Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon AE1

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Canon AE1

Message par Dikal »

Je sais que ce n'est pas un appareil hors du commun mais je n'ai pas su résister.
Un AE1 dans une superbe sacoche en cuir quasiment neuf équipé de son 50/1.8, un 28/2.8, un zoom 100-200/5.6, un autre zoom Vivitar 90-230/4.5 "Close Focusing" (????), un doubleur de focale et un flash 155. Seul bémol, les piles ont coulé dans le flash et je galère pour le récupérer...
Le tout pour 60€

Moi qui voulait rester concentré sur le M42, depuis que j'ai croisé votre route, j'ai fait pas mal d'infidélités :roll:

Le tout maintenant, c'est de savoir ce qu'a la bête dans le ventre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon AE1

Message par HRISTO »

Ah le Canon AE1 mon premier appareil, un AE1 program exactement ! Mon père l'a acheté à ma naissance ou peu après. Je l'i récupéré quand j'ai débuté la photo à 22 ans. Il tourne au quart de tour. Je ne l'utilise plus car il a besoin d'une sérieuse révision (il n'a jamais supporté une tempête de sable en Mauritanie). J'étais équipé avec le 50mm f/1.8, un 28mm f/3.5 et un 20mm cosina. Des doubleurs, le flash, etc... C'est un bel appareil, leurs optiques ont un joli rendu. Ce boitier est fiable.

Tu as fait une bonne acquisition ! 8)
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Bon, le mien n'est pas le "program" mais cela ne me dérange pas.

J'ai un mauvais précédent avec Canon, le 500n, tout léger, tout plastique... aucun plaisir en main même si les photos étaient nettes. Mon premier reflex acheté avec deux culs de bouteille ouvrant peu. Dès que l'on veut se mettre en manuel, on est bloqué par l'ouverture des objos et le manual focus est désagréable au possible. Il faut avoir du mérite pour aimer la photo avec ça. :x

Là, l'appareil a du charme et en impose par sa robustesse. Idem pour les objectifs. Je crois que je vais partir avec pour mes prochaines vacances :)
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

T'as fait une affaire, même si je ne sais pas ce que valent les zooms ... Je lui fait un seul reproche, sa fragilité au niveau du déclencheur, je n'ai toujours pas résolu le problème du mien, mais ça a l'air d'être en ce moment l'hécatombe de ce côté là, à moins que ce ne soit qu'une simple coïncidence.

Du coup, je vais peut être me tourner vers un A1 ou un AE1 Program.

A+
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

pour 60 euros c'est une bonne affaire. Quant aux deux zooms, ça a l'air plutot moyen. Utilise plutot le 50 et le 28 :wink:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

:D
Par définition, les focales fixes sont toujours de meilleure facture que les zooms et j'ai une préférence pour le zoom pédestre :wink:
Je vérifierai quand même le zoom Vivitar qui est à ouverture constante, ce qui n'est pas commun pour les culs de bouteille
marcoparis

Message par marcoparis »

> Les AE-1 Program sont à mon avis des appareils robustes, malgré leur côté un peu plastok par certains égards… Certaines pièces (la porte frontale pour la pile entre autre) sont assez fragiles, mais cela ne concerne pas la mécanique photographique à proprement parler.
• Je fais de la photo avec depuis plus de 15 ans sur pas mal de continents et dans des conditions assez 'routardes'… à part un blocage une fois (que j'ai fait réparer avec succès à Calcutta pour 15 €) ’jamais eu de gros pépin technique.
• Je me suis équipé de plusieurs autres appareils et objectifs Canon pour compléter la gamme et pouvoir utiliser différentes vitesses de films et focales en même temps. Le 50mm f1:1.4 est notamment de très bonne facture, très lumineux !
• Ceci dit, après pas mal de kilomètres de pellicules (et la comparaison avec un Leica !), on remarque tout de même quelques petits défauts, la cellule particulièrement, qui se fait piéger assez rapidement dans des conditions un peu complexe (ciel contrasté, etc.), quand on aime faire de la diapo il faut parfois penser à ouvrir d'un diaph' en plus pour éviter la sous-exposition. Mais c'est tout de même assez rare que je découvre des images ratées sur une pellicule.
• La mesure de l'expo se fait sur une base d'ouverture du diaph à 5.6 (comme sur le AE-1 première génération), difficile de travailler par exemple avec avec une faible profondeur de champs sans risquer une sous-exposition (surtout en diapo) !
• Mais, point fort, la mesure de l'expo en faible luminosité (avec des temps de pose du 1000e à 2s et même une pose B) est bonne et permets de faire des poses longues en pleine nuit avec de bons résultats (ici encore avec du film positif).
• Les températures avoisinant les zéros sont par contre à proscrire, l'aimant (ou est-ce l'électronique ?) refuse de déclencher après une petite heure passée dehors.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Merci pour ces infos détaillées :D
marcoparis

Message par marcoparis »

De rien… :)
Petites questions :
• que veut dire un zoom "à ouverture constante" ?
• … et quelqu'un a-t-il déjà trouvé ou mis en ligne un scan du manuel de l'AE-1 Program en pdf ?
merci !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Un zoom à ouverture constante garde sa plus grande ouverture quelque soit sa focale; ex: 28-70mm /4 . On trouve plus fréquemment des zooms qui deviennent moins lumineux quand la focale est plus courte; ex: 28-80mm /3.5-5.6.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

LYNX a écrit :Un zoom à ouverture constante garde sa plus grande ouverture quelque soit sa focale; ex: 28-70mm /4 . On trouve plus fréquemment des zooms qui deviennent moins lumineux quand la focale est plus courte; ex: 28-80mm /3.5-5.6.
Ne serait-ce point l'inverse ???
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Oui: ils deviennent moins lumineux quand la focale est plus LONGUE (dans mon exemple 5.6 à 80mm) Merci de me rectifier :D
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

marcoparis a écrit :De rien… :)
Petites questions :
• … et quelqu'un a-t-il déjà trouvé ou mis en ligne un scan du manuel de l'AE-1 Program en pdf ?
merci !
Arf arf arf

en anglische

en frintsche

la différence entre les deux est l'option "program" mais si tu traînes par ici, tu auras vite fait de l'oublier :wink:

Pas besoin d'aller bien loin, on trouve tout sur le site 8)
marcoparis

Message par marcoparis »

Merci pour vos réponses !
On en parle peut-être déjà ailleurs mais je donne aussi un lien vers un site qui a de nombreux manuels de Canon FD en ligne et pdf :
> http://canonfd.com/choose.htm
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

• La mesure de l'expo se fait sur une base d'ouverture du diaph à 5.6 (comme sur le AE-1 première génération), difficile de travailler par exemple avec avec une faible profondeur de champs sans risquer une sous-exposition (surtout en diapo) !
:?: La mesure se fait à pleine ouverture, pas sur une base quelconque de diaphragme fixé!
Si tu veut parler de la valeur par defaut de 5,6 lorsqu'aucun objectif est monté, c'est la valeur limite de pleine ouverture que peut indiquer un objectif au boitier (enfin, si mes souvenirs sont bon).
• Les températures avoisinant les zéros sont par contre à proscrire, l'aimant (ou est-ce l'électronique ?) refuse de déclencher après une petite heure passée dehors.
ben oui, les piles n'aiment pas les températures négatives, et sans pile, pas de photo! Vive les F1!!! :wink:
marcoparis

Message par marcoparis »

• Il me semble pourtant bien que sur les AE-1 (les premières versions non Program) la mesure se fait à partir de l'aiguille qui indique l'expo à 5.6 dans son mode optimale… Cela ne veut pas dire que si vous ouvrez à 2.8 ou à 16 l'image sera raté systématiquement mais si vous faites par exemple de la diapo., (un film qui a besoin d'une mesure exacte) les chances sont plus grandes d'être sous-ex ou sur-ex.
• Pour la version Program il me semble que la règle est identique, on retrouve ce point au milieu (sur 5.6) du curseur des ouvertures qui va de 1.8 à 22 !
• Je dis peut-être des bêtises… mais de manière empirique (et après 15 ans de pratique) j'ai constaté que depuis que je respecte cette règle (et je rapelle que je travaille surtout avec du film positif), plus jamais eu de pb d'expo ! Alors qu'auparavant… :(
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Tu parles de l'encoche/repère visible au droit de l'indication 5.6 sur l'échelle des diaphragmes à droite dans le viseur ?

N'utiliserais-tu pas la mesure à diaphragme fermé ? Dans ce cas l'encoche sert à positionner l'aiguille suiveuse pour le réglage de l'exposition mais n'a plus rien à voir avec la valeur de l'ouverture utilisée.

Lorsque tu utilises le mode auto (bague des diaphragmes du A ou o suivant les objos), la mesure de la lumière est effectuée à pleine ouverture et l'aiguille indique l'ouverture de diaphragme qui est utilisée quand tu prends la photo.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »