Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
KIT jobo alpha
-
- Membre de l'association
KIT jobo alpha
je viens d'acheter un kit Jobo comme celui ci:
https://www.phdistrib.com/materiel-labo ... kit-s.html
et à l'interieur de ce kit, à mon étonnement il y a également un kit chimie pour le développement, avec 2 bouteille de révélateurs partie A + partie B, et un sachet de fixateur en poudre.
qui connait ce révélateur? retour d'expérience?
https://www.jobo.com/en/chemistry/9515- ... r-test-kit
je penses que je l'utiliserais plus tard, ayant acheté de l'ID11, du bain d'arrêt (inutile avec la chimie Jobo: un simple rinçage) et du fixateur, quand j'aurais terminé ces derniers.
par contre la liste de filmS est restreinte, et que 2 température de bain donné sur le mode d'emploi: 22 et 24°c
https://www.phdistrib.com/materiel-labo ... kit-s.html
et à l'interieur de ce kit, à mon étonnement il y a également un kit chimie pour le développement, avec 2 bouteille de révélateurs partie A + partie B, et un sachet de fixateur en poudre.
qui connait ce révélateur? retour d'expérience?
https://www.jobo.com/en/chemistry/9515- ... r-test-kit
je penses que je l'utiliserais plus tard, ayant acheté de l'ID11, du bain d'arrêt (inutile avec la chimie Jobo: un simple rinçage) et du fixateur, quand j'aurais terminé ces derniers.
par contre la liste de filmS est restreinte, et que 2 température de bain donné sur le mode d'emploi: 22 et 24°c
- Oriu
Re: KIT jobo alpha
ce qui est curieux c'est que ce kit est normalement optimisé pour les machines Jobo à agitation constante, il doit falloir adapter un peu les durées de développement pour une agitation intermittente 

-
je ne l'ai pas sous les yeux (au boulot) mais ils donnent 2 volumes, environ 150ml en rotation et 250 ou 240 en agitation simple submersion. pour le temps, je ne sais pas plus. oui kit optimisé pour la rotation . ils donnent la composition du produit B, mais pas du A. je crois que la compensation en terme de réaction chimique joue aussi avec la différence de volume, avec une agitation toutes les minutes, et temps de 16 à 20mn de mémoire.
Je suis curieux, je ferai un essai plus tard avec. au prix du kit de 2 bouteille de 50ml+ sachet fixateur si il donne de bon résultats, une bonne solution pour moi.
Je suis curieux, je ferai un essai plus tard avec. au prix du kit de 2 bouteille de 50ml+ sachet fixateur si il donne de bon résultats, une bonne solution pour moi.
Modifié en dernier par KawaZ le mardi 04 février 2025 10:36, modifié 1 fois.
- Oriu
Souvent les préparations en poudre de révélateur sont dans 2 conditionnements séparés, ils ont fait pareil pour une version liquide, c'est pour une meilleure durée de conservation du produit neuf, pour les fabricants ça facile la gestion des stocks et l'espacement des lots de fabrication.
-
Je reviendrai sur le sujet quand le moment sera venu pour faire un ( modeste vu mon expérience) bilan.
Pour l'instant, j'ai 1 L d'ID11 à utiliser pour me faire la main.
Question hors sujet : le fixateur et le bain d'arrêt sont ils sensibles à l'air, l'oxygène et la température pour leur conservation ? Faut il comme le révélateur refermer la bouteille en chassant l'air ? Durée de conservation moyen ?
Pour l'instant, j'ai 1 L d'ID11 à utiliser pour me faire la main.
Question hors sujet : le fixateur et le bain d'arrêt sont ils sensibles à l'air, l'oxygène et la température pour leur conservation ? Faut il comme le révélateur refermer la bouteille en chassant l'air ? Durée de conservation moyen ?
-
Le bain d'arrêt n'est que de l'acide - du vinaigre conviendrait aussi. Pas de problème avec l'air.
Le fix : je ne pense pas non plus, mais attends quand même un avis plus informé.
Le fix : je ne pense pas non plus, mais attends quand même un avis plus informé.
-
Merci pour la réponse.
et pour les dilutions et rinçages: eau du robinet suffit ou eau déminéralisée ? (eau du robinet en bouteille aéré pour laissé s'évaporer le chlore) en sachant que l'eau chez moi est très dur.
et pour les dilutions et rinçages: eau du robinet suffit ou eau déminéralisée ? (eau du robinet en bouteille aéré pour laissé s'évaporer le chlore) en sachant que l'eau chez moi est très dur.
- Oriu
Bain d'arrêt et fixateur l'oxygène de l'air n'a aucune incidence sur la durée de vie, ni l'efficacité, ce qui compte c'est la surface de film traitée.
Par contre on peut avoir un fixateur concentré liquide qui dépose des précipités jaunes (du souffre) après plusieurs mois de stockage et quand on ouvre la bouteille ça sent l'œuf pourri ou la boulle puante (H2S) , ça veut dire que le fixateur même non utilisé est en fin de vie
Le bain d'arrêt est facultatif, mais il protège la durée d'usage du fixateur, on peut utiliser une pincée d'acide citrique dans l'eau, ça sent rien est c'est aussi efficace que l'acide acétique.
Concernant l'eau, si le révélateur est réutilisé, il vaut mieux utiliser de l'eau déminéralisée ou de l'eau de sèche linge filtrée.
Normalement les révélateurs sont formulés pour fonctionner avec l'eau du robinet, il y a des additifs qui évites aux impuretés contenues dans l'eau de ville d'interférer avec le développement.
On rince à l'eau de ville même calcaire , d'ailleurs de l'eau calcaire lave mieux que de l'eau déminéralisée, c'est contre intuitif mais c'est la chimie.
Il faut seulement faire un dernier trempage dans de l'eau déminée avec quelques gouttes de mouillant, ce bain est réutilisable de nombreuses fois.
Par contre on peut avoir un fixateur concentré liquide qui dépose des précipités jaunes (du souffre) après plusieurs mois de stockage et quand on ouvre la bouteille ça sent l'œuf pourri ou la boulle puante (H2S) , ça veut dire que le fixateur même non utilisé est en fin de vie

Le bain d'arrêt est facultatif, mais il protège la durée d'usage du fixateur, on peut utiliser une pincée d'acide citrique dans l'eau, ça sent rien est c'est aussi efficace que l'acide acétique.
Concernant l'eau, si le révélateur est réutilisé, il vaut mieux utiliser de l'eau déminéralisée ou de l'eau de sèche linge filtrée.
Normalement les révélateurs sont formulés pour fonctionner avec l'eau du robinet, il y a des additifs qui évites aux impuretés contenues dans l'eau de ville d'interférer avec le développement.
On rince à l'eau de ville même calcaire , d'ailleurs de l'eau calcaire lave mieux que de l'eau déminéralisée, c'est contre intuitif mais c'est la chimie.
Il faut seulement faire un dernier trempage dans de l'eau déminée avec quelques gouttes de mouillant, ce bain est réutilisable de nombreuses fois.
-
L'agent mouillant, c'est du savon ? Genre produit vaisselle liquide ? Ou rien à voir ?
Peut être une réponse :
viewtopic.php?t=7967
Peut être une réponse :
viewtopic.php?t=7967
- Oriu
le mouillant c'est un tensio-actif on peut utiliser les produits pour la photo (genre photo-flo, fotonal, ilfotol........) , ou du liquide de rinçage de lave vaisselle , ou du liquide vaisselle sans colorant. Le principe c'est que les gouttes d'eau doivent pouvoir glisser plus facilement, certains utilisent une essoreuse à salade pour y mettre 2 spires 1 vide + la spire chargée, la force centrifuge éjecte les restes d'eau , ou une peau de chamois humide pour passer sur le film pendu à la verticale. C'est la dorsale qui garde plus facilement des gouttes d'eau.
- Bandol

Tout à fait