Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mes premiers collodion humide

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Mes premiers collodion humide

Message par AlainPhotos »

Bonjour, je viens de tester pour ma première cette méthode de développement, encore pas mal à approfondir, mais je trouve le scan des plaques pas à la hauteur de l'original qui rend mieux.

Une vidéo de la séance avec ma femme :mrgreen:

Je vous laisse juge, sur la photo de mon pote, la plaque a glissé sur mon gant d'où le merdier à gauche ... :tete:

Image

Image

Image

Image
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes premiers collodion humide

Message par Habib »

Bravo !
Ce sont des débuts plutôt encourageants.
mauricelacroix
Intéressé
Intéressé

Message par mauricelacroix »

Super !
Pourrais-tu donner des précisions sur l’éclairage ?
En tout cap bravo
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Bonjour, oui pas de souci, j'ai deux Profoto un B2 pro 1200 Watts et un Profoto B7 1200 Watts également, ainsi qu'une Dédolight pour éclairer le sujet pour la mise au point.
Mais je vais, je pense, améliorer tout ça par un réflecteur incurvé et un éclairage continu sur le fond.
Pour cette séance, j'étais assez stressé "" à faire les étapes correctement pour pas me consacrer complétement à l'éclairage, mon but était de voir si j'allais obtenir un rendu.
Mais je ne compte pas m'arrêter là, j'ai ma copine qui devrait bientôt pouvoir venir et j'ai hâte.

Je vais aussi tester une nature morte pour voir le rendu en lumière continue, plus facile qu'une personne, car je shoote à f 5,6 est la PDC est vraiment limite.
mauricelacroix
Intéressé
Intéressé

Message par mauricelacroix »

Ok merci
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

C'est chouette ! Et le "merdier" est finalement assez sympa : des volutes artistiques...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Bravo Alain !
Chouette première série. :bienjoue:
Abbazz
Intéressé
Intéressé

Message par Abbazz »

Ces résultats sont très encourageants, bravo ! :bienjoue:

Et, comme le souligne laurent.c, le ratage à gauche vient pile-poil remplir une zone vide de l'image, faisant de cette photo la plus réussie de l'ensemble, à mon avis.

Je pense que si tu fais du collodion, ce n'est pas pour avoir des photos parfaites ou ressemblant à des filtres Insta. Ces petits accidents, c'est ce qui fait le charme des procédés anciens.

Amitiés,

Abbazz
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour moi les artéfacts de la première sont moins gênant que le flou de bougé du regard.
A l'époque des photographies au collodion il y avait une pratique assez répandue, c'était la photographie des défunts en situation, là pas de problème de flou de bougé 8)
heureusement il y avait des ustensiles pour maintenir en place les morts comme les vivants :D
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

C'est clair que si c'est trop parfait !, c'est plus du collodion ... Merci pour vos retours
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

"Encourageant"? Moi je trouve ça excellent.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Sûr que côté concurrence, cela ne doit pas se bousculer au portillon pour ce genre de tirage. Une bonne idée de " produit" à développer.
Mais du coup cela se regarde comment ? C'est un négatif ? Il faut le projeter ou un simple fond blanc genre feuille de papier derrière suffit ?
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Pour le verre, il faut mettre un papier noir derrière ce qui rend le mieux, car sinon tu ne vois rien "" parce que tu as à la fois un négatif et un positif dès que tu le fais passer d'un fond blanc à un fond noir, pour l'alu le fond est déjà noir donc rien à faire.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Intéressante la vidéo :
J'imagine qu'au début c'est une simple plaque d'aluminium, le film bleu juste une protection.
Après le liquide orange , j'imagine ce qui va servir de support pour les "sels" qui eux sont sensibles à la lumière et se fixerons sur le liquide orange dans le second bain à l'abri de la lumière.
Quand les sels se sont déposés sur la surface imbibé de liquide orange au bout de quelques minutes, c'est égoutté ( pas de séchage ?) et tout de suite positionner dans le fond à volet ( comme les vielle radio médicale) qui est mis ensuite à l'arrière de l'appareil photo grand format.
Pour la prise de vue, le volet est retiré, et ensuite ouverture de l'obturateur, 5 secondes ?
Pour le second test, il y a un flash et un temps de pose beaucoup plus rapide ( dur de faire poser le chien).
J'ai tout bon?
Le côté cuisine et chimie, vraiment pas mon truc, j'en foutrais partout.
Mais c'est intéressant de voir comment on fait, pas toujours clair avec un simple mode d'emploi.
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

KawaZ a écrit : mercredi 22 janvier 2025 19:06 Intéressante la vidéo :
J'imagine qu'au début c'est une simple plaque d'aluminium, le film bleu juste une protection.
Oui, c'est ça une simple plaque alu noir et un film transparent protecteur :)
KawaZ a écrit : mercredi 22 janvier 2025 19:06 Après le liquide orange, j'imagine ce qui va servir de support pour les "sels" qui eux sont sensibles à la lumière et se fixeront sur le liquide orange dans le second bain à l'abri de la lumière.
Le liquide orange est le Collodion Humide, que tu prépares avec, mon cas, une recette "POE BOY" ensuite la plaque une fois le liquide déposé va dans la cuve de sensibilisation de nitrate d'argent pendant 3 mm[/quote]
KawaZ a écrit : mercredi 22 janvier 2025 19:06 Quand les sels se sont déposés sur la surface imbibée de liquide orange au bout de quelques minutes, c'est égoutté ( pas de séchage ?) et tout de suite positionner dans le fond à volet ( comme les vielle radio médicale) qui est mis ensuite à l'arrière de l'appareil photo grand format.
Oui, on essuie l'arrière de la plaque pour pas polluer la cassette qui va recevoir la plaque sensibilisée.
KawaZ a écrit : mercredi 22 janvier 2025 19:06 Pour la prise de vue, le volet est retiré, et ensuite ouverture de l'obturateur, 5 secondes ?
Pour le second test, il y a un flash et un temps de pose beaucoup plus rapide ( dur de faire poser le chien).
J'ai tout bon ?
Oui, en gros, c'est ça, mais sur les toutes les photos, il y a les flashs qui sont déclenchés
KawaZ a écrit : mercredi 22 janvier 2025 19:06 Le côté cuisine et chimie, vraiment pas mon truc, j'en foutrais partout.
Mais c'est intéressant de voir comment on fait, pas toujours clair avec un simple mode d'emploi.
la chimie est un peu stressante, mais rien de bien sorcier, il faut juste être méticuleux, pour pas en foutre partout et prévoir gants, lunette, masque, tablier pour une sécurité et d'être dans un endroit ventilé.

Je vais aller jusqu'au bout de l'explication, une fois la photo prise, il reste quelques minutes pour développer la plaque, pour ça en lumière labo, on verse un fond de verre de révélateur assez énergiquement, car la réaction est quasi immédiate, dès qu'on commence à apercevoir un peu de l'image, on arrête le processus en versant de l'eau sur la plaque, (il n'y a pas de temps, c'est plus ou moins au pif) ensuite, on trempe la plaque dans un fixateur, à ce moment-là, on peut rallumer la pièce.
Voilà ce que je peux en dire, malgré ma faible connaissance, car j'ai découvert ce procédé il y a à peine deux mois en regardant des vidéos YouTube.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

même si il n'y a que 2 mois, on voit que le geste est sûr. j'ose déjà pas développer mes négatifs!
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

j'ose déjà pas développer mes négatifs!
C'est dommage car c'est pas cher, facile et tellement satisfaisant de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" à la fin. :wink:

Une cuve d'occase achetée pour 20 balles sur Lbc + de la chimie n&b pour 10 € sur un site + 1 manchon de chargement chinois à 20 balles sur eBay = un KawaZ heureux et fier de lui. :bienjoue:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Oui peut être, mais j'ai horreur d'être stressé dans des manipulations " chronométrées" avec température adéquat, et 3 heures de préparation pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu.
Rien à voir avec le sujet ni la photo, mais j'ai plusieurs fois fais de la peinture au pistolet, le réglage de celui-ci, le branchement au compresseur ( penser à purger avant l'eau contenue dans la cuve), sortir la balance pour faire le mélange avec le durcisseur ( là le temps est compté ! La température aussi) ou faire une dilution, ensuite faire des essais, enfin peindre, sans que cela coule.... pour un résultat à chaque fois foireux.
J'ai horreur de cela!
Au moins en électronique, tu foires quelque chose, tu recommences et surtout tu peux prendre ton temps. En mécanique pareil, tu re-demonte et tu recommences en prenant ton temps.
Avec une pellicule photo, si tu foires c'est mort, et quand c'est tes photos de vacances, c'est doublement mort!

Je dois faire une pellicule de test pour le Nikon EM de mon fils, peut être l'occasion de faire un essai : quitte à prendre n'importe quoi et sans intérêt en photo, si c'est raté pas grave.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

KawaZ a écrit : vendredi 24 janvier 2025 18:22 Oui peut être, mais j'ai horreur d'être stressé dans des manipulations " chronométrées" avec température adéquat, et 3 heures de préparation pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu.
Rien à voir avec le sujet ni la photo, mais j'ai plusieurs fois fais de la peinture au pistolet, le réglage de celui-ci, le branchement au compresseur ( penser à purger avant l'eau contenue dans la cuve), sortir la balance pour faire le mélange avec le durcisseur ( là le temps est compté ! La température aussi) ou faire une dilution, ensuite faire des essais, enfin peindre, sans que cela coule.... pour un résultat à chaque fois foireux.
J'ai horreur de cela!
Au moins en électronique, tu foires quelque chose, tu recommences et surtout tu peux prendre ton temps. En mécanique pareil, tu re-demonte et tu recommences en prenant ton temps.
Avec une pellicule photo, si tu foires c'est mort, et quand c'est tes photos de vacances, c'est doublement mort!

Je dois faire une pellicule de test pour le Nikon EM de mon fils, peut être l'occasion de faire un essai : quitte à prendre n'importe quoi et sans intérêt en photo, si c'est raté pas grave.
Je comprends ton appréhension - mais crois-moi le développement de films, surtout en N&B, est extrêmement permissif et souple. Bien sûr, les résultats les plus parfaits seront achevés en respectant scrupuleusement les instructions, mais le processus est très tolérant des variations modeste de températures et durées. Avec un peu de pratique, c'est tellement simple que le véritable danger commence quand on est tellement rôdé qu'on en fait plus du tout attention à ce qu'on fait. Et même quand on foire, il est souvent possible de rattraper au moins partiellement son erreur si on réagit vite et bien.

Je suis pas du tout une personne de nature méticuleuse et ordonnée, mais je trouve le processus très accessible, relaxant dans sa pratique et passionnant par les possibilités créatives qu'il offre.

Et comme tu le dis à la fin, au début, toujours faire des essais avec des films de faible valeur - commerciale comme émotionnelle.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Je viens de commander sur Aliexpress un manchon et un décapsuleur pour pellicule 35 mm. Pour le reste, cuve et chimie je vais voir, pas vraiment intéressant sur Aliexpress.
HS, mais le sujet m'a décidé de me mettre au développement négatifs.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »