Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
couple D76 TRI X
-
- Passionné
couple D76 TRI X
bonsoir à tous,
j'ai essayé plusieurs temps de développement pour la tri x dans du D76.
Je préfère la solution stock, mais mes résultats ne sont pas homogènes.........
Quels temps utilisez vous pour avoir des noirs profonds mais aussi du détails dans les gris ?
Ce couple , je l'ai choisi parce que je suis arrivé plusieurs fois à des résultats qui me plaisent beaucoup( plus que la Hp5 avec D76 ou autresq révélateurs)
Je fais 6mn 45s avec agitation 5s toutes les 30s, la plupart du temps.
Merci pour vos conseils avisés.
Arno
j'ai essayé plusieurs temps de développement pour la tri x dans du D76.
Je préfère la solution stock, mais mes résultats ne sont pas homogènes.........
Quels temps utilisez vous pour avoir des noirs profonds mais aussi du détails dans les gris ?
Ce couple , je l'ai choisi parce que je suis arrivé plusieurs fois à des résultats qui me plaisent beaucoup( plus que la Hp5 avec D76 ou autresq révélateurs)
Je fais 6mn 45s avec agitation 5s toutes les 30s, la plupart du temps.
Merci pour vos conseils avisés.
Arno
- tipi
- Super Gourou
Re: couple D76 TRI X
Ca m'etonne un peu, en dilution 1+1, a 20 degres, je laisse 11mn et j'ai des negatifs bien contrastes (en tout cas plus qu'en HP5), qui se tirent en general avec un grade 1 et demi, voire 2.
Si tu n'as pas de resultats homogenes, c'est peut etre parce qu'il y a un probleme ailleurs
Si tu n'as pas de resultats homogenes, c'est peut etre parce qu'il y a un probleme ailleurs

-
- Passionné
la dilution 1+1 ne me plait pas beaucoup.......grisouille.
par contre je ne peux tirer mes photos qu'entre grade 2,5 à 4.
Une amie experte en tirage (elle fait des expos!) me soutient que la trix à 400 ne peut pas etre tirée en dessous du grade 2 ou 3.
Ceci dit les rares fois ou je fais de la FP4 100 je ne peux rien obtenir de bon en dessous de 2,5.
J'utilise( comme elle) un agrandisseur Reinhel tete couleur, c'est peut etre pour çà, au niveau du grade.
Utilises tu le d76 en solution stock et à quel temps à 20° ?
par contre je ne peux tirer mes photos qu'entre grade 2,5 à 4.
Une amie experte en tirage (elle fait des expos!) me soutient que la trix à 400 ne peut pas etre tirée en dessous du grade 2 ou 3.
Ceci dit les rares fois ou je fais de la FP4 100 je ne peux rien obtenir de bon en dessous de 2,5.
J'utilise( comme elle) un agrandisseur Reinhel tete couleur, c'est peut etre pour çà, au niveau du grade.
Utilises tu le d76 en solution stock et à quel temps à 20° ?
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour pour moi, en D 76 solution stock, avec un retournement tranquille toutes les 2 minutes, c' est 11 (onze ) minutes à 20+°C.
négatifs contrastés, tirage en grade 2.
-
- Intéressé
Je voudrais bien savoir où est ce que vous trouvez ces temps , 11 minutes c'est le double du temps que pratique (6'45" en solution stock à 20°C)
-
- Super Gourou
Perso, je fais onze ou douze minutes avec deux retournements de cuve toutes les 3 minutes - Méthode quasi similaire à Georgesh
Tu trouves des temps sur Digital Truth ICI ou en discutant avec des photographes, des forumeurs et des pro
Chacun a sa propre méthode !

Tu trouves des temps sur Digital Truth ICI ou en discutant avec des photographes, des forumeurs et des pro

- tipi
- Super Gourou
Tiens, ca ressemble aux temps de la méthode à Jules...vivaelskateboard a écrit :Je voudrais bien savoir où est ce que vous trouvez ces temps , 11 minutes c'est le double du temps que pratique (6'45" en solution stock à 20°C)
Jamais essayé, comme je suis satisfait des temps standards, je cherche pas plus loin (if it works, don't fix it

Ben cherche pas plus loin, c'est probablement pour ca...arno91000 a écrit :J'utilise( comme elle) un agrandisseur Reinhel tete couleur, c'est peut etre pour çà
Les temps et gradations que je t'indique c'est à partir d'un Rohen à lumière semi dirigée...
-
- Super Gourou
Le D76 est un révélateur qui ne m'a jamais réussi..Georgesh a écrit :Bonjour pour moi, en D 76 solution stock, avec un retournement tranquille toutes les 2 minutes, c' est 11 (onze ) minutes à 20+°C.
Mais certains obtiennent de superbes résultats, pareil je l'utilise à 1.1
11 minutes,
donc 11 pour du stock me parait beaucoup,
mais ça explique peut être aussi le fait que je trouve aussi les résultat grisouille...
- Georgesh
- Site Admin
Je recherche des négatifs fortement développés, avec des noirs francs, pas des nég. transparents. 6' 45"" X 2, ça fait 13' 30"", donc mon temps n' est pas le double du tien...je me contente de 11' en solution stock .vivaelskateboard a écrit :Je voudrais bien savoir où est ce que vous trouvez ces temps , 11 minutes c'est le double du temps que pratique (6'45" en solution stock à 20°C)
Et je ne suis pas speedé, je n' agite pas beaucoup.
-
- Passionné
en allant sur Digital truth, je trouve pour le D76 en solution stock, 2 temps pour la trix en 400asa: 6mn 45s et 8mn...au choix sans explication...
par contre les 11 mn sont indiquées pour de la dilution 1+1
j'avoue que je ne sais plus que penser
en tous cas , merci pour vos conseils, je vais faire des essais de nouveau avec chacune des solutions proposées et on verra !
par contre les 11 mn sont indiquées pour de la dilution 1+1

j'avoue que je ne sais plus que penser

en tous cas , merci pour vos conseils, je vais faire des essais de nouveau avec chacune des solutions proposées et on verra !
- MMP
- Super Gourou
Les 6 minutes 45 s. correspondent à la nouvelle version de la Tri-X, les 8 minutes à l'ancienne, selon Kodak. Test à l'appui, les temps préconisées pour l'ancienne version sont parfaitement satisfaisant pour la nouvelle, Kodak ayant réduit la durée sans explication, ni justifications sérieuses (voir l'article sur le site à ce propos).
- tipi
- Super Gourou
Je n'avais pas vu ton article, MMP, c'est super précis et riche d'infos, bravo 

-
- Super Gourou
MMP, tu indiques pour le D76 1+1, 8 minutes pour de la TriX à 200 ISO... Combien alors pour une sensibilité de 400 ? 

-
- Super Gourou
+1 Bonne question !TheMaxou a écrit :MMP, tu indiques pour le D76 1+1, 8 minutes pour de la TriX à 200 ISO... Combien alors pour une sensibilité de 400 ?
et pendant qu'on y est à 800 pour mon Minox...
(la dernière fois je l'ai foirée)

- MMP
- Super Gourou
Classique, + 20%. (10 minutes pour faire pas compliqué.)TheMaxou a écrit :tu indiques pour le D76 1+1, 8 minutes pour de la TriX à 200 ISO... Combien alors pour une sensibilité de 400 ?
-
- Super Gourou
-
- Passionné
Merci MMP pour ta réponse.
Je vais suivre tes conseils éclairés
Merci aussi pour les flemmards comme moi qui ne consultent pas les archives ( souvent par manque de temps quand meme
)
Je vais suivre tes conseils éclairés

Merci aussi pour les flemmards comme moi qui ne consultent pas les archives ( souvent par manque de temps quand meme

-
- Gourou
Bonjour,
Quelqu'un pourrai me dire la différence entre la tri-X et la tri-X 400 Pro (ou new?).
Merci:)
Quelqu'un pourrai me dire la différence entre la tri-X et la tri-X 400 Pro (ou new?).
Merci:)
-
- Passionné
celle que je nomme Tri X est référencée KODAK Professional Tri X 400 film 400TX.
L'ancienne Tri x qu'on ne trouve plus s'appelait tout simplement Tri x.
Voilà, voilà
Voilà, voilà
-
- Gourou
Ok mais je vois que le packaging de la TriX nommée 400TX, celle que je connais, correspond à ce que tu sembles appeler la TriX Professional. Je suis d'accord. Par contre, j'ai vu sur le net (je ne sais plus où malheureusement) des packagings différents de Tri-X Pro (ou New) et je me demandais ce que cela pouvgait bien être. J'imagine qu'aujourd'hui on ne vend plus d'ancienne triX...arno91000 a écrit :celle que je nomme Tri X est référencée KODAK Professional Tri X 400 film 400TX.
Voilà, voilà