Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Présentation du Placebo

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
LePlacebo

Présentation du Placebo

Message par LePlacebo »

Salut à tous,
Je suis un nouveau venu dans le monde de la photographie argentique. Strasbourgeois de 31 ans, pédiatre en fin de formation.
Après avoir retrouvé un vieux Rollei 35 LED ainsi qu’un Canon EOS 300 dans les placards familiaux, voilà plusieurs mois que je suis devenu complètement obnubilé par ces appareils!
Je m’intéresse beaucoup à la physique et à la chimie derrière cet art de la photographie argentique et je me suis trouvé un beau laboratoire, vendu pour quelques sous par un ancien photographie professionnel. J’ai cru m’évanouir de joie en voyant mes premiers clichés développés et tirés en quelques minutes seulement. Pour l’instant extrêmement moyen en théorie et en pratique photographique je lis beaucoup sur le sujet et regarde beaucoup de vidéos. Certains messages sur ce forum m’ont permis de comprendre beaucoup de choses et c’est pourquoi, j’ai décidé de venir m’unir à vous dans cette quête du beau :sante:
J’ai pour projet de me trouver un argentique à moi, avec viseur poitrine que je trouve incroyable pour le portrait de rue et la photo de ville en règle général.

Mon laboratoire se compose d’un agrandisseur DURST 605 noir et blanc, avec des objectifs qui m’ont l’air bien trop chers pour ce que je sais faire encore mais que je compte bien dompter (Rodagon 50mm f2,8 et Nikon 50mm f4) :evil:
Je tire en 24x36 mais j’ai aussi le matériel pour du 6x6 que je n’utiliserai pas tout de suite.

A très vite pour mes milliers de questions et expériences à partager,

LePlacebo
Modifié en dernier par LePlacebo le samedi 18 février 2023 13:48, modifié 3 fois.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Présentation du Placebo

Message par Gilles88 »

:bienvenue: Bonjour et bienvenue, un voisin !
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

LePlacebo a écrit : vendredi 17 février 2023 22:26 Salut à tous,
...
J’ai pour projet de me trouver un argentique à moi, avec viseur poitrine que je trouve incroyable pour le portrait de rue et la photo de ville en règle général.

Mon laboratoire se compose d’un agrandisseur DURST 605 noir et blanc, avec des objectifs qui m’ont l’air bien trop chers pour ce que je sais faire encore mais que je compte bien dompter (Rodagon 50mm f2,8 et Nikon 50mm f4) :evil:
Je tire en 24x36 mais j’ai aussi le matériel pour du 6x6 que je n’utiliserai pas tout de suite.
...
LePlacebo
Bonjour lePlacebo,

Tout d'abord bienvenue parmi nous,

et une petite remarque, s'il n'a pas pas d’erreur dans ta description, il te faudra, quand tu souhaiteras passer au MF (6X6 ou 4,5X6 pour quoi pas), tu devra acquérir un nouvel objectif pour ton agrandisseur (focale 75 ou 80mm indispensable). Par ailleurs le DURST 605 est tout a fait apte à tirer du 6x6 sous réserve d'être équipé des bons condenseurs (tu trouveras ici : viewtopic.php?t=62027&f=22 une discussion intéressante sur le sujet)

Mais je laisse les gourous/fanas des Durst compléter avec les références des-dits condenseurs
Bonne soirée
JMK

:bienvenue:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonsoir lePlacebo,
Tout d'abord belle présentation :bienjoue:
Je suis en possession d'un durst m 605 et j'espère qu'il me tiendra compagnie longtemps encore, j'en suis très très satisfait, autant pour le 24x36 que le 6x6.
N'hésite pas à poser des questions ici on est dans le partage et la convivialité.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Bienvenue Cher collègue :bienvenue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Chouette présentation, et un bel enthousiasme qui font plaisir à lire. Sois le bienvenu !
Tu trouveras ici assurément réponse à tes questions. On est là tous pour partager, s'étonner, découvrir, dans la bonne humeur et la gentillesse.
Au plaisir de te lire sur les forums.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Ah, ah mon ami, quand tu tombe dedans, c'est difficile de s'en relevé

Voilà, tu as trouvé une passion super géniale qui permet des tas de contacts et de rencontres.

Bienvenue !

Vincent H
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bienvenue à toi, bravo pour ton enthousiasme !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Strasbourgeois de 31 ans, (...) Ah ! Strasbourg... la petite France, sa cathédrale, le pont Vauban, ses colombages.. j'adore cette ville.. :sante:

(...) pédiatre en fin de formation. Bon courage !! .. pas avec les bout'choux.. mais avec quelques parents... :roll: j'ai donné....

Quel bel enthousiasme, ne lâche rien ! Il y a un post qui devrait intéresser et/ou sur lequel j'aimerais avoir ton avis. c'est par ici ( oui, je sais... je fais ma promo .... :mrgreen: )

Bienvenue à toi
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Placebo, :bienvenue:

Je profite de ce message pour te dire que si tu souhaites illustrer tes messages par des images ou des photos (argentiques bien entendu :D ) tu pourras au préalable les charger dans les Galeries du site, pour cela tu devras d'abord t'y inscrire. Tu peux aussi stocker tes photos sur un hébergement extérieur, mais dans ce cas si elles sont effacées les messages en seront orphelins.

D'autre part ce forum est soutenu par l'Association Forum Photo Argentique, tu trouveras dans ce fil des informations à son propos. L'adhésion à l'association n'est pas obligatoire, elle n'offre aucun avantage ou passe-droits, juste la satisfaction de contribuer au maintien du forum, ce qui est déjà important.

Bienvenue dans notre univers, :hello:
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

Bienvenue sur le forum

Au plaisir de te lire prochainement
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Salut ! Pour tirer en MF avec l'agrandisseur Durst M605, il faut le condenseur Siriocon 80, le porte objectif plat "Suriopla" (mais on peut s'arranger sans) et un objectif 80 mm ou plus. J'ai dégoté le tout pour moins cher monté sur un agrandisseur qu'en pièces détachées. J'ai donc deux M605 !
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

LePlacebo

Message par LePlacebo »

Merci à tous !
J’avais déjà pu lire sur ce même forum les consignes propres au tirage du 6x6 avec l’objectif 80mm etc, pour l’instant je n’ai de toute façon pas d’appareil qui me permette cette prise de vue (mais les rolleiflex sont si tentants !!)
Achat en cours : un Soligor TM pour m’initier au viseur poitrine !
Je vous posterai mes résultats sur un topic plus adapté.
Merci à tous pour vos mots d’encouragement!
PS : jolie plume Phildu24!
Modifié en dernier par LePlacebo le dimanche 19 février 2023 19:10, modifié 1 fois.
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par flomassol »

Bienvenue !
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

LePlacebo a écrit : dimanche 19 février 2023 11:22 Merci à tous !
J’avais déjà pu lire sur ce même forum les consignes propres au tirage du 6x6 avec l’objectif 80mm etc, pour l’instant je n’ai de toute façon pas d’appareil qui me permette cette prise de vue (mais les rolleiflex sont si tentant !!)
Bonjour

Le Soligor TM a été mon 1er boîtier reflex avec un 50mm, acheté avec ma 1ere paye

Bon, c’était pas hier
LePlacebo

Message par LePlacebo »

jmk_17 a écrit : dimanche 19 février 2023 12:58
LePlacebo a écrit : dimanche 19 février 2023 11:22 Merci à tous !
J’avais déjà pu lire sur ce même forum les consignes propres au tirage du 6x6 avec l’objectif 80mm etc, pour l’instant je n’ai de toute façon pas d’appareil qui me permette cette prise de vue (mais les rolleiflex sont si tentant !!)
Bonjour

Le Soligor TM a été mon 1er boîtier reflex avec un 50mm, acheté avec ma 1ere paye

Bon, c’était pas hier

J’ai pris un 50 mm aussi ! Moi ma première paie c’était une guitare électrique Fender !! Tout est une histoire de ce qui plait le plus aux filles à l’instant T ! :rire: :rire:
Maury
Passionné
Passionné

Message par Maury »

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »