Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Photos floues Konica zup118 super

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
carlaargentique
Débutant
Débutant

Photos floues Konica zup118 super

Message par carlaargentique »

Bonjour, en attendant de trouver un nouvel appareil (non compact) je viens de sortir ma première pellicule sur mon Konica zup 118 super, certaines photos sont top et d'autres (6/7) ressortent complètement floues. J'étais immobile quand je les ai prises je n'ai pas eu l'impression de bouger, vous pensez que c'est un problème de zoom ou que c'est forcément dû au fait que j'ai dû quand même bouger un peu? je ne sais pas si je dois retourner au magasin ou réessayer avec une nouvelle pellicule mais sur un mode spécifique ? Globalement je ne suis pas sûre de quel mode choisir si je dois faire des focus produits car quelques fois, je zoom, j'appuie et l'appareil ne veut pas déclencher, donc je bidouille pour changer de mode pour voir et là il déclenche ... :?

Image

Image

Image

merci pour votre aide !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Photos floues Konica zup118 super

Message par Armand29 »

Bonjour
Ou tout simplement une histoire de profondeur de champ .
Un réglage ouverture ( lumière) et distance sujet non compatible
Pas facile a régler avec un compact , mais ton appareil t'avertissait tout de même en refusant de déclencher .... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Probablement pas assez de lumière pour que l'autofocus fonctionne, et je ne connais pas cet appareil, mais il doit y avoir une distance mini en dessous duquel la mise au point n'est pas possible.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

ça ne m'a pas l'air d’être un flou de bougé!
comme Oriu, il est probable que la distance soit trop faible pour une bonne mise au point (surtout en position télé)
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Voici les deux flous que tu peux avoir:

Image
(c'est un montage sur photoshop, mais ça te donne une idée)

Ta première photo est un flou qui vient de la mise au point, les deux dernières semblent avoir un peu des deux, surtout un flou de mise au point ceci dit.

Comme les autres l'ont dit les objectifs ont une distance minimale à respecter avec l'objet pour pouvoir faire une mise au point correcte.
D'après https://www.collection-appareils.fr/x/h ... areil=6923 la distance minimale de mise au point de ton appareil est de 65cm.

Pour le flou de mouvement, sauf si tu utilises un trépied et un sujet statique, ça va dépendre du temps de pose. Le temps de pose est le temps pendant lequel la pellicule est exposée à ta scène. 1" veut dire une seconde, quand y a pas le " c'est que tu passes en fraction de seconde (50 = 1 seconde / 50, 250 = 1 seconde / 250, 1000 = 1 seconde / 1000, etc).

J'imagine que tu n'a pas le contrôle là dessus sur ton compact.. En gros il te faut de la lumière qui entre, plus la scène sera sombre plus tu auras besoin d'exposer ta pellicule longtemps pour qu'elle réagisse à cette lumière et plus tu iras vers un temps de pose long, plus tu risques d'avoir du flou de mouvement.

Si le temps de pose est de 1 seconde / 1000 tes mouvements ne seront pas perceptibles, si tu exposes 1 seconde entière alors là c'est garanti d'avoir du flou de partout. En général je me dis qu'à 1/250 je peux commencer à me permettre de shooter sans trépied.

Enfin la sensibilité (exprimée en ISO) joue sur ton temps de pose, plus elle est élevée plus la pellicule réagi facilement à la lumière et moins tu as besoin d'exposer ton film pour avoir une image correcte. Donc en plein été avec un soleil de plomb tu vas plutôt prendre du 100 ISO, de nuit ce sera au moins du 800, voir plus.
carlaargentique
Débutant
Débutant

Bonjour tout le monde ! Merci beaucoup pour vos réponses ! Du coup même si je zoom à fond l’appareil peut quand même décider que c’est trop près pour déclencher c’est ça ? Du coup cela veut dire qu’avec ce genre d’appareil je ne pourrai jamais faire de photos de près ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Sur "collection appareils" la fiche du zup 118 dit minimum 65cm
Sur Buktus le zup 135, le 120 et le 110, sont indiqués à 80 cm

:hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Quelque soit l'appareil, l'objectif, il y a systématiquement une distance minimale de mise au point en deçà de laquelle rien ne peut être net...
Dans le cas présent c'est 65cm du sujet..., tu est sûrement trop près de ton chouchou ...

(Edit) Grillé par Rémy :mrgreen:
carlaargentique
Débutant
Débutant

Ok compris merci tout le monde ! Si je sors du compact et que je passe en SLR ou autre je pourrai faire des photos plus près ? Il faut que je regarde quel terme technique sur les fiches produits pour voir la distance minimale ? encore une fois je suis super novice.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avec un appareil réflex, tu verras dans le viseur ce que voit l'objectif (presque) à l'identique. Donc tu verras si c'est net ou flou.
Ne penses plus en termes de plus près/plus loin, mais en "grossissement"

Ce que tu veux c'est avoir un petit objet qui occupe une grande place dans l'image. De la "macrophoto" quoi !
Chaque objectif que tu monteras sur ton reflex aura sa distance mini de mise au point. C'est par construction, une butée qui limite la course d'un mouvement des lentilles.
Ca peut varier grandement. J'ai un grand angle qui autorise jusque 30cm. Mais un zoom bas de gamme qui commence à 1m80 !

Certains objectifs ont une position "macro" qui permet d'aller au-delà de la butée mécanique et donc d'agrandir l'objet dans le viseur (donc sur le négatif).
Là on parle de son rapport de grossissement. On n'est plus dans la notion de distance mini.
Exemple, si tu vois un objectif annoncé avec un rapport macro de 1:1, ça veut dire qu'un objet de 36mm occupera toute la largeur du négatif qui fait 36mm. Et tu le verras plein cadre dans le viseur.
Si le rapport annoncé est de 1:2, alors il occupera 18mm sur le négatif.

Il y a d'autres artifices pour agrandir l'image d'un objet (bagues, soufflets) mais on ne va pas t'embrouiller trop vite :rire: :wink:
:hello:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Pour photographier de près, il faut aller voir les objectifs macro. Toutes les marques en ont.

Les plus anciens (années 70/80)permettent un rapport 1/2, ce qui veut dire que sur le négatif, l'objet sera représenté à la moitié de sa grandeur réelle : un objet de 48mm de haut prendra toute la hauteur d'un négatif 24*36.

Avec de plus récents, le rapport 1/1 devient possible - mais c'est plus cher.

Vu les risques de bougé quand on est aussi près, et vu aussi qu'on veut en général une profondeur de champ correcte (donc fermer le diaphragme autant que possible), il vaut mieux travailler avec un pied.

Edit : grillé par Rémy !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En général sauf optique macro les objectifs ont une distance mini donnant un grandissement de 1/10, dans ce cas avec un 50mm la distance mini sera de 55cm le plus grand objet qui rentre dans la largeur du 24x36 fera 360mm
carlaargentique
Débutant
Débutant

Ok merci tout le monde 👍🏻👍🏻👍🏻😇
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ce n'est pas l'appareil idéal pour photographier des chouchous en gros plan. :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Bon, je crois que les copains ont tout dit ou presque
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Mael a écrit : lundi 10 juin 2024 11:25 Ce n'est pas l'appareil idéal pour photographier des chouchous en gros plan. :mrgreen:
C'est peut-être flou, mais pas au point ou je trompe un châle et une pinche à cheveux pour un chat... :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ce genre de photo rien ne remplace le numérique, il y a tellement de possibilité de modifier le rendu, que le retour vers l'argentique est plus par philosophie ou effet de mode, quelqu'un qui maitrise la photographie avec un APN peut faire ce qu'il veut, mais dans les deux cas il faut maitriser la technique, sauf qu'en numérique les essais sont presque gratuits et tout les traitements sont réversibles.
carlaargentique
Débutant
Débutant

Qu'est ce que vous pensez du nikon twin zoom 35-70? il parait qu'on peut faire des photos macro avec lui. Je tenterais bien :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si vous avez les même conditions de lumière, le Nikon fera peut être la mise au point, peut être car suivant le niveau de lumière le système autofocus peut dire niet, surtout si il n'y a pas un illuminateur interne à l'appareil (je ne connais pas ce Nikon), mais le rendu des couleurs sera tout aussi décalé !
carlaargentique
Débutant
Débutant

Oriu a écrit : jeudi 13 juin 2024 6:19 Si vous avez les même conditions de lumière, le Nikon fera peut être la mise au point, peut être car suivant le niveau de lumière le système autofocus peut dire niet, surtout si il n'y a pas un illuminateur interne à l'appareil (je ne connais pas ce Nikon), mais le rendu des couleurs sera tout aussi décalé !

Et si je lance le flash en même temps ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »