Je sais que ce débat est sans fin, avec des messes différentes, mais j’aimerai malgré tout avoir vos avis…
Je possède un Rolleicord IV.
Il est nickel, même si une révision des vitesses lentes ne lui ferai pas du mal car elles ont l’air sensiblement plus lentes, rien de dramatique mais cela aiderait.
Depuis peu je viens de faire des clichés que j’aime beaucoup, à f8 dans un milieu de forêt, donc saturé d’éléments : j’ai obtenu le meilleur piqué de mes appareils (Olympus OM (pour le 35mm) et Voigtlander Prominent à soufflet (pour le 6x9 et 4,5x6 et le kiffe j’avoue)).
J’ai entendu que le Planar des Rolleifelx 3,5 fait légende.
Certains disent ne voir aucune différence à partir de F8 entre le xenar du Cord et le Planar du Flex. D’autres disent que c’est quand même tellement mieux.
Ce que je retiens c’est que le Planar s’en sort mieux sur les bords à pleine ouverture. (Ce qui peut être intéressant pour les flous)
Il y a tous les sons de cloches !
Je pratique surtout en pause longue au crépuscule en ce moment. Ce qui me manque serait un dépoli plus récent et brillant et un retardateur manquant sur le Cord IV.
Le retardateur : je viens d’avoir un Autoknips, pas encore testé en photo. Mais ça va m’aider.
Voici des rendus du Rolleicord IV :






J’ai eu mon Cord IV à 275euros. J’aimerai un jour faire réviser ses vitesses lentes et changer son dépoli pour un plus récent et plus lumineux (donc achat de dépoli 100euros + un pro pour installer, car faut démonter, pas comme sur les Cord Vb). Cela monterai le cout de l’appareil à presque 500euros.
J’ai possiblement moyen d’avoir un Flex à Planar à 600euros, en bon état. (Mais du coup sans le dépoli lumineux récent).
À 100 euros prêt vous feriez quoi vous entre les 2 ?
Est-ce que ça vaut le coup de perfectionner son Cord, qui atteindrait un cout pas loin de ce Flex Planar ? Ou passer directement à la légende avec son objectif donc ?
Bon j’aime aussi m’adapter aux contraintes des appareils, et c’est ce que je ferai sans doute. Mais vos avis m’intéressent
