Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premières impressions sur papier RC N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Premières impressions sur papier RC N&B

Message par wildcat »

Voilà quelques mois que je me suis lancé dans le tirage. J'ai essayé plusieurs papiers jusqu'à présent, le Maco 2M+, le Foma brillant et le Ilford Multigrade (de luxe) brillant lui aussi. Comme j'avais une photo difficile à tirer (beaucoup de plages sombres car faite en lumière dispo), je me suis lancé dans la comparaison de tous les papiers à dispo.

Je ne peux pas trop comparer le Maco aux 2 autres car le Maco est un papier mat et les autres sont brillants. Pourtant, je trouve le rendu dans les ombres assez proche du Foma. Ma comparaison porte surtout sur le niveau de détail dans les ombres car c'était mon principal problème pour ce tirage. Je dois dire qu'avec le même temps d'exposition, le même grade, même temps dans les bains etc... Ilford s'en tire haut la main mieux que les 2 autres. Ce n'est pas renversant mais il y a significativement plus de détail dans les ombres que les 2 autres. A quoi est-ce dû? Une meilleure qualité du papier Ilford?
tavita
Passionné
Passionné

Re: Premières impressions sur papier RC N&B

Message par tavita »

Bonjour!
Je pensais que les temps d'exposition variaient en fonction du papier.
pour ma part, quand j'utilise de l'Ilford, mes temps par rapport au papier AGFa sont augmentés d'environ +1Dg, pour un meme contraste.
Aussi , je ne sais pas si on peut comparer les papiers avec un temps identique, car normalement la luminosité ne sera pas identique.
Qu'en pense les experts du tirage :?:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Chaque papier a sa sensibilité (en général égale pour chaque marque) et un temps pour un papier Ilford aura peu de chances de convenir à un papier foma.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Ach zo, donc finalement la comparaison est impossible?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ya genau !
(oui exactement, pour ceux qui ne parlent pas le germain)
Et je vais en remettre une couche : Ne pas passer outre les bandes d'essais si vous voulez des tirages bien léchés. (je sais je radote mais... !)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Non la comparaison n'est pas impossible, il faut simplement adapter le temps d'expo à chaque papier.
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

En résumé:
1. Tu détermines les temps d'exposition pour CHAQUE papier (foma, maco, ilford) avec un contraste identique, en utilisant la méthode des bandes d'essai
2. Tu exposes chacun de tes papiers avec les temps que tu auras déterminés (ces temps seront normalement différents)
3. Tu compares...

4.............Et nous on profite de ton experimentation :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

tavita a écrit :En résumé:
1. Tu détermines les temps d'exposition pour CHAQUE papier (foma, maco, ilford) avec un contraste identique, en utilisant la méthode des bandes d'essai
2. Tu exposes chacun de tes papiers avec les temps que tu auras déterminés (ces temps seront normalement différents)
3. Tu compares...

4.............Et nous on profite de ton experimentation :lol:
Oui (un peu) et non (beaucoup) cela marcherait si nous tirions des chartes standards. Chaque négatif est différent donc l'expérience des autres n'est pas inintéressante mais pas généralisable.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Adapter le temps de pose .... et le contraste.
A titre d'exemple, le Foma 111 est un demi grade plus dur que le Warmtone d'Ilford.
Donc difficile de comparer sur des papiers les détails dans les ombres et lumières, ce qu'on peut facilement comparer en néga. En revanche il est facile de comparer le rendu de la surface, la blancheur de la base, la profondeur des noirs, la réaction aux virages... :)
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

claude_e a écrit ::
Oui (un peu) et non (beaucoup) cela marcherait si nous tirions des chartes standards. Chaque négatif est différent donc l'expérience des autres n'est pas inintéressante mais pas généralisable.[/quote]

Euh...oui cela existe, le systeme variosplit (heiland electronic)qui a été intégré sur les agrandisseurs Dunco 67 (bel appareil de fabrication allemande);
Donne "une charte" et les variations de TEMPS et CONTRASTE pour 1 photo donnée,
il adapte ces parametres en fonction uniquement de la difference de 29 papiers,(agfa, kodak, ilford....) avec mise à jour possible par l'ordi
Il adapte meme ces données avec les pellicules non standard comme les Kodak portra BW qui se développent en C41 .
Il serait d'ailleurs possible d'en tirer une charte...Je peux répertorier les données, mais pour en faire une regle? Il faudrait un matheux...

TIPI: +1
tu as raison les contrastes jouent aussi
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

ouahou !!
Je ne connaissais pas, merci pour l'info !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »