Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Défauts/tâches sur négatifs stockés sur une longue période (20-30 ans)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Navi

Défauts/tâches sur négatifs stockés sur une longue période (20-30 ans)

Message par Navi »

Bonjour,

Premier post sur ce forum pour soumettre à vos avis et yeux éclairés l'état physique de négatifs familiaux que je souhaite numériser le plus proprement possible à des fins d'archivage et de conservation.

Ma mère a toujours eu l'habitude de prendre des photos, malgré un budget toujours limité et donc un matériel argentique bas de gamme.
Les dates de production des négatifs concernés s'étendent sur une période allant de fin 1985 à 2010 environ. Au total, environ 2200 négatifs archivés méthodiquement dans une série de feuillets placés dans un classeur, avec notes, dates et même évènements associés.

Un vrai travail de fourmi auquel je souhaite faire honneur aujourd'hui en numérisant ces négatifs afin de leur donner la postérité, et une seconde vie puisqu'ayant été tirés à l'époque sur format photo standard. j'imagine ainsi pouvoir découvrir de nouveaux détails et une qualité davantage fidèle à la prise originale.

Il s'agit en quasi-totalité de négatifs 35mm de différentes marques et gammes (Kodak VR/Gold, AGFA, FujiFilm.. ISO 100 de ce que j'ai pu voir).

Après recherches et prise de conseil auprès de différents professionnels, j'ai fait l'acquisition d'un scanner de négatifs (Plustek OptiFilm 8300i SE), et ai rassemblé du matériel adapté au nettoyage : gants de laboratoire, bouteille de Tetenal graphic arts cleaner, chiffons microfibre fins, souffleur.

Voilà ce que donne la numérisation d'un négatif test, après soufflage mais avant nettoyage, afin de me donner une idée de l'état de propreté des négatifs (la photo est tronquée) :
https://imgur.com/a/S8OHKjn

Outre les quelques rayures, on distingue clairement des ramifications blanches, qui semblent après recherches indiquer la présence de moisissure/champignons sur le négatif, ainsi que des tâches vert fluo (par exemple, au-dessus de la queue du chat).
Je n'ai pas réussi à identifier la nature de ces tâches vertes, avez-vous la réponse ? (je pense au champignon ayant atteint et altéré la composition chimique du négatif...) ?

Après identification, la deuxième question est celle du nettoyage : pensez-vous que souffleur + Tetenal appliqué au microfibre puis séchange conviennent, ou me faut-il adapter mon procédé ?
Ayant déjà en tête que si je souhaite conserver les négatifs en bon état, il me faudra leur trouver un nouveau classeur et de nouveaux feuillets, vu l'infestation fongique.

En vous remerciant d'avance pour vos conseils :sante:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Défauts/tâches sur négatifs stockés sur une longue période (20-30 ans)

Message par Benjamin »

Les moisissures sont là. Elles ont altéré l'émulsion. Plus grand chose à faire.
Surtout pas de traitement aqueux ou alcoolique. Il faut juste dépoussiérer : chiffon microfibre (très fin, pas celui pour les meubles) sur la face sans émulsion et coup de pinceau aux poils très doux sur la face avec émulsion.

Avant de numériser : un coup de soufflette (poire manuelle plutôt) car les bombes, si mal inclinées, peuvent lâcher un spray humide.

L'archiviste que je suis, pour le conditionnement, conseille toujours l'excellent rapport qualité/prix de chez Hans Schröder en Allemagne :
- classeurs-boîtes : https://archivbox.com/fr/Archivage-Phot ... es-REFLEX/
- feuilles en polyester : https://archivbox.com/fr/Archivage-Phot ... les-SECOL/

Les classeurs sont en cartons à pH neutre et les feuilles de polyester sont aussi à pH neutre. Avantage du polyester : la neutralité chimique et la transparence.
Le papier, s'il n'est pas transparent, a pour lui de "respirer" et laisser "respirer" les négatifs.
Dans ton cas (des négatifs moisis), l'option pochette en papier / boîte en carton est à considérer :
- pochettes en papier Chronos (redécoupées) : https://archivbox.com/fr/archivage-phot ... hes-papier
- boîtes en carton : https://archivbox.com/fr/Archivage-Phot ... -ILLUMINA/

Enfin le climat du lieu de stockage : sec et frais si possible. En tous cas surtout pas humide. Concrètement : stocke ton patrimoine photo dans la pièce la plus saine de ton intérieur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les négatifs couleurs ne contiennent plus d'argent après traitement et c'est pour ça qu'ils sont plus sensibles aux moisissures que les films N&B.
Normalement le dernier bain du procédé C41 est un bain dit stabilisant contenant un dérivé de formol pour retarder la venue des moisissures.
Navi

Message par Navi »

Benjamin a écrit : mardi 20 août 2024 12:20 Les moisissures sont là. Elles ont altéré l'émulsion. Plus grand chose à faire.
Surtout pas de traitement aqueux ou alcoolique. Il faut juste dépoussiérer : chiffon microfibre (très fin, pas celui pour les meubles) sur la face sans émulsion et coup de pinceau aux poils très doux sur la face avec émulsion.
Ayant effectué des recherches sur le web au préalable, j'avais un espoir, notamment après avoir lu ce thread (en anglais) :
https://www.photrio.com/forum/threads/f ... st-1796202

dans lequel l'auteur affiche ses résultats après avoir plongé les négatifs (N&B) dans un bain avec une portion de Selenium Toner. Mais évidemment, pas la même histoire pour des négatifs couleur.

J'ai fait plusieurs tests de nettoyage sur un négatif touché par des champignons et ayant peu de valeur sentimentale : les résultats sont très encourageants après application du Tetenal à l'aide d'un chiffon microfibre ultra fin, à la fois sur la face puis sur la partie émulsion du négatif avec une pression moyenne appliquée, cette passe permettant de retirer la quasi intégralité des ramifications visibles (une passe plus homogène permettrait sûrement de finir le travail, technique à parfaire).

3 photos avant/pendant/après nettoyage : https://imgur.com/a/N2HVOD4

Ces résultats sont supérieurs à mes attentes, à minima pour récupérer l'image avant numérisation, en minimisant la présence des champignons sur le scan. Evidemment, rien ne dit que cela soigne le support de façon durable, mais si on part du principe que les négatifs sont déjà contaminés, autant en tirer le maximum numériquement tant que cela est possible.

Benjamin a écrit : mardi 20 août 2024 12:20 Enfin le climat du lieu de stockage : sec et frais si possible. En tous cas surtout pas humide. Concrètement : stocke ton patrimoine photo dans la pièce la plus saine de ton intérieur.
C'est évidemment par cela qu'il aurait fallu commencer : malheureusement notre lieu de vie était à l'époque un véritable nid d'humidité, et il semble que certains négatifs au moins en aient souffert.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

les résultats sont très encourageants après application du Tetenal
Par curiosité, de quel produit de la marque Tétenal parles-tu ?
C'est (c'était puisqu'elle est en liquidation) une marque qui comprend des dizaines de produits chimiques.
C'est évidemment par cela qu'il aurait fallu commencer : malheureusement notre lieu de vie était à l'époque un véritable nid d'humidité, et il semble que certains négatifs au moins en aient souffert.
Certes mais désormais, et après tout ce travail de nettoyage, ne prends pas le risque d'une nouvelle contamination de tes négatifs ; leur conservation étant tout de même plus sûre dans le temps que des fichiers numériques.
Navi

Message par Navi »

Il s'agit de TETENAL Graphic Arts Cleaner (https://labo-argentique.com/950-tetenal ... er-1l.html).

En effet, maintenant que les résultats semblent permettre de rattraper les négatifs, peu importe ce qu'ils deviennent après ce traitement, je vais prendre soin d'eux autant que possible : je te remercie pour tes préconisations, cela me permettra d'avancer avec assurance!
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Pour ceux qui ont des notions de chimie j'ai mis en ligne la data sheet avec traduction automatique

Comme mes notions avancées de chimie se limitent à reconnaître l'huile du vinaigre, si quelqu'un de compétent peut l'interpréter merci de partager l'info utile

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... E%20fr.pdf

et aussi

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... NETTOYAGE/
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Il s'agit de TETENAL Graphic Arts Cleaner (https://labo-argentique.com/950-tetenal ... er-1l.html).
Merci Ivan pour cette référence, que je découvre grâce à toi.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

La lecture de la fiche de sécurité ne donne pas envie d'utiliser ce produit pour un usage domestique (produit industriel!), surtout pour 2200 négatifs, et pour un résultat que je ne trouve pas extraordinaire et, sauf erreur de ma part, sans grand effet sur les champignons.
Modifié en dernier par Montsouris le vendredi 23 août 2024 13:51, modifié 2 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le produit Tetenal ressemble à un dérivé de pétrole, genre solvant un peu gras qui sert à capter les poussières par essuyage avec une micro-fibre.
Si il y a des moisissures ça ne fera pas grand chose. A mon avis pour un négatif ou un positif couleur il faut un fongicide comme le bain stabilisant du procédé C41 ou E6 et dans ce cas c'est d'abord lavage du film et ensuite le bain stabilisant et séchage.

Le stabilisant c'est du Formaldehyde à environ 3mL/L + du mouillant dans de l'eau déminéralisée

Vos négatifs ne semblent pas en si mauvais état, à voir dire sur les repros je ne vois pas trop les problèmes :roll:
C'est très rare d'avoir des négatifs sans poussières, c'est peut être perturbant par rapport aux images numériques bien lisses et sans poussière à part si il y en a sur le capteur.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

On trouve encore l'original, le Kodak Film Cleaner (qui doit être plus ou moins semblable au Tetenal).

Ca marche plutôt bien.

https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_fr ... r&_sacat=0

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y aussi le Kami, le produit utilisé pour scanner les films en humide, ça doit aussi permettre de ramasser des crasses, mais pas d'aspect antifongique
Navi

Message par Navi »

Montsouris a écrit : jeudi 22 août 2024 7:00 La lecture de la fiche de sécurité ne donne pas envie d'utiliser ce produit pour un usage domestique (produit industriel!), surtout pour 7000 négatifs, et pour un résultat que je ne trouve pas extraordinaire et, sauf erreur de ma part, sans grand effet sur les champignons.
Je posterai un exemple plus parlant, cet échantillon test n'ayant pas le même niveau de contamination que d'autres négatifs.
Pour mon projet, à savoir numérisation dans le meilleur état possible des prises de vue, l'avant/après vaut largement la peine de se donner... la peine, justement.

Si un autre traitement plus léger permet d'arriver au même résultat, je prends!
Oriu a écrit : jeudi 22 août 2024 7:48 Vos négatifs ne semblent pas en si mauvais état, à voir dire sur les repros je ne vois pas trop les problèmes :roll:
C'est très rare d'avoir des négatifs sans poussières, c'est peut être perturbant par rapport aux images numériques bien lisses et sans poussière à part si il y en a sur le capteur.
Les poussières ne me dérangent pas, ce que j'essaie de supprimer ici ce sont les ramifications dues à la contamination fongique : cf première photo (chat) où celles-ci sont clairement visibles sur tout le négatif.
Le Tetenal semble en capacité de les retirer sur la couche émulsion sans dégradation de l'original, ce qui correspond bien à mon objectif.

Je suis pointilleux, mais pour 2000 photos de famille, je peux me permettre de l'être :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un autre produit qui ressemble au Téténal https://photosol.com/pec-12-faq/
Navi

Message par Navi »

Oriu a écrit : vendredi 23 août 2024 7:29 Un autre produit qui ressemble au Téténal https://photosol.com/pec-12-faq/
J'en avais lu du bien, mais je ne savais pas que la doc fabricant avançait entre autres le nettoyage efficace des moisissures/champignons : je testerai, car si moins nocif que le Tetenal, il sera plus facile d'avancer sereinement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça semble un produit du même genre, ne contenant pas d'eau pour éviter de réhydrater la gélatine, car la gélatine mouillée devient collante et très tendre, comme pour le Tetenal c'est seulement des hydrocarbures un peu gras qui captent les salissures sur une micro-fibre.
Concernant les moisissures, tout dépend du stade de contamination, il y a des cas ou la moisissure a commencé à se nourrir de la gélatine, et là forcément il reste la trace des filaments, c'est comme sur les objectifs où l'on peut avoir le traitement antireflet gravé par les champignons.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »