Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Moteur Nikon F2 (MD-1, MD-2 et MD-3)
- Aristote
- Gourou
Moteur Nikon F2 (MD-1, MD-2 et MD-3)
Salut tout le monde !
Petite question concernant les moteurs pour le Nikon F2, est-ce qu'il y aurait une ressource synthétique pour discerner les différences entre les MD-1, MD-2 et MD-3 ?
Quelle moteur est le mieux pour ce boitier et quels sont les points à surveiller durant l'acquisition (je sais déjà que le pignon en nylon foire à terme et les fuites de piles corrodent les portes batteries)
Petite question concernant les moteurs pour le Nikon F2, est-ce qu'il y aurait une ressource synthétique pour discerner les différences entre les MD-1, MD-2 et MD-3 ?
Quelle moteur est le mieux pour ce boitier et quels sont les points à surveiller durant l'acquisition (je sais déjà que le pignon en nylon foire à terme et les fuites de piles corrodent les portes batteries)
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Moteur Nikon F2 (MD-1, MD-2 et MD-3)
le MD1 a été rapidement remplacé par le MD2 , le MD1 n'a pas de voyant d'avancement et il n'est pas interfacé sur le dos MF-3 qui permet l'arrêt automatique au rembobinage, pas de verrouillage du rembobinage et d'autres détails gâchette du sélecteur de mode et déclencheur non encastré et non cranté .
Le MD3 est une version un peu simplifié du MD2.
Il faudrait que je t'envoie une copie des pages d'un livre
il y a bien une vingtaine de pages pour détailler les moteurs et les accessoires autour.
Le MD3 est une version un peu simplifié du MD2.
Il faudrait que je t'envoie une copie des pages d'un livre

- Aristote
- Gourou
Merci pour ton retour !
Quand tu as un peu de temps, je suis preneur. N'ayant que des F2 noir, j'ai une préférence pour le MD-3, mais c'est purement cosmétique. J'avais trouvé un MD-2 il y a quelques temps, mais il avait trainé des années dans un vieux grenier et était complement HS. Du coup, j'ai du mal à me décider...
SI j'ai bonne mémoire, Gerard avait écrit que le MD-3 rentrait plus dans la catégorie du "winder" qu du moteur, mais je ne sais pas la différence entre les deux (moins de puissance ?).
Quand tu as un peu de temps, je suis preneur. N'ayant que des F2 noir, j'ai une préférence pour le MD-3, mais c'est purement cosmétique. J'avais trouvé un MD-2 il y a quelques temps, mais il avait trainé des années dans un vieux grenier et était complement HS. Du coup, j'ai du mal à me décider...
SI j'ai bonne mémoire, Gerard avait écrit que le MD-3 rentrait plus dans la catégorie du "winder" qu du moteur, mais je ne sais pas la différence entre les deux (moins de puissance ?).
- Oriu
le MD3 fait 3,5 images/s avec le boitier à piles MB-1 2,5im/s avec le boitier à piles MB2 et 4im/s avec l'accu spécial et le Mb1 à peine moins que le MD2 qui fait 4,3im/s avec accus et 5/s avec le miroir relevé.
Il y a une série spécial, le F2H-MD Moteur MD100, avec alimentation MB-100 et miroir semi transparent fixe et cadence maxi 9,5 im/s
Il y a une série spécial, le F2H-MD Moteur MD100, avec alimentation MB-100 et miroir semi transparent fixe et cadence maxi 9,5 im/s
- LeColosse
Personnellement, je ne trouve rien de plus beau esthétiquement qu'un MD-2 pour habiller un F2, je trouve la version MD-3 trop chip (même si le déclencheur est mieux) et effectivement le pignon (comme le reste) en plastique est moins robustesse. J'ai d'ailleurs un MD-3 en attente de bricolage qui ne fonctionne plus mécaniquement (probablement le fameux pignon qui doit être HS).
Pour enfoncer le clou esthétique et plastique, c'est encore plus flagrant côté batteries où je ne connais rien de plus moche dans l'esprit F2 de l'époque qu'un MB-2 ... sans doute une initiative des ingés Nikon de réduction du poids, car un ensemble F2+winder+batterie, ben ça muscle diablement l'avant-bras
Pour enfoncer le clou esthétique et plastique, c'est encore plus flagrant côté batteries où je ne connais rien de plus moche dans l'esprit F2 de l'époque qu'un MB-2 ... sans doute une initiative des ingés Nikon de réduction du poids, car un ensemble F2+winder+batterie, ben ça muscle diablement l'avant-bras

Yep, c'était ici sur ce forum : viewtopic.php?t=22945Aristote a écrit : mardi 24 septembre 2024 19:00SI j'ai bonne mémoire, Gerard avait écrit que le MD-3 rentrait plus dans la catégorie du "winder" qu du moteur, mais je ne sais pas la différence entre les deux (moins de puissance ?).
-
- Débutant
Les MD1 et 2 ont le rembobinage au moteur , pas le MD3 .
- Aristote
- Gourou
Merci pour vos retours les gars ! Je vais encore réfléchir un peu, mais je pense que je vais partir sur le MD3. Esthétiquement, je n'ai que des F2 noir, du coup...
- Oriu
Un MD2 c'est pas vilain
mais monstrueux

- Aristote
- Gourou
Il est magnifique ton F2A

La coque de l'ordinateur a survécu à la pression ???