Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Refaire un levier de retardateur sur Miranda dx-3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
frank feret
Expert
Expert

Refaire un levier de retardateur sur Miranda dx-3

Message par frank feret »

Bonjour,

Propriétaire depuis peu de ce dx-3 comme neuf, j'avais remarqué et lu que la grande majorité n'avaient plus leur petit levier de retardateur en plastique...
J'étais donc particulièrement fier qu'il soit là sur le mien, et je l'avais même fait fonctionner ! Toutefois, ce w-e en sortant le boitier de son étui ( d'origine, comme neuf lui aussi, je vois tomber le tant controversé levier en trois petits morceaux !

Après une tentative de réparation à la cyanolite, je dois me rendre à l'évidence: La chose est très mal concue, le plastique bien trop fin et de plus il est devenu cassant. Frustré par la disparition de cette pièce sur un exemplaire sans reproche, je décide d'en refaire un, je cherche dans mon fourbi et je tombe vite sur un morceau d'alu plat de 2mm...

Image

Image

Image

Le reste se fait avec les moyens du bord: D'abord percer à 6.5mm, puis dégrossir à la scie à métaux, continuer au touret à meuler et finir à la lime !
Le plus difficile étant de reproduire la fine rainure blanche. Si j'en avais eu le courage, j'aurais du sortir l'aérographe qui me sert à mes maquettes d'avions, mais j'ai finalement utilisé de la peinture acrylique, et au pinceau, ce n'est pas parfait, mais il ne manquera une fois sec qu'une couche de vernis satiné.

Ca fonctionne parfaitement, c'est cette fois durable, et à moins de le savoir, on ne voit aucune différence !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Refaire un levier de retardateur sur Miranda dx-3

Message par Havoc »

Joli travail!
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Tout à fait !
frank feret
Expert
Expert

Merci, il est dommage que je n'ai pas eu du 3mm, j'aurai pu fignoler pour faire le petit bossage carré à l'emplacement du trait blanc :P

Heureusement qu'il n'y a quasi pas de plastique ailleurs sur ce boitier, hormis le couvercle des piles, assez mal fichu et fragile lui aussi...
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

beau travail! :bienjoue:
il y a un outil bien pratique et pas trop cher pour ce genre de travail (et d'autres!) la Dremel ! :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

On travaille des pièces au 1/100ème avec une lime, avec un Dremel, on peut bricoler mais ce n'est pas un outil d'ajustage.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Mael a écrit : dimanche 23 juin 2024 16:54 On travaille des pièces au 1/100ème avec une lime, avec un Dremel, on peut bricoler mais ce n'est pas un outil d'ajustage.
oui Maël on est bien d'accord, :wink:
les armuriers travaillent aussi avec des limes très fines et ajuste au bleu de Prusse (ou à la suie,je ne me souviens plus...) culasse ,bascule, et autres.

mais la Dremel se serait révélé bien pratique dans le cas de ce levier, sur le pourtour, où il n'y a pas d'ajustage avec une autre pièce (mais ce n'est que mon avis) :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

On est d'accord, j'ai un Dremel qui me sert à meuler, ou découper des tôles fines avec un disque miniature, mais pour détourer un bout d'alu de 3mm, je prends une scie à métaux.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Beau travail... c'est propre, ça jure pas... Pour moi, c'est bon. :bienjoue: ....avec ça, tu passes en deuxième année sans problème...... :mrgreen:

Ah, Dremel ! ça sert à tout .. même à se détartrer les dents chez soi tout seul .......
bon, le mec est resté aux urgences toute la nuit avant d'aller se faire soigner l'infection.. mais faut reconnaitre que sous l'infection on n'avait pas vu plus de tartre que ça.... ( et puis c'était pas l'odeur du tartre !!! 8) ... 10 ans d'Urgence j'en ai plein des comme ça ......

yoda a écrit : dimanche 23 juin 2024 18:48 bleu de Prusse (ou à la suie,je ne me souviens plus...)
Le bleu de Prusse c'est pas un des colorants de la "craie" qu'on met au bout de sa queue ?..... ........ au billard !! la queue au billard..... !!!
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

Magnifique travail, ce boitier est maintenant unique (il a pris au moins +50% de sa valeur :D)
frank feret
Expert
Expert

Le Drémel, j'ai, mais parfois, ça dérape vite et le mal est fait ! Pas toujours facile par contre de trouver les outils qui vont dessus comme étant de qualité: Dans les boites Chinoises en bois, les meules sont collées excentrées, etc... Reste les vrais accessoires Drémel, mais c'est assez cher.

J'ai utilisé des mini limes diamantées qui me servent aussi à ajuster le jeu à la coupe sur des segments, et une fine lime ronde destinée à l'affûtage des chaines de tronçonneuses, bref, comme souvent j'ai pris ce que j'avais sous la main. ( j'en ai quand même un peu dans le garage )

Très souvent on jette des trucs jugés inutiles, des moceaux de bois, de ferraille, des vieux roulements, et dans les 3 semaines qui suivent on réalise qu'on en aurait eu besoin ! Enfin, ça c'est bon quand on a un peu de place et qu'on touche un peu à tout...
En tout cas, j'ai compris pourquoi la quasi totalité de ces boitiers ne possède effectivement plus son levier !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »