Présentation - Soda à la peche

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Soda a la peche
Messages : 13
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 20:03

Présentation - Soda à la peche

Message par Soda a la peche »

Salut, je m'appelle Clément, j'ai 23 ans, je suis breton (mais bientôt marseillais?), je viens pour trouver des infos sur des objectifs, des boitiers, etc..., je vais pas tarder à essayer de développer mes propres négatifs (c'est pas si dur en N&B à ce qu'il parait). Je m'intéresse aussi à l'optique, j'ai des bons souvenir de prépa que j'aime bien raviver de temps en temps en regardant les formules optiques légendaires qui sont encore utilisées aujourd'hui. (je suis physicien, ça aide :)
Je suis tombé sur le forum un peu par hasard, au gré de recherches.
J'utilise un Canon AV-1 et un canon A-1, et mon sony alpha 7 II en vidéo (pas argentique du tout ^^). J'ai un canon FD 28mm /f2.8 (champignonné par 6 mois de mer et l'humidité constante d'une cabine), et un canon FD 50mm/f1.8; le grand classique. Je privilégie pour l'instant les objectifs à focale fixe sur conseil d'un parent (photographe pro).
Je n'ai jamais exposé quoique ce soit à part au bac d'arts plastiques, je prends surtout des amis en photo quand on se ballade ou des compositions avec des sujets quand je voyage (j'ai fait bcp de voile et d'autostop). Des paysages aussi !

Ma culture artistique de la photographie est ridicule et d'ailleurs je prends toutes les recommandations, je connais bien Diane Arbus, j'aime beaucoup son travail. Ma culture artistique est surtout littéraire et cinématographique, j'adore Duras et Gary, et j'aime beaucoup de films différents, de Théorème de Pasolini au grand cinéma hollywoodien comme HEAT de Michael Mann par exemple (je suis F-A-N d'Al Pacino et d'isabelle Adjani). Je pratique la voile, la planche à voile, le surf, quelques sports de combat, j'aime beaucoup le cinéma ! J'ai été un joueur compétitif de counter-strike et je joue encore de temps en temps.

Vous connaissez celle des dinosaures qui n'arrivaient pas à se décider ? ils ont du faire un Tirageosaure

ah au fait, plutot que le pesto, j'assaisonne les pâtes avec du sel d'argent !

bisous à tous,

Soda à la Peche
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Fujicator »

ça c'est de la présentation ! Bienvenue parmi nous ! :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33749
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Oriu »

:bienvenue:
Un physicien , c'est pas courant sur ce forum :bienjoue: je me permet de donner un lien sur les formules optiques http://dioptrique.info/sommaire/sommaire.HTM Mon faible niveau d'études ne me permet pas d'apprécier complétement les simulations effectuées
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1244
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par laurent.c »

Physicien qui a fait des arts plastiques au lycée : le grand écart, c'est chouette ! Bienvenue !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2195
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par frost242 »

Bonjour Clément et bienvenue ! Mon fils adore les dinosaures, je vais lui raconter ta blague ce soir :mrgreen:

Marseille est une chouette ville, j'y ai passé une année merveilleuse avec ma compagne !
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 205
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Julien Argentix »

Bonjour et bienvenue Clément :sante:

:bienvenue:

Canon c'est le bien. :bienjoue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3571
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Clément, :bienvenue:

Une belle présentation, c'est très sympa et ça permet tout de suite de se trouver des choses en commun. Merci :D
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 409
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Geo »

Quelqu'un qui aime bien Gary (et encore plus Ajar) ne peut pas être complètement mauvais :lol:
Bienvenue !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1357
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Guile »

Salut ! Tu es encore breton de quel coin ?
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 974
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
Avatar du membre
Soda a la peche
Messages : 13
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 20:03

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Soda a la peche »

Merci à tous pour les chaleureux messages d'accueil, il y a l'air d'avoir beaucoup de vie ici c'est super <3

Je suis Breton de Brest, mais j'ai passé beaucoup de temps près d'Erquy dans ma vie
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2161
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par de PECO »

Bonjour Clément et belle présentation en effet :bienjoue:
:bienvenue:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1357
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Guile »

Alors tant pis, je t'aurais bien montré comment développer et tirer à l'agrandisseur. Un peu de chimie, un peu de physique (quantique celle-ci, de la vraie, pas de la Guerlain) et hop, le tour est joué !
Je suis à la frontière Bretonne, mais aussi Normande.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2058
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu Clément !
Nul doute que tes capacités en physique sauront aider les plus scientifiques d'entre nous.
Pour le développement, tu peux compter sur nous pour des conseils, et en effet ce n'est pas bien compliqué en n&b.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Fujicator »

:? Désolé mais c'est l'inverse, c'est la couleur qui n'est pas compliquée, surtout le C41 un seul produit possible, en plus on ne "pousse" pas les films les temps restent les même alors qu'en noir et blanc il y a beaucoup plus de paramètres.

J'ai pour coutume de comparer ça à la cuisine, développer en couleur c'est faire chauffer une pizza surgelée (beurk) et le faire en noir et blanc c'est faire de la cuisine en choisissant ses ingrédients pour avoir un goût, un résultat bien précis. 8)

Ma HP5 je vais la développer avec quoi Xtol ? D76 ? ilfotec HC ??? Ah tiens j'ai encore une portra à sortir hop dans la Jobo ATl j'appuie sur le bouton et je reviens la faire sécher dans 20 minutes... :lol:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4582
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par phildu24 »

Bonjour Soda à la pêche

Soda a la peche a écrit : mercredi 31 janvier 2024 0:10 Ma culture artistique de la photographie est ridicule et d'ailleurs je prends toutes les recommandations, je connais bien Diane Arbus, j'aime beaucoup son travail.
Diane Arbus...?.... Diane Arbus ?...euh... tu veux dire..Diane Arbus Bertrand ?? :roll: ( oui, elle est facile.. mais j'en suis qu'a mon premier café...)

Si tu aimes ce genre de travail très "humaniste" " portraitiste" faut aller taper dans les classiques, Doisneau, Ronis, Depardon (Raymond, pas Gérard.. lequel ne demandera jamais....de pardon ... oui je suis allé la la chercher loin ..) , Bettina Rheims, Sabine Weiss, .....

Le A1 est un super boitier, attention à son électronique .... c'est son talon d'Achille...

Deuxième café, connexion de mes derniers neurones fonctionnels :
Deux diplodocus sont en train de dévorer les feuilles d'un arbre ...
- Dis, il est comestible au moins ?
- Surement....
- C'est quoi comme variété ?
- Je sais pas,.... demande au thésaurus ...



:bienvenue:
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 01 février 2024 13:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 205
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Julien Argentix »

phildu24 a écrit : jeudi 01 février 2024 7:02 Le A1 est un super boitier, attention à son électronique .... c'est son talon d'Achille...
Ça va encore sur le A1, il n'y a pas trop de pannes au-delà du phénomène connu (et non bloquant) de squeak.
Un ch'tit coup d'huile là où ça fait du bien et il repart de plus belle. :wink:
Il existe un kit très bien fait chez Hosto Photo pour moins de 7 euros. https://hostophoto.fr/boutique/outils/o ... a1-ae1-a1/
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3571
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Jean-Claude.B »

@ fujicator tu caricatures.
Fujicator a écrit : jeudi 01 février 2024 6:13 :? Désolé mais c'est l'inverse, c'est la couleur qui n'est pas compliquée,[...]
hop dans la Jobo ATl j'appuie sur le bouton et je reviens la faire sécher dans 20 minutes... :lol:
Tu oublies juste de dire que sans une Jobo (investissement minimum pour une CPE2 500 à 600 €uros, en occasion et si tu arrives à en trouver une en état) c'est une belle galère pour maintenir une température d'au moins 30° et stable à 0,3°C près. Tandis que le N&B n'a pas cette contrainte (15° minimum et +/- 3° entre les bains) , et que l'investissement pour une cuve est dix fois moindre. Et je ne parle pas du tirage couleur, sauf à passer par l'impression numérique.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Fujicator »

Non je ne caricature pas et je connais des gens qui développent la couleur dans des éviers avec de l'eau chaude sans Jobo et ça marche très bien. Et je parle de développement pas de tirage. Quoique là encore le tirage est standardisé en couleur avec donc beaucoup d'aides.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 205
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Présentation - Soda à la peche

Message par Julien Argentix »

C'est ce que je fais : une bassine à 38° avec juste un thermos d'eau chaude pour ajuster au besoin.
À cette température il faut tenir 3m15s de développement, c'est sportif (un œil sur le thermomètre, une main qui agite, l'autre avec le thermos si besoin) mais largement faisable. Le blix est moins exigeant (+/- 2°) et la stabilisation se fait à 20°/25°.
Non franchement, j'ai reculé pendant des années devant le développement couleur mais ça se fait très bien. :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »