le principe c'est ca? ou y a t il une correction d'expo à apporter ?
Bon j'ai croisé sur notre site d'enchère préféré un mamiya m645j
qui me faisait de l'oeil, je l'ai remporté

J'espere que j'ai fait un bon choix, par contre je n'ai pas de posemetre intégré.
Je ne l'ai pas encore, mais si je veux jouer rapidement avec,
puis je utiliser le posemetre de mon Nikon FE, et si oui, comment est que ca marche. Par exemple le mamiya a un 80m 2.8, dois je prendre mon Nikon, y mettre mon 50mm ou mon 24mm à 2.8 et y recopier la vitesse sur le m645j (en tenant compte de l'iso de la pellicule bien sur) ?
-
- Super Gourou
Bonjour,ApplePie a écrit :ca marche. Par exemple le mamiya a un 80m 2.8, dois je prendre mon Nikon, y mettre mon 50mm ou mon 24mm à 2.8 et y recopier la vitesse sur le m645j (en tenant compte de l'iso de la pellicule bien sur) ?
Le 645 est un des plus légers de cette catégorie, presque aussi maniable qu'un 24x36..
Il n'y a aucune correction d'expo à apporter tant que tu ne te sers pas de bagues allonges, de soufflet macro, ou de filtres colorés.
Le 50mm du nikon est mieux indiqué dans ce cas là. (corresponds mieux au 80mm)

Il y a les petites cellules légères et pratiques du style Sixtino ou Sixtomat
qui donnent une lecture rapide (sans report de chiffre) compter de 5 à 30€
Et des cellules plus grosses à piles et plus performantes en basses lumières mais moins pratiques en exterieur genre Lunasix (compter de 10 à 60€)
Sans oublier les prismes cellule qui te redront le 645 presque aussi réactif qu'un 24x36 réflex...
Les labos font toujours du film 120. J'envoie mes pellicules Provia au supermarché (qui les expédie chez Fuji je crois) et je les retrouve développées une semaine après (entourées autour d'une bobine verte en plastique). Donc ne nous décourageons pas...
-
- Gourou
Je suis avec intérêt ce fil sur le moyen format. Existe-t-il un boitier moyen-format 6*6 (c'est la maxi que peut accepter mon agrandisseur) pas trop cher, pas trop lourd, bien fabriqué avec un viseur décent. Remarque : j'aime bien le genre boîtier reflex. Comment charge-t-on un pellicule dedans?
Je lorgnais un moment sur un Pentax 67 (donc pas 6*6) mais quand j'ai vu la bête, j'ai eu un peu peur... De plus, j'ai cru comprendre que du fait du mouvement du miroir, il était préférable d'utiliser un pied.
Merci d'éclairer ma lanterne.
T.
Je lorgnais un moment sur un Pentax 67 (donc pas 6*6) mais quand j'ai vu la bête, j'ai eu un peu peur... De plus, j'ai cru comprendre que du fait du mouvement du miroir, il était préférable d'utiliser un pied.
Merci d'éclairer ma lanterne.
T.
-
- Intéressé
Bonjour,
Je m'essaie depuis quelques mois au MF, après 2 décennies de 24X36. En balade, léger, je commence à me faire vraiment plaisir avec un Yashica Mat 124 G, payé 150 € avec pas mal d'accessoires.
Les inconditionnels du Rolleiflex (oui mais duquel ?) te dirons peut être que c'est mou et autre choses peu sympa. Moi je te conseille d'essayer. La visée verticale, c'est presque magique (on se penche sur son sujet) et sur un Yash c'est correct si l'on est en luminosité moyenne. Il faut quand même penser au paresoleil car les optiques sont très sensibles à la lumière incidente.
Pour charger le film, "y a un truc" à piger quand on vient du 24X36, on ne rembonine pas le film. On l'achète monté sur sa bobine (avec papier protecteur), on l'enroule sur la bobine réceptrice qui se trouve dans l'appareil et à la fin, c'est cette dernière que l'on sort. La bobine vide est ensuite remise en position de réceptrice. Et ainsi va le mouvement perpétuel.
Après pour les détails, cela dépend des boitiers mais sur mon Yash, je m'y suis très vite habitué. Sur Mamiya C330, j'ai mis un peu plus de temps mais c'est toujours le même principe.
Vas-y fais toi plaisir !
Pierre
Je m'essaie depuis quelques mois au MF, après 2 décennies de 24X36. En balade, léger, je commence à me faire vraiment plaisir avec un Yashica Mat 124 G, payé 150 € avec pas mal d'accessoires.
Les inconditionnels du Rolleiflex (oui mais duquel ?) te dirons peut être que c'est mou et autre choses peu sympa. Moi je te conseille d'essayer. La visée verticale, c'est presque magique (on se penche sur son sujet) et sur un Yash c'est correct si l'on est en luminosité moyenne. Il faut quand même penser au paresoleil car les optiques sont très sensibles à la lumière incidente.
Pour charger le film, "y a un truc" à piger quand on vient du 24X36, on ne rembonine pas le film. On l'achète monté sur sa bobine (avec papier protecteur), on l'enroule sur la bobine réceptrice qui se trouve dans l'appareil et à la fin, c'est cette dernière que l'on sort. La bobine vide est ensuite remise en position de réceptrice. Et ainsi va le mouvement perpétuel.
Après pour les détails, cela dépend des boitiers mais sur mon Yash, je m'y suis très vite habitué. Sur Mamiya C330, j'ai mis un peu plus de temps mais c'est toujours le même principe.
Vas-y fais toi plaisir !
Pierre
- tipi
- Super Gourou
trempette,
Tu verras le MF c'est un piege, quand on a commence on ne peut plus s'en passer.
Va faire un tour ici: http://35mm-compact.com/moyen-format.htm , tu y verras plus clair.
Il est facile de commencer avec un TLR comme un Yashica ou un Semflex, pour pas trop cher, pierred1000 a tout a fait raison. Le Rolleiflex est une legende accessible a partir de 200 euros, mais il est dur de s'y retrouver, mais apres la lecture de ceci http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... irflex.htm tu y verras plus clair.
Les foldings sont aussi un moyen economique et leger de debuter, mais les 6x6 sont plus rares, les telemetres pas toujours present et les viseurs trop souvent riquiquis.
Tu verras le MF c'est un piege, quand on a commence on ne peut plus s'en passer.
Va faire un tour ici: http://35mm-compact.com/moyen-format.htm , tu y verras plus clair.
Il est facile de commencer avec un TLR comme un Yashica ou un Semflex, pour pas trop cher, pierred1000 a tout a fait raison. Le Rolleiflex est une legende accessible a partir de 200 euros, mais il est dur de s'y retrouver, mais apres la lecture de ceci http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... irflex.htm tu y verras plus clair.
Les foldings sont aussi un moyen economique et leger de debuter, mais les 6x6 sont plus rares, les telemetres pas toujours present et les viseurs trop souvent riquiquis.
-
- Intéressé
Pardon pour la föte, il faut bien sûr lire "te diront"te dirons
- Kriko
- Super Gourou
Personne n'avait rien vu, dans ces cas là édite ton message incognito!pierred1000 a écrit :Pardon pour la föte, il faut bien sûr lire "te diront"te dirons

-
- Intéressé
Merci, je le ferai à ma prochaine faute
-
- Super Gourou
J'avais vu mais je nai rien osé direpierred1000 a écrit :Merci, je le ferai à ma prochaine faute