Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sous-bois.

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Sous-bois.

Message par Mael »

Image

Canon IIF, 28mm f/2.8 Canon, FP4+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Sous-bois.

Message par Georgesh »

:D Un bel essai de photo pictorialiste, lumière étudiée, précise et mesurée, qui donne un puzzle de transparences un peu kaleidoscope. 8)
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

très sympa. Une approche originale de la forêt (sujet pas facile à traiter, car on tombe vite dans la platitude)

ça doit être bien sympa comme appareil le Canon IIF, non? En tout cas, je suis allé voir: c'est un bel objet!
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Larivière a écrit :Une approche originale de la forêt (sujet pas facile à traiter, car on tombe vite dans la platitude)
La crainte de la platitude à laquelle tu fais allusion, et qui caractérise, c'est vrai, beaucoup de photos de forêt, fait que ce thème est assez délaissé.

Au cours de mes promenades dans le massif de Fontainebleau, cet hiver et au printemps, j'ai commencé à m'essayer à ce type de photo que je n'avais encore jamais pratiqué (justement à cause de cette crainte de la platitude) et je compte bien reprendre dès la fin de l'été (en ce moment, il y a vraiment trop de monde :evil: )

C'est un sujet qui offre énormément de possibilités jeux graphiques avec la lumière et les formes, avec le net et le flou (y compris le flou de bougé).

Au delà de la recherche esthétique, la forêt a presque toujours un côté mystérieux qu'il est intéressant d'essayer de restituer sur la photo. C'est notamment le cas ici, avec cette trouée surexposée à l'intersection des points de fuite.

J'aurais juste aimé un cadrage un peu plus audacieux :roll:

Par contre, il me semble que l'image est dégradée par une compression jpeg un peu trop forte :cry:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ben ouais mon scanner pête les plombs dès qu'il y a des basses lumières et trop de détails...Pourtant le tirage est correct, nettement plus beau que l'image numérisée...:(

Je l'ai rescannée pour voir...

Image

Pour le Canon IIF oui c'est un appareil sympathique, avec juste un viseur tout riquiqui, comme sur les Leica à vis en somme...
J'aime beaucoup l'effet pictorialiste comme le dit Georgesh que procurent les objectifs anciens à pleine ouverture, là où leur résolution est la plus dégradée, je trouve que ça procure un je ne sais quoi de velouté...:D
AJL
Débutant
Débutant

Message par AJL »

pas mal mais tirée trop dure je trouve..On voit pas grand chose dans les ombres et les HL sont explosées..Moins contrastée?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

deuxieme scan bien meilleur... mais ca reste une image dure a lire sur un ecran
Répondre

Retourner vers « Paysage »