je débute avec ce format et ma première péloche attend d'être développée.
Mais comment ça marche ?
Faut-il enlever du papier ?
Les temps sont-ils les mêmes qu'en 24*36 ? pour des hp5+ par exemple, c'est le même temps en 24*36 qu'en 120 ???
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
développement format 120
- hopla
- Expert
Re: dévellopement format 120
Va voir le fil :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=8895
De bons conseils pour débuter y sont donnés .
Il faut bien sûr enlever le papier .
Les temps sont les mêmes pour une même sensibilité ; ce qui change , c'est la quantité de "chimie" .
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=8895
De bons conseils pour débuter y sont donnés .
Il faut bien sûr enlever le papier .
Les temps sont les mêmes pour une même sensibilité ; ce qui change , c'est la quantité de "chimie" .
- hopla
- Expert
Re: développement format 120
le papier se décolle, se découpe...?
- claude_e
- Super Gourou
Re: développement format 120
Bonjour Hopla,
il y a toujours un papier collant en bout pour tenir film et papier de protection ensemble. Première chose à faire une fois déroulé le film décoller le papier et tenant le film et en tirant doucement sur le papier ; on a alors dans une main le film dans l'autre le papier avec le moyeu. On peut ensuite retirer délicatement la bande de papier collant du film.
Deux remarques : faire doucement car parfois ces papiers collant émettent de petites étincelles bleues (je n'ai jamais eu de film voilé) et d'autre part c'est du super collant
il y a toujours un papier collant en bout pour tenir film et papier de protection ensemble. Première chose à faire une fois déroulé le film décoller le papier et tenant le film et en tirant doucement sur le papier ; on a alors dans une main le film dans l'autre le papier avec le moyeu. On peut ensuite retirer délicatement la bande de papier collant du film.
Deux remarques : faire doucement car parfois ces papiers collant émettent de petites étincelles bleues (je n'ai jamais eu de film voilé) et d'autre part c'est du super collant