Identification gros box sur photo

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 382
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Identification gros box sur photo

Message par Geo »

Bonjour,

Je cherche à identifier le format, la marque et le modèle de ce gros box (ou "détective"?) sur la base de ces seules photos. Le kodak n'est là que pour donner l'échelle...
Auriez-vous une idée ?

Image
Image
Image
Image

D'avance merci !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8757
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Identification gros box sur photo

Message par patrickJJ »

Cherches du coté de "le detective" de Boitard et cie ?
(de mémoire...)
Patrick
https://stereoantica.com/detective-9-x-12/
https://www.ebay.fr/itm/255241119735
https://www.flickr.com/photos/gperis/93 ... otostream/
https://shop.edt.ch/index.php?route=pro ... uct_id=496
etc.
pluisieures plaques 9x12 préssées par en gros ressort,
plus un mécanisme d'escamotage par gravité (ou autre) après la prise de vue.
sur celui trouvé chez mes grands parents les plaques tombaient au fond du boitier après la prise de vue.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 382
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Identification gros box sur photo

Message par Geo »

Merci pour la piste ! En cherchouillant sur mes heures de travail, je me rends compte qu'il y en a des trillions et des trillions dont beaucoup sans marque apparente... et je découvre la définition du terme "détective" - une chouette antiphrase, dites donc !

Bon, comme déjà évoqué ailleurs, je me suis promis de ne plus JAMAIS acheter de box et autres antiquités, a fortiori si inutilisables aujourd'hui, du coup je vais peut-être me laisser tenter par celui-ci parce qu'il est gros.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6886
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Identification gros box sur photo

Message par eric.c »

Je ne sais pas pourquoi les fabricants de détectives étaient allergiques à la présence de marque sur leurs appareils. A chaque fois c'est terra incognita. Quand on voit que maintenant on paie pour afficher les marques sur nos fringues :mrgreen:

La piste la plus fréquemment évoquée est la maison Soulé de Bagnères-de-Bigorre qui fabriquait des appareils photos et ... des wagons
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 382
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Identification gros box sur photo

Message par Geo »

Merci pour ces précisions, je me sens moins bête.
Maintenant que mon Eljy est chargé avec une pellicule "refabriquée", j'ai bien envie d'essayer un autre truc farfelu. Les plaques qu'on chargeait dans ces box, elles étaient standardisées ? On pourrait éventuellement bricoler quelque chose avec des plaques anciennes et, par exemple, du papier positif direct plaqué dessus par exemple ? Ou m'illusionné-je?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8757
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Identification gros box sur photo

Message par patrickJJ »

Sur le mien (revendu il y a longtemps) il y avait la plaque du fabricant;
"le détective perfectionné"
Boitard et x ? et ça j'en suis plus très sur.
Trouvé derrière les piles de draps dans le grenier de mes grand-parents.
En façade les réglages vitesses et diaphs avec un système pour les vitesses lentes assez simple et ingénieux, un pointeau écartant ou resserrant deux grandes pinces munies de liège et servant de frein autour d'un disque sur la mécanique de l'obturateur .
J'avais ouvert la façade par curiosité.
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8757
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Identification gros box sur photo

Message par patrickJJ »

finalement je crois que c'est à peu près celui-ci :
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... C3%A9.html
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2044
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Identification gros box sur photo

Message par Benjamin »

On pourrait éventuellement bricoler quelque chose avec des plaques anciennes et, par exemple, du papier positif direct plaqué dessus par exemple ? Ou m'illusionné-je?
C'est rigolo ton projet. :D Bonne idée.
Tu peux aussi t'offrir les plaques de verres que fabrique ce jeune slovène : https://zebradryplates.com/zebra-dry-plate/
J'en ai et elles sont parfaites !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 382
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Identification gros box sur photo

Message par Geo »

C'est chouette, ces refabrications ! 2mm de verre, c'est une épaisseur "standard", pour l'époque ? Je n'y connais rien à ces formats.

Cela dit, je crois que je vais préférer un bricolage avec le papier positif direct 5x7 que j'ai en stock et qui ne me sert à rien. Ca et des plaques de maquettiste, ça doit pouvoir le faire. En plus, je peux le manipuler sous lumière rouge et ça c'est bien utile quand on a deux mains gauches et seulement les chiottes comme chambre noire.
Pour être parfaitement transparent, c'est un projet coup de tête que je veux garder à très bas coût, acquisition de l'appareil compris :))
Il faut savoir être radin quand on n'est pas raisonnable !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2044
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Identification gros box sur photo

Message par Benjamin »

C'est chouette, ces refabrications ! 2mm de verre, c'est une épaisseur "standard", pour l'époque ? Je n'y connais rien à ces formats.
Oui oui. C'est la bonne épaisseur. Je m'en sers pour ma chambre 4x5. J'aime bien. Mais pour des projets précis ou des mini-séries car c'est pas donné non plus.

Je comprends ton idée et ton souhait de projet-photo-un-peu-déglingo-à-pas-cher avec cette vieille box. C'est sympa comme expérimentation. :bienjoue:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 382
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Identification gros box sur photo

Message par Geo »

C'est avec ce papier + un châssis refabriqué en plaques de plastique de différentes épaisseurs que j'ai "redonné vie" (terme excessivement prétentieux !) à une chambre Hüttig & Sohn 13x18, il y a pas mal années. J'avais raconté ça sur mon ancien compte.
viewtopic.php?p=525681

J'espérais lui faire cracher un ou deux portraits, mais les temps de pose en intérieur s'apparentaient à une séance de torture pour le modèle. Je n'avais pas de flash ni rien. Seuls mes lardons acceptaient de poser, mais ils avaient de gras intérêts dans l'affaire. En fait, c'est ça qui m'amuse le plus avec mes vieux tromblons, parce que du point de vue artistique, c'est plutôt un "fail", pour user du même vocabulaire que le modèle ci-dessous :))
Image
english keyboard
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Identification gros box sur photo

Message par Hervé74 »

J'ai le même détective avec sa plaque et fonctionnel :
Image
Je l'ai depuis quelques années, avec 8 portes plaques. Je l'ai nettoyé, l'optique et très claire, l'obturateur fonctionne bien par contre pas le choix que de déclencher par le bouton, le système "pneumatique" à séché et est parti en poussière ( il a quand même plus d'1 siècle le truc) contre il faut trouver à être très stable.
J'avais dans l'idée d'acheter des plaques zébra. Et de testé le déclencheur pour connaître ses vitesses... Mais par manque de temps, je ne suis pas encore allez au bout !
Ça viendra peut-être !... Un jour !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 382
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Identification gros box sur photo

Message par Geo »

Salut !
Je reçois un Radieux 9x12 modèle 1900 la semaine prochaine, qui diffère seulement par quelques détails. État comparable a priori. J'ai hâte d'essayer tout ça !
Je lis que le papier positif direct que je comptais utiliser en pose longue gagne à être "pré -flashé", pour en diminuer le contraste, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour assurer un flashage identique à chaque fois (sans agrandisseur ni autre matos spécifique...)
On verra bien !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 382
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Identification gros box sur photo

Message par Geo »

Bon voilà, mon "petit" caprice d'octobre est arrivé.
Pas celui en photo au début du fil : un Girard Radieux 9x12 1900 très très propre, même un des niveaux à bulle est encore en eau... avec 8 châssis. A priori étanche à la lumière.
Tout semble fonctionnel, avec une petite réserve qui n'aura pas d'importance pour usage avec papier positif direct (sensibilité 1.5 ISO) mais plus gênant si je m'offre quelques plans films : en position "instantané", la molette de réglage des vitesses de 1 à 7 ne fonctionne que de 1 à 2. À 1, vitesse assez rapide (je mesure ce soir, à l'oreille 1/50) et ça ralentit à l'approche de 2, jusqu'à bloquer l'obtu à 2. La molette ne va pas au delà d'ailleurs, ou alors il faudrait forcer (ce qui est hors de question)
Ça doit être assez rustique là dedans, l'un d'entre vous a déjà disséqué ? Est-il envisageable de retrouver un fonctionnement plus progressif et plus fiable ?

Image
Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8757
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Identification gros box sur photo

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'avais ouvert la façade du mien pour observer la mécanique simple et efficace de réglage des vitesses.
(Pas d'images faites) et je me souviens de rien d'autre. (c'était dans les années 70')
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 382
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Identification gros box sur photo

Message par Geo »

Salut à tous !

Mon petit photoplug me donne une répétabilité de la vitesse d'ouverture assez impressionnante (entre 1/48 et 1/52 sur 10 essais en position 1, de l'ordre de 1/25 en position 1.5). Vitesses bien suffisantes pour l'usage que je compte en faire, je vais donc m'éviter une exploration hasardeuse en terra incognita.

J'en profite pour sauter le pas du MF... Ô joie !
J'ai commandé du plan film 9x12 Foma 320, qui servira aussi dans une chambre qui fait déco depuis des années. A partir de ce point, excusez d'avance mon ignarité insondable !

Tout d'abord, les 8 "châssis" livrés avec l'appareil - si c'est le terme approprié, ce ne sont que de simples plaques sans volet à manipuler dans le noir. Ils sont visiblement conçus pour recevoir des plaques en verre. Je comptais donc procéder ainsi : glisser dedans une plaque 9x12 en plastique 2mm d'épaisseur + un plan film émulsion vers l'objectif, en espérant qu'il soit ainsi tenu bien à plat. Mais le plastique est blanc, est-ce un problème ? Je pourrais z'y mettre un coup de bombe noire, mais je ne suis pas certain que le plan film apprécierait cette cohabitation ?

Après, ce sera développement "taco", si je comprends bien. J'ai déjà piqué les chouchous de ma fille, chuuut.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3587
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Identification gros box sur photo

Message par lignesbois »

Pour les chassis à plaque, l'adaptation académique pour l'utilisation avec plans films nécessite des septum, supports pour plans film en tôle mince dont les bords repliés sur 3 côtés permettent de compenser la différence d'épaisseur avec une plaque
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Identification gros box sur photo

Message par frost242 »

@Geo: tu vas trouvé des septums neufs ici : Alternative Photographic Supplies. J'en ai déjà commandé plusieurs.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 382
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Identification gros box sur photo

Message par Geo »

Chouette, un nouveau mot ! J'adore, quand je découvre un nouveau mot ! :))
Merci pour vos réponses. Voici donc la solution élégante, académique comme dit plus haut, propre à tirer le meilleur résultat d'un appareil de qualité. A utiliser sans aucun doute avec la chambre, à l'avenir, quand j'aurai appris à gérer mes priorités budgétaires de manière un peu plus rationnelle.

Mais... pour juste tester ce détective? On n'est quand même pas dans la précision micrométrique, si ? Les porte-plaques comportent des rebords (sur les côtés et en bas) et pas de volet. En fait c'est comme un Septum, mais plus épais. Il me semble, sous toutes réserves et en pondérant du fait que je profère quand même pas mal d'âneries sur une journée, qu'en glissant derrière le PF une plaque rigide de la bonne épaisseur (moins de 2 mm, du coup), avec une couche de velours ou autre matériau pour faire ressort et s'assurer qu'il sera bien plaqué contre les rebords, on ne percevrait pas la différence au développement...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8757
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Identification gros box sur photo

Message par patrickJJ »

J'avais manipulé celui des mes grand-parents, et si je me souviens bien en manipulant un bouton latéral on faisait tomber les plaques
exposées au fond de la boite.
Ce n'était pas les mêmes septums que sur mes chambres 13x18, seulement des rebords repliés sur les petits cotés...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »