Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon : Compatibilite boitier/objectif arg. et Numerique ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
EnProgres

Nikon : Compatibilite boitier/objectif arg. et Numerique ?

Message par EnProgres »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle dans ce forum. Je commence juste un cours de photo argentique passionant et j'ai découvert avec joie ce site qui m'a déjà permis de comprendre beaucoup de choses ! :D Merci donc au modérateurs !! ;)

:?: Voici ma question :
Je possède un nikon D50 numerique. Pour l'instant, on me prete un argentique mais je voudrais acheter MON argentique.
Et c'est là que ça se corse : j'aimerais un bon argentique me permettant de mettre des objectifs entierement manuels pour profiter de mon cours mais aussi des objectifs compatibles avec mon numérique pour faire des économies à terme ?

Alors j'ai compris que des DX n'iraient pas sur un argentique ? Mais est-ce que des AF iraient sur les 2 ? Et des objectifs manuels ?
J'ai cru comprendre en explorant d'autres post que le F80 etait super mais j'ai l'impression que je ne pourrai pas mettre d'objectifs manuels? Le F90 est t-il plus adapté ?
J'avoue que je me noie un peu dans la forêt des boitiers et accessoires..:(

Que feriez-vous à ma place ? Quel appareil ? Avec quel(s) objectif(s) ?
Je voudrais au moins etre sur de la compatibilite boitier argentique/objectif que j'achète ... :roll:

Pourriez vous venir à mon secours et me guider vers la lumière ? ;)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon : Compatibilite boitier/objectif arg. et Numerique

Message par tipi »

Lis dejà ca: http://35mm-compact.com/reflex/nikon.htm , tu y trouveras pas mal de reponses a tes questions.
EnProgres

Message par EnProgres »

Oui merci beaucoup !
J'avais vu cette page ... mais étant novice, je vous avoue avoir vite été noyée... surtout une fois face aux petites annonces d'ebay ... :oops:
Bon mais je l'ai relue après coup sur votre conseil. C'est vrai que la 2e fois ça va mieux ;)

Bon si je comprend bien, il vaut mieux que j'achète un F100 compatible avec presque tout.
Les Nikkor AI, modifiés AI, AI-S, étant les objectifs entièrement manuels ? C'est ça ? :roll:

Mais si je ne trouve pas, restent le F80 ou le F90.
Le F80 n'a qu'une compatibilite partielle avec les objectifs manuels --> pas de mesure de lumière :? ... ça veut dire que je n'aurais pas les fonctionnalites permettant de régler vitesse et diaphragme en fonction de la cellule ? C'est ça ou pas du tout ? Donc je ne pourrai pas tout faire en manuel de façon optimale ??

Le F90 lui est compatible partiellement avec les AFG (sans bague de diaph)... Je ne vois pas bien ce que sont ces objectifs ... Ils sont entièrement automatique c'est ça ? sans possibilite de régler le diaphragme manuellement ? Alors qu'avec les AFD on peut ?

Par exemple, est-ce que vous croyez qu'un OBJECTIF NIKON - NIKKOR 50 MIN - 1:1.4 irait sur un F90X ou un F100 ?

Oui je sais je suis vraiment novice :lol:

Je suis preneuse de tout conseil parce que c'est pas donné ces petites bêtes là et je préfèrerais partir du bon pied !
:D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Pour l'usage d'optiques manuelles, tu peux prendre un F90 (ou F90X qui est mieux), un f801 voire même un F70 (le F100 est encore cher par rapport aux deux autres).

Mais les optiques manuelles n'auront qu'une compatibilité restreinte avec un D50.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Oui, les objectifs AI, AIS sont bien a mise au point manuelle.
Le F100 est bien compatible avec presque tout.
Le F80 ne pourra pas faire de mesure de lumiere avec des AI/AIS, cad qu'il faudra utiliser une cellule externe pour determiner les bons parametres d'exposition, puis les reporter manuellement sur le boitier.
Le F90 n'a pas cette limite, mais il impose un objectif avec bague de diaph. En effet, il existe des objectifs (recents mais peu nombreux, surtout des zooms) dont le reglage du diaphragme ne peut se faire que par une molette (roue) sur le boitier, or le F90 ne dispose pas de cette molette. Aucun problème avec les AFD.
Ca c'est pour les boitiers autofocus.
Sinon des boitiers a mise au point manuelle, comme les FM/FE ou FM/FE2 acceptent les AI/AIS, les AF et AFD, tout sauf les objectifs sans bague de diapg (AF-G).
Le 50mm 1,4, qu'il s'agisse du modele AI, AIS ou AF se montera sans probleme sur F100, F90, FM etc...
Le 50mm 1,4 AI ou AIS ne se montera sur un F80 qu'au prix de la perte de fonctionnalites importantes, mais les 50mm AF se monteront sans aucun problème.
EnProgres

Message par EnProgres »

Bonsoir !

J'ai bien lu tous vos conseils et réponses, merci beaucoup ! Ils me sont d'un énorme secours ! Maintenant je sais quoi acheter et je suis rassurée :D

Quand j'aurais appris plus de choses, j'espère pouvoir aussi aider les plus pitits ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »