Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Halo avec yashica mat 124g

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
mathilde

Halo avec yashica mat 124g

Message par mathilde »

Bonjour!

Pas toujours mais parfois, j'ai un halo qui se forme toujoours au même endroit avec mon yashica mat...
Je suis en plein dans une série entamée et je :? ...
Avez-vous eu ce problème?
Y'a quelque chose à faire?
Dois-je acheter un nouvel appareil...?
:?:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Halo avec yashica mat 124g

Message par dirapon »

Bonjour Mathilde et bienvenue.

Pour te répondre, il faudrait plus de précisions: essentiellement où et quand.

Où: ce halo est présent sur la surface du film destinée à être exposée, ou en partie au moins sur les bords du négatif???

Quand: le phénomène est-il plus fréquent lorsque l'appareil est laissé quelques jours chargé sans prendre de photos, que lorsque plusieurs photos ont été prises les unes à la suite des autres?

Ne t'en fais pas, on va te réconcilier avec ton Yash!
mathilde

Message par mathilde »

dirapon a écrit :
Ne t'en fais pas, on va te réconcilier avec ton Yash!
Un message plein d'espoir donc :D !
Des précisions, non ce n'ets pas au bord du négatif, c'est précisément à droite tout le long, je joins 2 images (que j'effacerais ensuite) :
PHOTOS SUPPRIMEES

ça me le fait j'ai l'impression quand je suis en lumière grisatre, ou en contre jour, là on voit cette zone surtout sur la personne, cette photo a été prise au milieu de 6 pellicules prises sur 6 jours...j'ai mis mon film pris 12 photos en demi-heure...

et à vitesse lente...30ème je crois voir 15ème
voilà![/img]
Modifié en dernier par mathilde le mercredi 23 janvier 2008 18:04, modifié 1 fois.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bon, cela n'a pas l'air dramatique.

Première photo en lumière diffuse: le problème ne saute pas aux yeux...
Deuxième photo: prise à contre-jour, un parasoleil aurait fortement amélioré le résultat.
On peut exclure l'hypothèse d'une fuite de lumière du dos: le Yashica 124 est très bien construit, et son étanchéité à l'abri de tous soupçons (il accepte les films 220, non doublés de papier). De plus, le phenomène n'affecte pas le bord de la pellicule.

Encore quelques questions: quelle marque et type de film? Date de péremption? Filière de développement/tirage??

Pour conclure: la première chose à faire est de t'assurer que les lentilles de l'objectif de prise de vues sont claires et propres.
En extérieur dans les conditions critiques provoquant le phénomène, je te conseille d'ajouter un filtre UV et un parasoleil (ces deux accessoires doivent être équipés de la baïonnette type Rollei Bay 1, et sont malheureusement assez difficiles à trouver et pas donnés...)
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

C'est assez rare sur un 6x6 type TLR d'avoir des fuites au niveau du dos,
sauf s'il est cassé.
Mais cela vient la plus part du temps de l'étanchéité autour le l'objectif de prise de vue ( surtout sur les Rollei ), les autres je ne connais pas.
L'anti voile s'affaisse et laisse passer la lumière.
Donc il faut ouvrir le dos et mettre une lumière au dessus du dépoli, mettre
l'appareil sur la MAP la plus courte et regarder dans la chambre si l'on voit de la lumière.
Les voiles sont les choses les plus difficile à déterminer, sauf sur les reflex 24x36, car là c'est un problème de mousses.
Gérard
mathilde

Message par mathilde »

dirapon a écrit : Encore quelques questions: quelle marque et type de film? Date de péremption? Filière de développement/tirage??
portra kodac 160 Nc, pello non périmée, achetée il ya peu...conservée au frigo.

Filière dev.tirage: labo négatif + à Paris

meger: "Donc il faut ouvrir le dos et mettre une lumière au dessus du dépoli, mettre
l'appareil sur la MAP la plus courte et regarder dans la chambre si l'on voit de"...
euh je ne comprend pas trop ce que tu veux dire...

M'enfin je comprend que les conditions de prise de vue y sont pour quelque choses (mais alors pourquoi la zone-halo est toujours au même endroit?), je n'ai aucun accessoires...avec mon yashica pfff.
ce que je vais faire c'est toujours phtographié en conditions optimale spour continuer ma série...

Et nettoyer l'intérieur avec une bombe à air,non? pour que ce soit "clair et propre comme tu dis Dirapon)

merci merci merci
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je "plussoie" pour l'utilisation d'un paresoleil sur les TLR, ces objectifs sont courts, souvent leurs bagues extérieures chromées, ils ont un traitement anti-halo...d'époque ! en contre jour c'est le "flare" garanti !

@+
mathilde

Message par mathilde »

janot a écrit :Je "plussoie" pour l'utilisation d'un paresoleil sur les TLR, ces objectifs sont courts, souvent leurs bagues extérieures chromées, ils ont un traitement anti-halo...d'époque ! en contre jour c'est le "flare" garanti !

@+
Je ris en lisant ton message car il ya plusieurs mots que je ne comprend pas...
"plussoie" ok autrement dit tu conseilles comme les autres :D
"flare" :?:
TLR :?:
Et pour la zone toujousr du même côté t'en penses quoi...?
merci de répondre en français :roll: :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

TLR = Twin Lens Reflex ou Reflex bi-objectif.

Flare = Reflet parasite ou zone blanchâtre. Cela provient de reflets à l'intérieur de l'objectif. Donc tu as des halos sur ton négatif et donc sur tes photos.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le flare, c' est un mot anglais, au sens propre la flamme. Les optiques ont la mauvaise manie quand elles sont éclairées de face par de fortes sources de lumière, ou simplement par les rayons solaires, de répercuter ces rayons lumineux à travers les nombreuses lentilles, et de les renvoyer sur les surfaces internes du fût de l' objectif. Ces lumières parasites font un effet de flamme sur le négatif. Le remède classique est d' équiper les optiques d' un pare-soleil , surtout pour les situations de contrejour. Certaines optiques répercutent un effet de flare. On arrive même, sur certains boitiers réputés et employés sans paresoleil, à voir sur le négatif la projection de la figure géométrique créée par le diaphragme.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Le pare-soleil est une bonne idée, dans tous les cas !
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Parasoleil ou pas, ce n'est pas du flare c'est un voile donc il faut trouver la cause.
Gérard
mathilde

Message par mathilde »

meger a écrit :Parasoleil ou pas, ce n'est pas du flare c'est un voile donc il faut trouver la cause.
Gérard

Merci pour les précisions et claires explications :wink:
Si c'n'est du flare, c'est donc plus inquiétant...?
J'avoue que je suis un peu perdue :(
Et le fait (je me répète) que la zone soit toujours à droite, c'est significatif?
Andy

Message par Andy »

Bonjour , mathilde , et bienvenue .

Le défaut sur la première photo ne me parait pas évident ; peut-être un mauvais réglage de mon écran...
Pour la seconde , en voyant l'ombre , et , donc , la position du soleil , je penserais plus à quelques reflets parasites de contre-jour : un pare soleil aurait probablement évité ce désagrément .
J'ai ce même souci sur certaines optiques , notamment sur un Sigma (EX , donc , normalement , assez bon) 24-70 f 2,8 ; il n'aime pas les forts contrastes sous un beau soleil : la lumière blanche "bave" dans certaines directions , et plus encore sur les objets sombres .
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Désolé, Mathilde, d'avoir utilisé un verbiage ésotérique ! :wink:
Comme dit plus haut, TLR = Twin Lens Reflex = reflex bi-objectif !
Plussoie (ou +1 parfois) c'est quand on est d'accord avec un autre "forumeur" (et AMHA : A Mon Humble Avis).
pour ton problème de voile, il faudrait t'assurer que les lentilles de l'objectif du bas (celui qui "fait" la photo) ne sont pas grasses ou sales.
Je me souviens d'avoir eu un problème comme cela sur un Foca (appareil d'époque), les lentilles avant et arrières étaient salies et les diapositives présentaient cette sorte de voile comme tes images...Cela peut être une piste !
Pour nettoyer, surtout ne pas faire n'importe quoi comme avec des lunettes, une petite recherche sur le forum et tu trouveras des fils de discussion qui ont traité ce souci.

@+
mathilde

Message par mathilde »

:D Super, j'ai de vraies pistes pour vérifier mon appareil, je vais chercher sur le forum là où il est expliqué comment nettoyer les lentilles.

Janot, je me marre pour le "AMHA", j'avais toujousr cru que c'était une d'onomatopée... :oops: Merci!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Pour le nettoyage des lentilles, une bonne adresse (et pour cause): http://35mm-compact.com/photographie/ne ... ectifs.htm
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

OK pour le pare-soleil : indispensable sur ce genre d'engin. On en trouve sans marque sur internet pour moins cher que si c'est un rollei ou yashica.
sur mon yash 124 qui n'est pas g, c'est un "bay I" (bayonnette modèle I)

Je ne sais si c'est ton scanner qui ramollit l'image, mais tout ça me parait globalement un peu flou. Beaucoup trop pour un yash 124 en tout cas.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Bonjour, Mathilde.
Je suis tout à fait d'accord avec fabrice C : mon Yashica Mat 124 donne des images plus nettes. Il n'est pas toujours facile de faire la mise au point avec un 6X6 TLR, surtout quand on est en contre-jour. Dans ta pemière photo, le bidule en marbre (?) est plutôt net alors que le personnage situé derrière est flou : c'est probablement une question de profondeur de champ, que tu résoudrais en fermant ton diaphragme, et donc en choisissant une vitesse moins élevée.
L'optique du Yashica "pique" bien, elle n'est certainement pas en cause.
Fabrice C et Dirapon te conseillent judicieusement un pare-soleil : cet accessoire fera toute la différence dans des conditions un peu "limite" (contre-jour total ou partiel) ; mais soigne la mise au point sur ton sujet principal. Le Yashica n'est certes pas un Hasselblad, mais c'est un outil efficace quand on maîtrise bien la mise au point sur son dépoli.
mathilde

Message par mathilde »

fabrice C a écrit :OK pour le pare-soleil : indispensable sur ce genre d'engin. On en trouve sans marque sur internet pour moins cher que si c'est un rollei ou yashica.
sur mon yash 124 qui n'est pas g, c'est un "bay I" (bayonnette modèle I)

Je ne sais si c'est ton scanner qui ramollit l'image, mais tout ça me parait globalement un peu flou. Beaucoup trop pour un yash 124 en tout cas.
C'est du scann de planche contact, j'ai fait de très beaux grands tirages avec mon yashica...et nets, même s'il arrive encore que je rate ma mise au point si je suis pressée :wink:
Voic une nette avec halo :lol:
PHOTO SUSPPRIMEE
D'ailleurs je m'aperçois qu'il est de l'autre côté là!
Mazette...
je vais cherche ce fameux pare soleil, et merci pour le lien Dirapo,
Modifié en dernier par mathilde le mercredi 23 janvier 2008 18:05, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »