Kodak TRI-X 400

Kodak TRI-X 400

Kodak TRI-X 400 / 400 TX
Trix 400 135-36

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Kodak TRI-X 400 / 400 TX
Trix 400 120

La première Tri-X affichait une sensibilité ISO de 200 et une résolution de 72 cycles par millimètre (au contraste de 1000/1) pour la version ISO 400. Au début des années 60, la sensibilité est révisée à ISO 400 et n'évoluera plus depuis. La résolution du film a été portée à 100 cycles par millimètre à la fin des années 70, toujours pour cette même version. Le fameux grain de la Tri-X n'est également plus celui des origines, la version actuelle présentant une granularité RMS plus fine (RMS=17 contre 24 en 1966).

Le succès de la Tri-X n'est pour autant pas dû au hasard. Elle offre une très grande souplesse de traitement qui lui permet d'aborder les situations les plus variées. A chaque fois, ses qualités de base seront présentes ; un grain au dessin parfait qui met particulièrement en valeur les transitions entre les zones de densités différentes, une gamme de gris étendue et un contraste régulier depuis les basses aux hautes lumières. Selon le révélateur et la sensibilité pratique mise en oeuvre, le grain sera plus ou moins marqué, mais toujours avec ce dessin qui est sa signature.

Son aptitude au traitement poussé l'a fait souvent préférer aux films de haute sensibilité modernes dont la granulation peut paraître plus présente. Mais en pratique, la différence visuelle entre une 400TX et une TMZ (Tmax3200), utilisées pour ISO 1600, n'est pas aussi évidente. L'appréciation relèvera plus du domaine esthétique que strictement technique.

La 400TX, pour les utilisations courantes ou la recherche d'une sensibilité rapide ne prime pas, gagne à être utilisée à ISO 200. Le rendu des détails dans les ombres sera amélioré et, développée dans un révélateur tel le Kodak D76, le grain extrêmement modéré. Prendre soin alors de travailler en dilution 1+1 pour éviter que les hautes lumières ne soient bouchées, ce qui peut être le cas lorsque l'on expose son film pour ISO 200 et que la mesure de l'exposition n'a pas éte des plus parfaite.

Le Xtol procure des résultats comparables à ceux obtenus avec le D76, avec un contraste un peu moins affirmé.

D'utilisation moins courante, la 400TX peut être développée avec un révélateur tel le Kodak Microdol-X pour l'obtention d'une granulation la plus fine possible. La sensibilité pratique sera réduite d'une valeur d'Indice de Lumination et la netteté de contours moins affirmée qu'avec le D76. Toutefois, en situation de lumière d'été fortement contrastée, cette association n'est pas à négliger.

Développement

1 - Les durées publiées par Kodak ont été révisées, souvent à la baisse (principalement pour le HC-110), lors de la sortie de la dernière version de la Tri-X. Vérification faite, je conseillerais de conserver les anciennes durées publiées pour la version précédente, dont le détail figure dans la brochure technique Kodak de 1999, ci-jointe et en français.

Une réserve toutefois : les durées qui étaient préconisées pour le HC-110 donnaient des négatifs trop contrastés alors que les temps publiés actuellement sont trop courts. Je conseille à ceux qui sont tentés par le HC-110 de partir des durées de la brochure jointe et d'appliquer une réduction d'environ 15% dans un premier temps.

2 - Les durées que je propose ci après sont celles que je pratique en 35mm. Elles peuvent nécessiter un ajustement en fonction du matériel et des besoins de chaque utilisateur. Elles sont établies pour un traitement en petite cuve manuelle, à une température de traitement de 20°C, agitation 5 retournements toutes les 30 secondes.

RévélateurDilutionSensibilitéDurée de développement
D761 + 12008 minutes
HC-110B160012 minutes 30 secondes
Rodinal1 + 252008 minutes 30 secondes

Pour un usage classique au jour le jour, c'est la version D76 ; toute la Tri-X dans son éternelle splendeur... Pour des images plus graphiques, Rodinal. Et enfin, lorsque je souhaite un rendu nerveux et bien contrasté, c'est le HC-110.

Voir la fiche Kodak TRI-X 400 (PDF 250 Ko).

Voir le site Kodak France.

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Article réalisé d'après une contribution de MMP


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