Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel objectif pour Canon EOS 3000v?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Auto

Quel objectif pour Canon EOS 3000v?

Message par Auto »

Bonjour à tous,
On m'a donné un canon 3000v, il a l'air en bon état pour un appareil de 2004. Il faut que je mette 2 piles CR2 pour vérifier tout ça...
Je l'ai eu sans objectif, d'où ma question.
Quel objectif me conseillez-vous? Je recherche vraiment un truc standard... Pour pas cher....
Merci à vous mille fois🙏
Mathieu
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel objectif pour Canon EOS 3000v?

Message par eric.c »

A l'époque les Canon EOS pour amateurs étaient livrés avec des zoom 35-80 ouvert à 4-5.6 ou 3.5-5.6. Ça doit se trouver.
Auto

Message par Auto »

Merci Eric pour ta réponse. Je vais chercher...
Il semblerait que celui-ci était équipé d'un EF28-90 mm f/4-5,6 mais je n'en suis pas certain.
Merci en tous les cas.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Oui, le EF 28-90, je l'ai trouvé sur un EOS 300 et sur un EOS 300v. Ce dernier datait des environs de l'an 2000.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Tu as le choix sur Ebay ..

https://www.ebay.fr/itm/256608533820?_s ... R9r-9rD7ZA

Tu as ici même l'ensemble ..... ca t'en feras deux :wink: mais ca te permet d'avoir un boitier avec une pellicule que tu pousses pour les coins moins lumineux :wink:

https://www.ebay.fr/itm/315986690935?_s ... R9z-9rD7ZA
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Bonsoir,

Je me répète encore et toujours, .. la qualité d'un objectif reste primordiale !

Ce n'est pas tant le boitier qui fait la photo mais deux éléments optiques distincts ; l’œil de l'opérateur et la qualité de l'optique. ( )uis le traitement et le tirage pour ceux qui font de l'argentique à 100 %) ...

Du moment qu'un boiter est juste et à une ergonomie satisfaisante, l’œil voit, le cerveau cadre, l'optique fera lke reste, avec qualité, la vison du photographe et le sbon paramètres !
Il vaut mieux une bonne focale fixe, lumineuse, qualitative, qu'un zoom de "kit", un trans-standard moyen et pas cher.

As-tu lu ces posts ?
viewtopic.php?t=2110
viewtopic.php?t=28039

Cela étant, il faut savoir que chez Canon® les boitiers à 4 chiffres sont les entrées de gamme et les boitiers à un chiffre le haut de gamme...( Il en et ainsi chez beaucoup de marques...).

Un objectif, AF, qualitatif, pas cher, c'est rare... et puis, tout dépend de ce que tu veux faire.... Quelle focale (ou quelle pratique) de prédilection ?
street : 35mm ça passe partout,
Paysages : 28mm ça ouvre des possibilités
Standard : 50mm f:1.8,
Portraits : 70 à 85mm au moins....

On ne choisit pas un objectif au hasard mais en fonction de sa pratique et de ses appétences... :wink:
Auto

Message par Auto »

Merci Laurent pour avoir confirmé pour le EF28-90. 🙏
Auto

Message par Auto »

Armand, je n'avais même pas pensé à eBay..... 😵‍💫 Je ne vais jamais sur le site. On voit là l'intérêt du forum. Je vais regarder ça de près. Merci merci.👍
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Sinon, comme le dit Phildu24, n'hésite pas à tester une focale fixe. Un 50mm, ce n'est pas cher et c'est bien plus lumineux que le zoom standard.
C'est aussi une autre façon de photographier...
Auto

Message par Auto »

Entièrement d'accord avec toi phildu24, j'ai plusieurs objectifs pour mon Topcon Re super et effectivement on voit là différence ! mais là c'est vraiment pour tester.
Je prévois de dégoter des objectifs au fur et à mesure.
Merci à toi.
Auto

Message par Auto »

Oui Laurent, je penche aussi pour l'option focale fixe.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Auto a écrit : mercredi 18 décembre 2024 18:29 Quel objectif me conseillez-vous? Je recherche vraiment un truc standard... Pour pas cher....
Tout les objectifs EF vont sur ce boitier. Il y a des milliers pour choisir... Moi j'aime trop le 17-40/4 ou le 24-105 STM. En focale fixe le 35/2 IS.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Dans la gamme des Canon EF, le haut de gamme est la série des objectifs avec le liseré rouge. Le 24-105 f.4 est le zoom de référence. Son ouverture fixe, sa qualité de matériaux et de fabrication font de lui un objectif bien différent des autres EF. Mais le prix n'est pas le même non plus...

Dans les focales fixe, il y a le choix en effet. J'avais bien aimé le petit 50/1.8. Dans ce dernier cas, privilégier la version 1, qui a une monture métal quand par la suite elle est en plastique.

Sinon, sur le Eos 300v de mon épouse, j'ai monté un petit 28-80/3.5-5.6 de la gamme" ultrasonic" (autofocus plus silencieux que les autres) qui va pas mal du tout.

Quel que sera ton choix, fonction de ton budget et de ta pratique, les objectifs Canon EF sont très bien et certains modèles ne sont vraiment pas chers.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Bug ? Message en doublon. effacé.
Auto

Message par Auto »

Havoc a écrit : mercredi 18 décembre 2024 22:55
Auto a écrit : mercredi 18 décembre 2024 18:29 Quel objectif me conseillez-vous? Je recherche vraiment un truc standard... Pour pas cher....
Tout les objectifs EF vont sur ce boitier. Il y a des milliers pour choisir... Moi j'aime trop le 17-40/4 ou le 24-105 STM. En focale fixe le 35/2 IS.
Merci merci je vais regarder ✌️
Auto

Message par Auto »

Benjamin a écrit : jeudi 19 décembre 2024 4:32 Dans la gamme des Canon EF, le haut de gamme est la série des objectifs avec le liseré rouge. Le 24-105 f.4 est le zoom de référence. Son ouverture fixe, sa qualité de matériaux et de fabrication font de lui un objectif bien différent des autres EF. Mais le prix n'est pas le même non plus...

Dans les focales fixe, il y a le choix en effet. J'avais bien aimé le petit 50/1.8. Dans ce dernier cas, privilégier la version 1, qui a une monture métal quand par la suite elle est en plastique.

Sinon, sur le Eos 300v de mon épouse, j'ai monté un petit 28-80/3.5-5.6 de la gamme" ultrasonic" (autofocus plus silencieux que les autres) qui va pas mal du tout.

Quel que sera ton choix, fonction de ton budget et de ta pratique, les objectifs Canon EF sont très bien et certains modèles ne sont vraiment pas chers.
Merci Benjamin, plus j'y pense et plus je me dis que le 50/1.8 sera idéal. Standard, polyvalent... Merci merci.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonjour,
sur mes EOS (500,300 et 300v) je monte un 40 mm 2,8 STM extra plat qui sert un peu partout quand je n'ai pas envie de porter plus.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Benjamin a écrit : jeudi 19 décembre 2024 4:32 Dans la gamme des Canon EF, le haut de gamme est la série des objectifs avec le liseré rouge. Le 24-105 f.4 est le zoom de référence. Son ouverture fixe, sa qualité de matériaux et de fabrication font de lui un objectif bien différent des autres EF. Mais le prix n'est pas le même non plus...
Je plussoie, acquiesce illico et valide derechef.... 8)
Un très bon Zoom à ouverture constante, ça envoie. Exempt de polycarbonate, 100% verre de silice cuite au four, ajusté à la main, on est dans le qualitatif et la facture sérieuse... ( dans toutes les acceptions du terme "facture" d'ailleurs :oops: )

Pour mes boitiers Oranges, qui n'usent pas de film et fonctionnent sans miroir, (A7 et A7-3) j'use de f:4 constants de la série G. en 12-24, 24-70 et 70.300 plus un 16-35 et un 90 G Macro.

En revanche, et par contre aussi, en Argentique excepté le 24-50 du 600si, je n'ai que des fixes, tellement fixes qu'il n'y a même pas d'AF .... mais j'ai de bonnes chaussures ! :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Eh bien....

J'ai le petit zoom basique 28/90 de base qui faisait partie du kit EOS 300. Je n'ai pas choisi, il était livré avec, et ne m'intéressait nullement.
Je déteste les zooms peu lumineux comme celui-là, et en plus, horreur de l'horreur c'est un glissant (pas de diaphragme fixe à toutes les focales, et un truc aussi fermé, je déteste..

Eh bien, j'ai tout de même testé.

Et franchement (en dehors du fait que je n'ai pas changé d'opinion sur ces caractéristiques qui sont négatives pour moi) ce n'est pas mal du tout. C'est même très bien.

Image

Ou encore

Image

Comme quoi...

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le jeudi 19 décembre 2024 10:42, modifié 1 fois.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Les boitiers EOS sont compatibles avec les optiques EF (pas EF-S, cercle optique pour l'APS-C) des boitiers numériques. Avec le passage de Canon au tout hybride (acté ou en cours ?), le parc optique qualitatif en occasion est pléthorique. Y compris pour les zooms.
Tout dépend de ta pratique, et il n'est pas stupide, sur le temps long, de mixer focales fixes et zooms.
Par exemple, quand je pars en voyage organisé, je ne dispose que d'un temps et d'une liberté de mouvement limités pour faire mes photos (faut suivre le groupe et surtout le guide !). Donc, c'est 3 zooms : 19-35, 35-70 et 70-300, + le 24/2 et le 50/1.4 pour les photos d'intérieur. Je ne trimballe pas systématiquement tout l'équipement, je sélectionne en fonction du programme de la journée ou du moment, le reste attend son tour à l'hôtel dans la valise ou dans un sac dans le bus du groupe.
En revanche, quand je prévoie une sortie ou que je travaille sur un projet, c'est une à 2 optiques max, et je privilégie la qualité.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »