pour en revenir au sujet.... il faut, pour ma part, savoir quelle est la finalité de la chose....
si effectivement c'est juste pour faire joujou et scaner ses films.. pour l'afficher sur un écran en 1024*1024... pas la peine de sauter sur un blad, rollei ou autre.....
tant qu' faire, sauter sur un holga.. et basta!....
on pourra toujours recadrer, et s'emmerveiller des effets aléatoires du systeme!....
pour ma part, l'engagement MF n'est interressant que si on passe par la case labo!.... pour profiter vraiment de la definition....
c'est comme si on prennait une sinar 4*5' pour faire des photos web en 650*480 pixels, en 72dpi, sur un mauvais écran, en compressant le JPEG à mort...
quel interet? autant faire du sténopé!...
après, pour en revenir à la discution, ayant bossé moi meme au blad, je suis assez fan du format carré, et du grand angulaire MF..je suis tombé sur une boutique recement qui vendait du Pentacon six, et du russe 45/50mm....
ça donne quoi? parce qu'à moins de 300€ l'ensemble (boitier+optique)... ça fait sympa... (à condition de tirer !!!)...
quelqu'un a eut bruit des optiques MIR 45 ou 50mm? et du systeme pentacon six en général?