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Split grading en cascade, comment y arriver?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Jeantruc
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Split grading en cascade, comment y arriver?

Message par Jeantruc »

Je commence à sérieusement sortir de ma période bidouillage devant mon agrandisseur pour entrer dans une période de documentation où je cherche avant tout à comprendre et maitriser les concepts et techniques à appliquer pour produire de beaux tirages.

Aujourd'hui je me questionne sur le contraste,

Je suis récemment tombé sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=woXZb8gjG4o
On nous apprend à trouver le bon contraste pour son tirage, le principe est assez simple:

Il s'agit de faire une bande de test arytmétique (ou linéaire, je ne suis pas sure du nom Français) à un grade arbitraire (disons 2) puis, partant de la zone la moins exposée vers celle qui a reçu le plus de lumière chercher le temps qui permet des hautes lumières satisfaisantes.

Puis on fait la même chose pour les ombres.

Si le temps pour des hautes lumières correctes se situe avant celui pour des ombres correctes, alors il faut monter le contraste pour réunir ces deux valeurs sur le même temps de pose.

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Si c'est l'inverse, alors il faut baisser le contraste.

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Tout ceci me semble faire sens, mais j'ai le sentiment qu'hors d'une prise de vue qui représente un sujet uniforme en terme de lumières et contrastes ce n'est pas applicable.

Dans Way Beyond Monochrome, l'auteur lui ne semble pas utiliser cette méthode. Il commence également par chercher la bonne exposition en partant d'un grade 2 pour les hautes lumières, mais va ensuite chercher le bon contraste simplement en regardant son image.

Dans son exemple il préfère faire ses bandes d'essai uniquement sur la partie claire de l'image, on se retrouve donc avec 5 petits bouts d'images toutes sur cette partie claire au lieu d'une feuille entière avec plusieurs expositions,

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Mais pour moi ici tout se corse.

Maintenant que j'ai mes hautes lumières correctement exposées il faut que je rectifie le contraste, ici il est légèrement trop faible à mon gout,

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Ok, j'ai une exposition correcte pour les hautes lumières et un contraste qui me satisfait pour mon sujet, faisons un premier tirage avec ces paramètres

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Je ne suis pas du tout convaincu par ce tirage, trop sombre, mon oeil est bien plus attiré par le fond gris foncé que le sujet, malheureusement réduire l'exposition du fond de l'image ne me satisfait pas, ça permet certes d'éclaircir l'image, mais le contraste choisi apporte malgré tout trop d'importance à cette zone.

Alors j'essaie de corriger le fond sans me soucier du sujet en jouant avec le contraste,

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C'est mieux, il faut maintenant faire vivre les deux contrastes sur la même image,
Premier exemple avec des bords durs histoire que vous puissiez voir de quoi je parle,

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Dans la réalité (avec des bords diffus) ça devrait donner ça,

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C'est mieux, le fond est moins présent, plus vivant, mais il reste très plat à mon gout, surtout sur les bords de l'image.
Croyez-le ou non, mais en ajoutant simplement du temps de pose et sans bouger les contrastes j'ai un résultat qui ne me satisfait pas, le seul résultat qui semble me donner satisfaction est de monter le contraste sur les bords,

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Ce qui me donne une image plus satisfaisante, assez pour que je me donne la peine de la tirer.

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Sauf que, le "schéma de tirage" (je viens d'inventer ce terme) ressemble à ça:

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Tout cela me semble fastidieux, non pas que passer 5 heures à essayer de tirer une image que je trouverai immonde après avoir passé deux mois sans la regarder me gène, au contraire ça m'amuse,

Mais il me semble presque impossible de réaliser un tel tirage devant mon agrandisseur, pour avoir déjà essayé ce genre de tirages, empiler les contrastes comme ici résulte chez moi de sur-expositions ou sous-exposition à certains endroits. Parce que ça demande la capacité à d'un côté d'exposer une partie (disons le chien) à un grade donné, puis exposer le reste (disons la partie à X-1), donc en évitant la zone déjà exposée, tout en évitant la partie à X+0.5.

Bref, je n'y arrive pas.

La seule solution qui me paraitrait jouable serait d'exposer le tout au grade le plus faible (ici x-1), puis d'y ajouter les grades les plus élevés un par un (admettons donc que X-1=Y, alors j'exposerais tout à Y, j'ajouterais Y+1 sur le chien et Y+0.5 sur les bords).

Le truc, c'est que mes derniers essais pour pratiquer ce genre de split grading on tous échoués, en gros faire une exposition à Y, suivi d'un ajout de +0.5 avec un filtre supérieur de 0.5 sur une partie ne me donne jamais, quoi que je fasse, un résultat égal à un tirage direct à Y+0.5.

En gros, pour arriver à un équivalent Y+0.5 sur une partie en aillant le reste de l'image à Y, je dois commencer par exposer l'image entière à y mais en réduisant le temps de pose sur la partie qui sera ensuite exposée à Y+0.5. C'est déjà plus jouable, mais je ne trouve pas de solution qui me permet de connaitre à l'avance combien de stops (ou secondes, peut importe) dois-je enlever sur la partie Y pour pouvoir y ajouter mon exposition au grade Y+0.5.

Ce qui me force à tâtonner et à complètement échouer.

J'ai l'impression que supprimer un demi stop sur une partie de l'image avec un grade Y, puis y ajouter un demi stop avec un grade Y+0.5 ne donne pas l'équivalent d'exposer directement au grade Y+0.5.

Bon, plus j'écris, moins c'est compréhensible, je m'arrête donc là.

Ma question est donc,

Dans le but avoué d'enculer des mouches, en s'autorisant à passer bien trop de temps devant un tirage qu'on le devrait, en cherchant ouvertement à atteindre un résultat qui nous satisfait entièrement quite à y passer 5h, alors qu'en 1h on pourrait arriver à un résultat proche et qui serait plus rentable en terme de résultat sur temps investi,

Comment gérer ce genre de cas où une image semble demander l'utilisation de nombreux grades différents sur des zones qui se chevauchent?

Une réponse type "il n'existe pas de telle méthode, apprends juste à bien choisir et exposer tes vues direct sur la pellicule" peut me convenir si c'est la triste réalité.
laurent.c
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Re: Split grading en cascade, comment y arriver?

Message par laurent.c »

Empiler des grades qui ne sont écartés que de 0.5 entre eux me semble difficile.
Les "grades" correspondent en effet à des filtres masquant telle ou telle longueur d'onde de la lumière.

La lumière verte est captée par la couche "douce" du papier ; la lumière bleue par la couche "dure". Le filtre 00 va bloquer la lumière bleue, le 5 va bloquer la lumière verte, et les intermédiaires doivent filtrer plus ou moins chacune des 2 couleurs.

Donc si tu exposes un bout au grade 2, et que tu réexposes un sous-bout au grade 2.5, les deux couches du papier reçoivent du bleu et du vert ; pas facile de faire le quota !

C'est pourquoi le splitgrade se fait en général avec les grades 00 (parfois seulement 0) et 5. Ainsi les 2 couches du papier sont exposées de façon quasiment indépendante l'une de l'autre. Le mélange est plus simple à faire.

Frost242 m'avait transmis voici quelques temps le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=DacLG5iffbc
Je me sers de cette méthode quand un grade tout seul ne me convient pas, et qu'il est difficile de masquer.

Quant au temps à passer pour un tirage... Il y a quelques mois, Phildu24 avait lancé ce fil :
viewtopic.php?t=65429

Assez impressionnant, non ?
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Mael
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Re: Split grading en cascade, comment y arriver?

Message par Mael »

Dans ton exemple il y a un problème manifeste dans tout ce qui n'est pas le chien, les basses lumières sont enterrées, le contraste est trop faible. Le chien en lui-même manque de pep's aussi.
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Re: Split grading en cascade, comment y arriver?

Message par Rémy_91 »

Il y a quelques mois, Phildu24 avait lancé ce fil :
Je m'étais retenu de commenter... pauvres mouches...
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Oriu
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Re: Split grading en cascade, comment y arriver?

Message par Oriu »

En split grade ou exposition fractionnée, voilà comment je procède:
D'abord je cherche quelle exposition avec un filtrage OO donne le rendu des blanc et des gris clair.
Quand j'ai déterminé cette exposition je fais des essais en rajoutant des expositions au grade 5 pour doser le niveau des noirs et des gris foncés.
Exemple: mes premiers bouts d'essai me donne 12 s avec le filtre OO pour obtenir le niveau des blancs et bien ensuite je refait des bouts d'essais avec l'exposition de 12s + n secondes avec filtre 5.
Le tirage avec le grade OO te donnera un tirage tout plat et le rajout des expositions au filtre 5 fait monter les noirs et gris foncé du tirage en donnant du peps au tirage.
Il faut examiner les bouts d'essais à la lumière normale, fixés, lavés rapidement et séchés, car il peut y avoir une montée en densité des tirages au séchage.

Je rajoute que le split grade ne résout pas tout, et qu'il faut en plus faire du maquillage pour retenir ou faire monter des zones qui même avec le split grade ne sont pas satisfaisantes, ou donne des tirages trop grisous si on veut faire rentrer toute la dynamique du négatif sur un papier.
jide
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Re: Split grading en cascade, comment y arriver?

Message par jide »

le splitgrade se fait en général avec les grades 00 (parfois seulement 0) et 5. Ainsi les 2 couches du papier sont exposées de façon quasiment indépendante l'une de l'autre. Le mélange est plus simple à faire.
J'applique ça. Et jamais de grade intermédiaire.
Je rajoute que le split grade ne résout pas tout, et qu'il faut en plus faire du maquillage pour retenir ou faire monter des zones qui même avec le split grade ne sont pas satisfaisantes, ou donne des tirages trop grisous si on veut faire rentrer toute la dynamique du négatif sur un papier.
Totalement d'accord. Le split grade n'est pas adapté pour tirer des négatifs très sous-exposés ou nettement sur-exposés (d'ailleurs quelle autre méthode pour des résultats même moyens ?).
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Jeantruc
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Re: Split grading en cascade, comment y arriver?

Message par Jeantruc »

Ok, je comprends que j'utilise mal le split grading.

Il faudra que je me replonge dans Way Beyond Monochrome, je crois que c'est là-bas que j'ai vu du +0.5 de grade, ça se trouve je me trompe, mais en gros faut partir du 00.

Dès que j'ai quelques heures j'essaierai à nouveau comme ça, à vrai dire j'ai fais exprès de prendre un négatif merdique pour voir jusqu'à quel point je pouvais en tirer quelque chose.

Je suis entre deux trucs, j'ai pas le temps pour faire une réponse plus longue, mais merci msieu dames !
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payral
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Re: Split grading en cascade, comment y arriver?

Message par payral »

Attention à l'usage du 00, certains papiers actuels réagissent très mal. A tester (avec une gamme Stouffer si possible) et comparer avec un grade 0.
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Bandol
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Re: Split grading en cascade, comment y arriver?

Message par Bandol »

Je rajoute que le split grade ne résout pas tout, et qu'il faut en plus faire du maquillage pour retenir ou faire monter des zones qui même avec le split grade ne sont pas satisfaisantes, ou donne des tirages trop grisous si on veut faire rentrer toute la dynamique du négatif sur un papier.
Tout à fait d'accord

pour résoudre votre pb des zones sur ex ou sous c'est le maquillage ou l'affaiblisseur de farmer en mode local au coton tige

Le split permet un équilibrage de l'ensemble de l'image mais pas hors maquillage le traitement de zone particulières

C'est pourquoi il peut arriver de faire plusieurs expos au grade 00 ou grade 5 pour des zones

@Payral

A quel papier pensez vous ?
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