Bonjour
Profitant d’un repos un peu loin de l’agitation je prenais quelques photos et je ne suis posé la question du pourquoi j’en étais là. Nous avons tous une histoire avec la photographie, d’où l’envie de partager la mienne, qui peut être n’aura aucun intérêt pour vous mais me permet d’auto clarifier mon cheminement.
Quelques appareil m’ont marqués ou plutôt jalonné, la famille paternelle d’origine modeste et rurale n’avait qu’assez peu contact avec la photo et le plus souvent cela marquait un moment familial. Fixation de souvenirs, de moments heureux ou tristes du genre le « ça a été » de Barthes.
Le premier fut donc un Fex himalaya (si,si) acheté par le père qui n’avait pas les moyens et qui a fixé mes débuts (devant l’appareil, pas derrière), le l’ai encore, je n’en donnerais pas 5 euros en brocante mais je le garde et parfois je l’utilise. On est dans le style Lomo avec l’affectif en plus.
La situation évoluant je vis apparaître dans le cercle familial Retinette Dacora et Foca. Ils ont été les premiers que j’ai utilisé et si je n’utilise plus les deux premiers je me désole que personne ne puisse ou veuille prendre en entretien, révision, réglage le Foca qui accuse le poids des ans. Help
Comme sans doute beaucoup à l’époque j’acquis (avec mes sous de travaux d’été) un Pentacon ayant voulu éviter la loterie soviétique, l’Industar qui n’est qu’une copie du Tessar pouvait être bien si on tirait un exemplaire fabriqué avant la pause vodka, après c’était aléatoire.
Assez vite changé, et comme j’avais quelques optiques M42 ce fut un Asahi Spotmatic. Un bonheur de précision et de fiabilité.
Je succombais ensuite pour un Minolta SRT 101, l’Asahi passant au paternel (on inversait les rôles)
Et au fil du temps et des acquisitions d’optiques je reste chez Minolta, XG, XD, XM, jusqu’au X700. Quand le confort sera meilleur je passerai au Nikon F4, phénoménal, si ce n’est le poids et l’encombrement avec son moteur de mitrailleuse. Mes enfants c’est la période XD/700/F4.
Un ami photographe pro m’a permis d’obtenir à prix correct un Bronica ETRS et, là, un autre type de photo avec le changement de format.
Piqué comme tous ici par la collection, j’avais quelques 9x12 qui m’ont contaminé au virus du moyen format.
La façon aussi évoluait, fini le moteur bonjour le calme et la réflexion.
En écrivant je m’aperçois que j’avais du mal avec les modes ambiantes quelle que soit l’époque.
Dans les trucs qui m’ont souverainement saoulé, en vrac, la période flou Hamiltonien,Sara Moon, Cacharel etc
Le délire Cokin avec les filtres beurk qui prétendait faire passer une photo sans âme pour un création artistique, on a encore le filon avec le photoshopisme, un truc merdique si on regarde une photo en faisant abstraction des « effets ». Idem le bokeh qui est censé transformer une daube en constellant le fond de petits trucs foireux, au point que certains massacrent des objectifs pour les revendre à prix d’or (bon tant qu’il y a des nocs qui payent mais quand même)
Je ne supporte plus les couleurs Cheyco Leidmann, les photos charbons avec des yeux ferri de Salgado.
C’est pas dans la tendance mais je m’en fous j’assume.
Voilà, voila, si vous voulez vous retourner, voir votre route et éventuellement l’écrire, je vous laisse la feuille.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Un bout de route, la mienne, la votre
- Niaproun
- Débutant
- Bandol
- Membre de l'association
Re: Un bout de route, la mienne, la votre
En écrivant je m’aperçois que j’avais du mal avec les modes ambiantes quelle que soit l’époque.
Dans les trucs qui m’ont souverainement saoulé, en vrac, la période flou Hamiltonien,Sara Moon, Cacharel etc
Le délire Cokin avec les filtres beurk qui prétendait faire passer une photo sans âme pour un création artistique, on a encore le filon avec le photoshopisme, un truc merdique si on regarde une photo en faisant abstraction des « effets ». Idem le bokeh qui est censé transformer une daube en constellant le fond de petits trucs foireux, au point que certains massacrent des objectifs pour les revendre à prix d’or (bon tant qu’il y a des nocs qui payent mais quand même)
Je ne supporte plus les couleurs Cheyco Leidmann, les photos charbons avec des yeux ferri de Salgado.
C’est pas dans la tendance mais je m’en fous j’assume.

-
- Débutant
Génial ton témoignage !
Moi je suis en train de la construire ma route, mon rapport à la photo n'est pas si lointain, je réserve donc le témoignage pour plus tard
Moi je suis en train de la construire ma route, mon rapport à la photo n'est pas si lointain, je réserve donc le témoignage pour plus tard
- de PECO
- Membre de l'association
Sympa ton témoignage et l'idée de laisser la feuille