NeGbLaN a écrit :Bref, vous l'aurez deviné, il n'y a quasiment rien sur le néga, c'est très blanc
Si les valeurs dominantes sont dans les blancs et les gris clairs, le négatif doit au contraire être dense et avoir beaucoup de matière.
NeGbLaN a écrit :soit j'opte pour une tonalité générale très blanche, limite virginal avec très peu d'ombre dans le sol ou le dernier plan mais mon sujet lui n'est plus correctement exposé
La tonalité globale est très claire (gris zone VIII ou IX), il faut que tu respectes celle-ci et la retrouve au tirage. En revanche, tu dois donner une présence à ton personnage de blanc vêtu.
Papouleu, la plus célèbre massue arlésienne a écrit :tu peux sans hésiter user d'un grade 0
C'est effectivement la méthode qu'il te faudra employer pour trouver un bon niveau de détail dans les zones claires de ton tirage en prenant garde de ne pas basculer dans vers un gris trop marqué, le grade 0 permettant de retrouver sur le papier les nuances des zones denses de ton négatif.
Mais le grade 0, même sur un négatif tel que tu le décris, procurera un tirage manquant de vigueur. Il te faut également trouver un niveau de contraste qui donne une présence à l'image en faisant ressortir les quelques éléments sombres qui y sont présent.
Le double filtrage combinant le grade 0 et le grade 5 permettrait de retrouver un contraste quasiment absent sur le négatif.
Mais dans ton cas, cette technique demeurera insuffisante et procurera encore un tirage trop gris. Elle est plutôt adapté à un négatif trop clair (sous exposé, sous développé, ou scène où les basses lumières prédominent). Il va te falloir utiliser la technique de la pré-illumination du papier.
En effet, ton négatif est très dense et agit comme un filtre empêchant la lumière de l'agrandisseur de passer. De ce fait, tu agis sur la zone de faible sensibilité de ton papier qui est la moins contrastée et ne peut donc séparer correctement les valeurs tonales (pied de courbe sensitométrique). Cette technique a été abordé
ici.
Pour résumer, en voilant ton papier avant son exposition pour le tirage tu déplaces son seuil de sensibilité vers la partie de la courbe où les densités progressent plus régulièrement. Ainsi, les zones denses du négatif seront plus facilement retranscrites sur le tirage sans pour autant devoir jouer de maquillage fastidieux.
Restera à faire monter le personnage pour qu'il se détache de l'ensemble (maquillage avec un carton troué avec un grade dur].
Au final, si tu as besoin de donner de la vigueur à la lumière si elle est enterrés dans le gris, un travail délicat au pinceau avec de l'affaiblisseur de Farmer permettra de donner au tirage sa touche définitive. Travailler avec une solution très diluée d'affaiblisseur afin de ne pouvoir contrôler exactement le degré d'affaiblissement des densités retouchées, tirage dans une cuvette vide et à proximité de l'évier afin de le rincer immédiatement pour en stopper l'effet. Mieux vaut travailler par touche progressive que de vouloir arriver au résultat escompté d'un seul coup, un affaiblissement trop important étant irrémédiable.
Et pour terminer, un passage au sélénium donnera la force définitive au tirage en densifiant les noirs et les gris les plus sombres sans toucher aux blancs.