Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon A1 ou Canon F1 ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Canon A1 ou Canon F1 ?

Message par Applejo2000 »

Tout est dans le titre :)
J'aimerais bien acheter un de ces deux boitiers Canon mais lequel ?
Sur la bébête il n'y a pas de grosses différences de prix apparemment.
Qui pourrait me conseiller, me dire les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: J'hésite Canon ... Q1 ou F1 ?

Message par LYNX »

J'ai un F1 (new) et sa construction et son poids donne confiance . Son prisme est interchangeable et le mien ne permet que le mode semi-auto ce qui me convient parfaitement vu la qualité du système de mesure. Toutes les informations utiles sont dans le viseur. :)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon A1 ou Canon F1 ?

Message par Pierre-Yves »

Applejo2000 a écrit :Sur la bébête il n'y a pas de grosses différences de prix apparemment.
:?:
AMHA si un A1 est au prix d'un F1, c'est trop cher !
Si un F1 est au prix d'un A1... je pense que ça va intéresser des gens :D !
canona1

Message par canona1 »

regarde sur le forum j ai deja poser la question
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Voici le fil dont parle CanonA1 :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=#64817
Pour ma part j'ai opté pour le A1 mais compte bien investir dans un F1 au plus vite. En résumé tu as le choix entre 2 tres bons boitiers; Le A1 contient plus d'electronique et sera moins facilement reparable alors que le F1 est connu pour sa robustesse et peut fonctioner sans pile. Mais Aulmandin te decris cela bien mieux que moi dans le fil ci dessus.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Et le T90 ?

:wink:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

A lire les avis des uns et des autres je crois que je vais essayer de trouver un F1 a un prix raisonnable.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

A mon avis c'est un bon choix :D . Mais comme tu dis , faut-il en trouver un (et c'est préférable de le voir et vérifier son état, bien que le F1 est très robuste) et pas trop cher. Une opportunité comme la mienne on ne la rencontre qu'une fois dans sa vie de photographe (amateur) et c'est donc un très mauvais exemple :wink:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Je viens de voir celui-ci sur la baybête 160194809642
Le prix vous semble-t-il raisonnable ?
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Applejo2000 a écrit :Je viens de voir celui-ci sur la baybête 160194809642
Le prix vous semble-t-il raisonnable ?
Cet objet avait deja été mis en vente a 150 € et n'avait pas trouvé preneur (oui j'avoue je cherche un F1 aussi :D ).
Pourtant c'est un tres beau lot car le boitier est vendu avec un 50mm 1.4 et un 28mm 2.8. A 150 € je l'aurrai pris si j'étais pas jeune et sans argent :( ; donc a 120, pour du matos de cette qualité, c'est donné. Reste a voir l'état cosmetique de l'objet et si tout fonctionne.

Pour info , cette vente terminée sur ebay 1/1/2008: F1 + 50mm 1.4 1OO €.
190185296888
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Merci Butagaz.
Je te tiens au courant de la transaction
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Le premier dont l'enchère est terminée avait la cellule en panne. Le second est un "old" F1 qui me parait un peu usé: il serait intéressant d'avoir plus de photos ou une description plus détaillée de l'état du matériel (objectifs compris) :wink:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

J'ai posé les questions au vendeur. J'attends sa réponse.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

LYNX a écrit :Le premier dont l'enchère est terminée avait la cellule en panne. Le second est un "old" F1 qui me parait un peu usé: il serait intéressant d'avoir plus de photos ou une description plus détaillée de l'état du matériel (objectifs compris) :wink:
Exact: celui qui est parti a 100€ a une cellule HS.
Quant a celui dont l'enchere est en cours, il est vrai qu'il m'a l'air usé sur les angles a gauche de l'inscription "F1" et c'est d'ailleurs ce qui m'avait dissuadé puisqu'on trouve des F1 dans un etat proche du neuf. Le reste a l'air pas mal niveau boitier mais il serait interessant d'avoir plus de photos et d'infos sur l'etat des objectifs. Cela dit, un F1 en etat "mint" avec ces objectifs se vendra bien plus cher.Reste a savoir si cela te derange d'avoir quelques accros sur ton boitier.
Pour l'ensemble, je maintien que 150 euros c'est tres acceptable au vu de l'etat cosmetique et surtout des objectifs qui sont proposés. Un 50mm 1.4 se vend aux alentours de 40 / 50 €
Pour info, j'ai payé mon A1 + 50mm 1.4 + 28mm 3.5 +200mm f4 + quelques broutilles 110€. Il est loin d'etre mint mais fonctionne parfaitement (pour le moment...)
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Reste a savoir si cela te derange d'avoir quelques accros sur ton boitier.
Aucun problème, pourvu qu'il soit en bon état de fonctionnement.
Au contraire la patine du temps donne, à mon avis, du charme à un vieux boîtiers. A condition qu'il ne soit pas couvert de plaies et de bosses.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour faire des bosses sur un F1 ça n'est pas très facile, même avec un marteau :lol: Maintenant, je n'ai pas fait le test mais le boitier semble construit comme un blindage :wink: . Mais,même à ce prix, et bien qu'il fera un excellent presse-papiers, il faut qu'il fasse des photos, et donc qu'il fonctionne bien (y compris les objectifs). L'expérience montre qu'il faut être vigilant dans ce type d'achat.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

juste pour vous donner mon avis, vu que je possede les 2 boitiers en question (et aussi le T90 evoqué dans un post precedent):
- le A1 est un tres bon boitier qui a la plupart du temps été utilisé par un amateur exigent, donc relativement bichonné. Priorite dia, priorité vitesse, manuel, une tres bonne cellule, pas trop gros, pas trop lourd, pas mal de qualités en sa faveur, et en plus on en trouve souvent sur le marché de l'occasion. Son seul defaut est d'etre entierement electronique, donc tres difficilement reparable aujourd'hui en cas de panne

- le F1 est un boitier "pro", avec les avantages et inconveniants . Il a donc souvent été utilisé par des pros, et son etat est souvent mauvais. Il est conçu comme une horloge suisse croisée avec un tank allemand, ce qui le rend presque indestructible, tout au moins reparable. Par contre il est encombrant et lourd.

Sinon juste une petite apparté sur le t90, qui est reellement fantastique. Mais là on se rapproche beaucoup des eos, et c'est un peu une autre philosophie de la photo .... :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

100% d'accord avec papynico!!! J'ai les trois, je préfère de loin le F1 pour son coté pro à l'ancienne, superbe mécanique, très modulable...
et j'utilise plutôt le T90, qui a tout ce qu'on peut rèver (sauf les viseurs interchangeables) dans un boitier de taille raisonnable et relativement leger (comparer un F1 avec moteur et un T90!!!).

Je n'aime pas le A1, mode semi-auto inutilisable, ergonymie pas terrible, autant prendre un T90 plus moderne, plus solide, plus versatile et plus performant! :D
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

feanolas a écrit : Je n'aime pas le A1, mode semi-auto inutilisable, ergonymie pas terrible, autant prendre un T90 plus moderne, plus solide, plus versatile et plus performant! :D
Tu me le donnes? Moi je l'adore!! :D
Pourquoi trouves tu que les modes semi auto sont inutilisables?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

feanolas a écrit :Je n'aime pas le A1, mode semi-auto inutilisable, ergonomie pas terrible, autant prendre un T90 plus moderne, plus solide, plus versatile et plus performant! :D
T'es sûr que c'était bien un Canon A-1 ? :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »